Messagepar Lydie11 » 21 avr. 2015, 15:48
Bonjour,
Suite à mes mésaventures avec Cdiscount, voilà le courrier que je compte leur envoyer par recommandé.
Commande n°1501171735A71HC
J’ai acheté, le 17/01/2015, une carte Samsung OEM 32Go micro SD classe 10 + adaptateur sur votre site Internet.
Je vous ai réglé le prix de l’article par carte bancaire pour un montant de 12.99€ et mon compte a bien été débité.
Pour cet article, le délai de disponibilité indiqué sur votre site était de quelques jours. Or, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu ma commande, soit 3 mois après mon achat.
J’ai adressé plusieurs mails de réclamation au vendeur, pour lequel ces réponses sont restées vagues et ambigus. A plusieurs reprises, il m’a demandé si mon adresse était bien correcte, il m’a ensuite assuré m’avoir envoyé le colis, et, renvoyé une seconde fois celui-ci. Pour au final n’avoir toujours rien reçu.
Il faut savoir que le jour de cette commande, j’ai effectué également sur votre site un autre achat auprès d’un vendeur différent, que j’ai bien réceptionné 2 jours après. Pourtant, j’ai indiqué la même adresse de livraison. (Je vous laisse le soin de faire vos vérifications).
Au bout de quelques temps, je prends la décision de contacter votre service client au 3979 pour faire une réclamation sur cette commande. J’explique la situation à mon interlocuteur, celui-ci m’explique qu’il fait une fiche de contestation auprès de « C’le Marché » afin que vous puissiez vous rapprocher du vendeur, et trouver une solution à mon problème. Le service réclamation devait me joindre dans les 72h afin de m’apporter une réponse à ma demande. Après un mois de longue patiente, je n’ai toujours pas eu de nouvelle de votre part, je ne sais donc pas où en est ma requête, et j’en suis au même point.
Le 15 Avril 2015, je décide de vous recontactez au 3979 afin de trouver encore une solution. Pas de chance, je tombe sur une interlocutrice qui me raccroche au nez après lui avoir indiqué mon numéro de commande. Je perds patiente mais je rappelle, et, à mon grand étonnement, je tombe sur un autre interlocuteur (André) qui m’explique que le vendeur s’était engagé à rembourser ou renvoyer ma commande. Mon interlocuteur fait à nouveau une réclamation auprès du service en question, et, je reçois une confirmation sur mon espace client suite à ma requête.
Le même jour, soit le 15 avril à 17h43, vous m’adresser une réponse sur mon espace client, vue votre boutade, je suis outrée. Vous m’expliquer que suite à mon appel auprès de vos services vous me présentez vos excuses pour la gêne occasionnée (c’est la moindre des choses), et là, vous constater que le vendeur a apporté une réponse à ma réclamation, comme quoi le 20 février il m’aurait renvoyé le colis. Bien sur, vous m’invitez à relancer le vendeur. Problème, je vous ai déjà épilogué par téléphone que je n’ai JAMAIS RECU CES COLIS, que je souhaite un remboursement, et vous, vous ne trouvez rien d’autre à me dire que JE VOUS INVITE A RELANCÉ LE VENDEUR. J’ai bien peur que vous vous payer ma tête.
Suite à cette réponse désastreuse, en date du Lundi 20 avril à 20h30 je rappelle pour une énième fois votre service client afin d’avoir des éclaircissements sur cette réponse faite par « Fatima ». Bien entendu, après de longue minute d’attente (à 20h30 fallait sans douter) quelqu’un daigne me répondre, pour au final me raccrocher au nez après lui avoir communiqué mon numéro de commande (comme quoi, après avoir compris les difficultés avec cette commande, Madame n’a pas voulu se prendre la tête).
Très agacé, je vous rappelle et je tombe sur « Larissa ». Après avoir réexpliqué encore et toujours mon problème et surtout votre réponse catastrophique, celle-ci, me propose absolument la même méthode, c'est-à-dire recommencer une contestation auprès du service « c le marché ». La pression à ce moment là me monte vite, et je lui demande à dialoguer avec un responsable, bien sur, les responsables ne prennent pas les appels (Expliquez moi à quoi servent ils quand il y a ce genre de problème, mis a part, se dissimuler derrière un bureau). Je lui demande alors le nom du responsable, elle m’informe que celle-ci se nomme « DUPONT Diane », qui j’en suis sûre est un nom bateau, étant donné le discernement et l’élocution française de chaque individus que j’ai eues au bout du fil. (Mme DUPONT Diane elle, serait elle française ?)
Pour finir cette conversation, « Larissa » m’explique transférer ma demande auprès du service arbitrage afin que celui-ci tranche. Donc vous êtes en train de me dire que c’est ce service qui va trancher en faveur du Client ou du Vendeur ? C’est ça le dénouement que vous apportez à vos clients en cas de litige ?
Je crois que certaines règles de droits s’imposent, que je vous cite ci-dessous :
1 : - Article 1610 du code civil : « Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente ainsi que la restitution des sommes versées, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur ».
La 1 ère chambre civile de la cour de cassation dans un arrêt en date du 19 mars 1996 a affirmé que « c’est au vendeur de prouver qu’il a mis la chose vendue à la disposition de l’acheteur dans le délai convenu. »
Par ailleurs, la troisième chambre civile de la cour de cassation dans un arrêt en date du 10 avril 1973 a précisé qu’ « à défaut de délai convenu, il appartient aux juges du fond de déterminer le délai raisonnable dans lequel le vendeur doit livrer la chose. »
2 : Article 1611 du Code Civil dispose que « dans tous les cas, le vendeur doit être condamné aux dommages et intérêts, s’il résulte un préjudice pour l’acquéreur, du défaut de délivrance au terme convenu. »
Par ailleurs, il m’est tout à fait possible d’invoquer l’article 1147 du Code civil pour obtenir des dommages et intérêts en raison du retard dans l’exécution. L’article 1147 du code civil dispose que « le vendeur est condamné, s’il y à lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part.
Je vous rappelle qu’en tant que cybermarchand installé en France, vous êtes, en vertu de l’article 1134 du code civil, seul garant de la bonne exécution de ce contrat. Aussi, vous êtes responsable de plein droit de la bonne exécution de la commande, même si cette obligation incombe à un autre prestataire de services (notamment le vendeur) et qu’il ne peut s’exonérer de sa responsabilité qu’en prouvant que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au consommateur, à la force majeure ou au fait d’un tiers au contrat
Je vous mets donc en demeure de me rembourser le prix de ma commande d’un montant de 12.99€ dans un délai de 7 jours à compter de la date de réception de la présente.
En l’absence de réaction de votre part dans ce délai, je n’hésiterai pas à saisir le tribunal et à vous faire condamner au versement d’intérêts au taux légal.