FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Betti boop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2013, 14:34

Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar Betti boop » 12 mars 2013, 14:59

Bonjour,

A réception de mon avis d’acompte 2013, j'ai voulu faire la simulation du montant de mon prochain impôt (sur le site impots.gouv.fr) - Nos revenus ayant augmentés et compte tenu des nouvelles mesures fiscales, je me doutais que le montant serait plus élevé. L'augmentation est en effet de taille puisque de 479 € d’impôts en 2012, le simulateur me donnait plus de 2000 € à payer pour 2013. J'ai appelé le numéro vert d'aide au calcul (0810 46 76 87), le montant annoncé était toujours d'environ 2000 €. J'ai donc adhéré à la mensualisation sur la base de ce montant pour étaler la dépense.
Depuis, j'ai effectué plusieurs simulations sur le site impots.gouv.fr et je me suis aperçu que le montant de mon revenu brut global est par moment erroné : avec les mêmes montants de revenus déclarés (29840 + 20081, moins 4206 de frais réels), il passe de 43708 à 48715 et fait donc ainsi doubler le montant de mon impôt.
Quelqu'un a-t-il été confronté au problème ou peut-il vérifier avec moi cette anomalie (j'ai édité toutes mes simulations) ? Je ne compte pas trop sur le centre des impôts qui va se retrancher derrière son système informatique.
Merci de m'aider, je pense que cela va concerner de nombreuses personnes
Betti

gesalz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:34

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar gesalz » 11 mai 2014, 10:38

Bonjour,
Je vois tardivement votre post.
Je viens aussi de faire cette amère expérience de différence sensible entre le résultat du "simulateur" et le résultat annoncé au moment de la déclaration.
Différence: 515€ contre 1436€.
Je trouve que c'est inadmissible.
Si quelqu'un connaît le chemin du responsable pour une réclamation?
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


woreirsis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2015, 06:15

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar woreirsis » 02 févr. 2015, 06:28

Quelqu'un a-t-il été confronté au problème ou peut-il vérifier avec moi cette anomalie (j'ai édité toutes mes simulations) ? Je ne compte pas trop sur le centre des impôts qui va se retrancher derrière son système informatique.



____________________

016hnoor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2015, 11:32

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar 016hnoor » 25 mars 2015, 11:47

J'ai appelé le numéro vert d'aide au calcul (0810 46 76 87), le montant annoncé était toujours d'environ 2000 €.
J'ai donc adhéré à la mensualisation sur la base de ce montant pour étaler la dépense.


______________
NOOR

eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar eseznec » 07 avr. 2015, 13:15

Bonjour,

Je prend connaissance avec retard de vos messages. Pourriez vous vous rapprocher de la rédaction à l'adresse [email protected], s'il vous plait ? Je vais creuser cette histoire d'erreur dans le simulateur.

Cordialement,

E Seznec

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 15:07

Le simulateur

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 18:16

Le simulateur tient peut être compte de la phobie administrative du contribuable !

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar unbravgars » 08 avr. 2015, 20:35

eseznec a écrit :Bonjour,

Je prend connaissance avec retard de vos messages. Pourriez vous vous rapprocher de la rédaction à l'adresse [email protected], s'il vous plait ? Je vais creuser cette histoire d'erreur dans le simulateur.

Cordialement,

E Seznec

bonjour,
je ne sais pas ce qu'il en est du simulateur car je ne l'ai pas encore utilisé cette année. Par contre si vous vous intéressez à la question du "calcul détaillé" de l'impôt sur les revenus (si on le demande) tel que présenté par l'administration fiscale en fin de déclaration, cela n'a rien d'un "calcul détaillé". Autrefois, à partir des barèmes de l'année fiscale on pouvait calculer soi-même et ainsi vérifier le montant de son impôt au Franc puis Euro près. Puisque de nos jours l'ordinateur fait ce calcul pour nous, pourquoi ne nous présente-t-on pas un vrai détail ligne à ligne avec les opérations réalisées de bout en bout pour arriver au montant à payer. Aux barèmes s'ajoutent parfois des dispositions spécifiques à l'année fiscale, on ne peut plus vraiment vérifier.
Cordialement.

same59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2015, 21:13

Re: Erreur dans le simulateur officiel de calcul de l'IR

Messagepar same59 » 18 avr. 2015, 21:25

Bonsoir,
légère hausse des revenus pour 2014 non significative moins de 600 euros, hausse des charges déductibles (assistante maternelle et aide ménagère) et pourtant augmentation de 1100 euros sur le simulateur en fin de déclaration. En recherchant, sur le montant des revenus nets imposables je m'aperçois qu'il n'y a pas la déduction des 10% alors qu'aucune déclaration de frais réels, je crains l'arrivée à l'été du montant à régler....Je vais tenter d'aller éclaircir la situation au centre des impôts mais n'ai pas grand espoir, si quelqu'un est confronté à la même situation et a des renseignements je suis preneuse, si j'ai réponse du centre des impôts je vous en ferais part.
cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus