FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Cyberlexis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2022, 19:23

Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Cyberlexis » 04 déc. 2022, 19:42

Bonsoir,

Je me posais la question du choix sur mon chauffe eau électrique :
Je suis en abonnement électrique de base (pas de heure creuse/heure pleine),
Je fais tout mon possible pour diminuer la consommation électrique du chauffe eau en mettant au minimum la température 55° pour éviter la prolifération de bactéries et le choix du passage HC/HP n'est hélas pas possible pour notre utilisation.

Ma question est ce que fais réellement une économie d'énergie lorsque je coupe mon chauffe eau entre 21h et 07h du matin ? Au lieu de le laisser tourner constamment ?!
Car si je coupe entre 21h et 07h il consommera énormément à partir de 07h pour chauffer l'eau et arrivé à la température demandée au lieu de le faire de manière constante !

Merci de vos retours !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar jadis » 05 déc. 2022, 09:26

Bjr,
Du coup, votre question m'interpelle et j'ai trouvé ceci
https://izi-by-edf.fr/blog/chauffe-eau-quand-couper/
Il serait intéressant de savoir si d'autres personnes ont appliqué ces méthodes !
Est-ce un chauffe-eau à accumulation ?
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cyberlexis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2022, 19:23

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Cyberlexis » 05 déc. 2022, 12:59

Merci pour le lien, donc c'est ce que je pensais je ne faisais aucune économies :( !

Le ballon d'eau chaude par accumulation c'est le ballon d'eau chaude classique il chauffe et stock l'eau chaude.

Michel M93360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 18:40

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Michel M93360 » 25 mars 2024, 17:04

Bonjour,

Je vous livre la solution que j'ai adoptée depuis deux ans pour réduire la consommation du ballon d'eau chaude sanitaire.

Il suffit d'insérer sur le circuit d'alimentation du ballon : un programmateur journalier qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces généralement pour moins de 10 €).

Ceci suppose de revoir le cable d'alimentation du ballon : introduction d'une prise de courant (2 pôles + terre) et d'un connecteur de même type.

Il suffit de programmer la mise en chauffe au milieu de la nuit (par exemple entre 1:00 et 3:00 h)

Cette opération a permis de baisser la consommation de 15 % sur l'année sans modifier le réglage de température du ballon.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Eric123 » 25 mars 2024, 22:15

Bonjour,

Quelques pour cent peut-être, 15% je n'y crois pas.

Vous ne précisez pas la taille du ballon, le nombre d'utilisateurs, l'utilisation maxi matin ou soir ?

Michel M93360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 18:40

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Michel M93360 » 26 mars 2024, 18:05

Bonsoir,
Le ballon est un 200 L ce qui est normal pour une maison de 150 m2. Nous ne sommes que deux occupants la plupart du temps. Le meilleur gain serait de changer le ballon pour un 100 L. Les consos annuelles sont les suivantes 2020 : 4377 kwh; 2021 : 3710 kwh (soit -15%): 2022 :3238 kwh (soit -12%) et 2023: 3122 kwh (-0.35%).
Disposant d'un chauffage au gaz. La conso électrique est peu sensible au climat. Cela dit j'ai réalisé d'autres optimisations (remplacement CPL par réseau ethernet.) Eclairage exclusivement led aujourd'hui.
Le point le plus critique est quand même l'eau chude sanitaire.
Bonne soirée

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar matching » 26 mars 2024, 18:39

Bonsoir Michel

j'ai également un doute sur votre économie de 15%

Créez un compte sur Enedis pour enregistrer vos consommations à l'heure et comparez les profils de consommations selon vos différentes stratégies.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Eric123 » 27 mars 2024, 00:31

Bonjour,

En fait, votre premier message ne parle que de 15% d'économie sur un chauffe-eau.

Dans le deuxième message, vous y ajoutez le remplacement de matériels.

Ce n'est plus du tout la même chose. Il est évident que si vous remplacez des ampoules à incandescence par des led vous allez faire des économies d'électricité. Mais les ampoules vont vous couter 5 à 20 fois plus cher selon la puissance et le modèle. Et parfois l'économie globale est négative.

Michel M93360
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2023, 18:40

Re: Question sur l'utilisation d'un chauffe eau :

Messagepar Michel M93360 » 27 mars 2024, 08:34

Bonjour,
Effectivement la vision de la consommation au cours de la journée mise en place par Enedis est intéressante. Je me suis basé sur les enregistrements à la demi-heure. Le problème est qu'on accède à la puissance max utilisée dans la période et non à la quantité d'énergie consommée. C'est pour "isoler" la consommation du ballon que j'ai procédé avec le programmateur. Situation que j'ai figée dans la mesure où elle n'engendre aucune gène dans l'usage.
J'ai vu très récemment apparaître dans certaines GSB un appareil de mesure de la consommation (wattmètre) à un prix très abordable. Dès lors on pourra se faire une idée plus précise des consommations selon les appareils.
Bonne Journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus