FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Syndic benevol et compte

breizh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2014, 21:47

Syndic benevol et compte

Messagepar breizh » 06 mars 2014, 21:50

Bonjour, j'ai acheter et signer il y a deux semaines cher le notaire un appartement faisant partie d'une petite copro geré par un syndic benevol.
La personnz qui s'en occupe est vraiment bizzare, jamais disponible. Je lui ai donc proposer de reprendre les choses en main. Ce à quoi il m'a repondu : pas de souci.
Seulement voila, j'ai appris qu'il n'avais pas ouvert de compte en banque pour le syndic, que la gestion des facture et de la comptabilité est vraiment obsolète.
Les copropriétaires ne paient meme plu leurs charges car il encaisse pas les cheques. Apparemment il règle les facture lui même.
Les anciens proprio de l'appartement que j'ai acheter on du verser une sommes de 4000 euros prelever directement sur leurs vente poir payer les charges du syndic. Vu qu'il n'y a pas de compre en banque pour le syndic, c'est la personne actuel qui gere le syndic qui va encaisser le cheque..
Ai-je un recours pour reclamer cette sommes pour la metre sur notre futur compte en banque syndical ? Ou il est en droit de garder l'argent pour ce rembourser ?

Doit il justifier de facture ?

merci

Pbcopro
Représentant d'une marque
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2014, 19:22
Contact :

Re: Syndic benevol et compte

Messagepar Pbcopro » 10 mars 2014, 13:53

Bonjour,

Le syndic bénévole aurait dû ouvrir un compte bancaire séparé, il n'a pas à encaisser le chèque sur son compte personnel et il n'aurait pas dû régler les factures lui même mais au nom du syndic. Les charges doivent bien sûr être justifiées sur factures, car vous devez savoir ce que vous payez. Un budget prévisionnel doit être établi et des appels de charges envoyés aux copropriétaires (généralement au trimestre), une répartition des charges est ensuite effectuée après la clôture de l'exercice comptable et mise à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, la différence entre le budget prévisionnel et le réalisé (ce qui a effectivement été pris en compte sur l'exercice) est ensuite répartie au débit ou au crédit selon les cas pour chaque copropriétaire.
La relance et le suivi des impayés fait partie du travail du syndic, cela doit être suivi de manière rigoureuse. Ce qui m'inquiète dans votre situation, c'est si ce syndic bénévole est encore à l'heure actuelle en droit d'exercer : a t-il bien été nommé en Assemblée Générale et renouvelé à chaque fin de mandat ? En cas de carence de syndic, un administrateur provisoire doit être nommé, ce qui compte des frais supplémentaires à la copropriété, mais il est chargé de remettre la situation dans la légalité et convoquer une AG afin de faire voter un nouveau mandat de syndic une fois la situation rétablie.
Si vous le pouvez, vous devriez effectivement reprendre très vite les choses en main, vérifiez la validité du mandat de votre syndic actuel et demandez la convocation d'une Assemblée Générale afin de reprendre la suite au plus vite.

Bien cordialement,

P Brezel
Pbcopro
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 17 mars 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Raison : Publicité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bidault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2015, 20:08

Re: Syndic benevol et compte

Messagepar bidault » 13 févr. 2015, 20:29

bonjour
mon fils a acheter en juillet 2013 un appartement gérer par un syndic benevol et il semblerais qu'il soit semblable au votre??
ne réclame pas les charges au copropriétaires et ne répond pas aux courriers pour payer ces charges, pas d'assemblée générale, pas de prévisionnel,rien de rien. c curieux personne ne sais rien ni la femme de ménage ni son époux qui s'occupe des petites réparations et aussi copropriétaire et amis avec le syndic.
ce qui laisse a pensé que c bizarre. mon fils préférais un professionnel.
mais que faire, a qui s'adresser pour changer de syndic, cette personne est copropriétaire de plusieurs appartements qu'il loue .
que faire?????

pimco
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 121
Enregistré le : 11 mai 2014, 19:01

Re: Syndic benevol et compte

Messagepar pimco » 20 févr. 2015, 06:51

Est-ce que votre syndic bénévole a la majorité des millièmes de la copropriété ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus