FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

utilisation de compteurs d'eau individuels dans un immeuble

flo88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

utilisation de compteurs d'eau individuels dans un immeuble

Messagepar flo88 » 20 mars 2015, 10:33

Bonjour,
je réside (en tant que locataire) dans un immeuble qui abrite une soixantaine de logement. Il a été installé dans tous les logements des compteurs d'eau chaude et d'eau froide individuelle. Malgré cela, la consommation d'eau est décomptée au pro rata des tantièmes de chaque habitation. Mes recherches m'ont conduit à la loi du 10 juillet 1965, qui ne traite que de l'installation des compteurs d'eau, et non de leur utilisation. Et je ne trouve pas de réglementation sur l'obligation ou non d'utiliser les compteurs quand ils existent. Vivant en couple, sans enfant ni plantes vertes à arroser je suis un peu vexé par le fait de devoir payer une part de la consommation des forts consommateurs de l'immeuble (familles avec enfants, ...). De plus, ce partage n'incite pas du tout à la réduction de la consommation et donc n'est pas du tout écologique.
De fait, ma question est : existe-t-il un texte contraignant qui obligerait à utiliser les compteurs d'eaux individuels quand ils existent, à opposer au conseil syndical ?
Merci !

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: utilisation de compteurs d'eau individuels dans un immeu

Messagepar gilu » 20 mars 2015, 13:35

Alors à quoi servent ces compteurs individuels pourtant installés pour chaque logement ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

flo88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flo88 » 20 mars 2015, 13:53

gilu a écrit :Alors à quoi servent ces compteurs individuels pourtant installés pour chaque logement ?

c'est justement la question que je me pose... Ma propriétaire, bien qu'également en désaccord sur ce point face au syndic, n'a pas réussi à le faire bouger. D'où ma question, s'il existait une norme qui pourrait être brandie aux copropriétaires, ça inciterait à faire changer cette pratique démentielle.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 20 mars 2015, 14:10

bonjour,
quels pourraient être les arguments du syndic pour s'opposer à un relevé annuel des compteurs individuels si les copropriétaires (le syndicat) le décident. Votre propriétaire (comme tout copropriétaire, isolément ou par l'intermédiaire du conseil syndical) peut demander au syndic d'inscrire cette question à l'ordre du jour de la prochaine AG ordinaire de la copropriété. En tant que locataire vous pouvez assister à cette AG à titre consultatif.
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »