FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes TOTALGAZ

gwen37
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problèmes TOTALGAZ

Messagepar gwen37 » 05 févr. 2014, 14:59

Bonjour,
Suite à l'acquisition d'une maison, nous avons voulu faire installer une chaudière à condensation pour le chauffage. En l'absence de gaz de ville, nous avons fait des demande de devis auprès de plusieurs fournisseurs de gaz en citerne enterrée.

Sur quatre demandes, seuls deux fournisseurs se sont présentés. Malheureusement, le dossier d'un des deux commerciaux a été très mal géré et n'a pas abouti. Pressés par le temps (nous avons deux enfants en bas âge et des besoins en chauffage et eau chaude), nous nous sommes donc retourné vers le seul fournisseur restant : TOTALGAZ.

Le premier rendez-vous avec le commercial était très cordial. Il semblait avoir compris nos besoins et notre exigence : l'installation d'un compteur pour bénéficier du service « relevé confiance » et ainsi ne payer que la consommation exacte et non un forfait de 250 € par mois sur 10 mois.

De plus, ce commercial nous avait proposé de venir avec un plombier de la région qu'il disait bien connaître pour travailler sur plusieurs contrats avec lui.

A la réception du devis, nous avons vite compris qu'il nous fallait chercher nous-même un plombier. En effet, les deux autres devis reçus pour la même prestation allaient de 1300 à 1800 € moins cher (hors facturation de la chaudière).

De plus, j'avais envoyé le devis de ce plombier sur le site « Votrechaudière.com » qui analyse gratuitement les devis. L'expertise du devis avait conclu que la chaudière était vendue trop chère par rapport à son prix d'origine.

Travaillant moi-même dans le domaine des marchés, j'ai montré ce devis à des contacts plombiers avec qui je travaillais. Tous étaient d'accord sur l'exagération des prix pratiqués.

J'ai mieux compris alors la bonne entente entre ce commercial et ce plombier...

Nous avons repris contact avec le commercial pour la signature du contrat et le début des travaux d'enfouissement de la citerne.

Pris par les travaux, mon mari a signé le contrat tendu par le commercial sans vraiment vérifier les modalités car elles semblaient être claires lors de notre 1er rendez-vous.

Hors, à la lecture du contrat le soir même, je me suis aperçue que l'option « relevé confiance » n'avait finalement pas été retenue sur le contrat. Le commercial avait délibérément fait signer à mon mari un contrat de prélèvement forfaitaire de 250 € par mois sur 10 mois.

Nous avons dû « batailler » au téléphone avec le service client, puis le service commercial, pour finalement obtenir cette option sur notre contrat en substitution du prélèvement forfaitaire.

Aujourd'hui, tout est installé. La distribution de gaz est faite et le chauffage fonctionne.

C'est maintenant à un problème de facturation auquel nous devons faire face.

Selon le service client TOTALGAZ, nous aurions dû recevoir une première facture d'abonnement début novembre 2013.

Malgré plusieurs appels téléphoniques et un mail, je n'ai, à ce jour, toujours pas reçu cette facture.

Les opérateurs qui répondent à mes appels prétendent à un soucis informatique qui empêche l 'édition de cette facture.

Seulement, ce soi-disant problème informatique n'a pas empêché l'édition du rappel de facture non réglée que j'ai reçu mi-janvier 2014.

Je souligne également qu'il m'est impossible de consulter cette facture sur mon espace client. Je ne sais donc pas ce qui m'a été facturé.

Aujourd'hui, je constate sur l'espace client que le problème n'est pas résolu, mais, qu'en plus, je vais recevoir une facture consommation établi en partie grâce à mon premier relevé confiance, et pour une autre partie basée sur une estimation ! Et l'estimation est bien sur « gonflée ».

Pourtant courant décembre 2013, lors d'un des appels téléphonique concernant ma 1ère facture non reçue, j'avais demandé à quelles échéances je devais envoyer mes relevés. Un opérateur m'avait répondu tous les deux mois.

Le premier relevé ayant été enregistré par TOTALGAZ le 17 décembre 2013, je ne comprends pourquoi ils facturent une consommation estimée au 17/12/2013 au 31/01/2014 au lieu de simplement me demander de refaire, un peu plus tôt que prévu, un relevé confiance.

Quelqu'un a t'il les mêmes soucis ?

philbike
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problèmes TOTALGAZ

Messagepar philbike » 09 mars 2015, 14:53

j'ai eu des problemes similiaires aux votres, totalgaz est une multinationale tres riche avec de bons avocats. je ne me sors pas non plus de mes soucis, une fois le contrat signé ,on est pieds et poings liés. voez avec assoc de consommateurs ou un conseiller juridique si vous avez ça avec votre assurance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »