Bonsoir,
Les défenseurs de l'environnement etles partisans des énergies renouvelables devrait se saisir de cette mesure et opter par exemple pour un chauffe-eau solaire. J'ai personnellement fait installer un chauffe-eau solaire (avec appoint gaz de ville hors saison) il y deux ans et pour ma première année "complète", j'ai eu de l'eau chaude 100 %solaire du 15 avril au 15 octobre ( dans le centre de la France).
Je me suis heurté à des difficultés:
- coordination des artisans : charpentier, couvreur, électricien, entreprise qualifiée qualisol qui a installé les capteurs, le ballon solaire et le module de régulation.
- incrédulité des artisans : quel est ce client qui vient troubler nos habitudes de travail en voulant installer un chauffe-eau solaire? C'est si simple bien sur de brancher 3 fils derrière un chauffe-eau électrique.
- manque de formation de mon plombier qui n'a pas su brancher la chaudière mixte; c'est un technicien d'une société de maintenance qui l'a aidé parce que lui,il avait déjà "vu" une installation solaire.
En conclusion, je lancerai deux appels:
1) aux artisans et maîtres d'oeuvre:prenez au sérieux les "nouvelles" énergies, formez-vous et proposez-les à vos clients; aidez-les dans leur démarche trop souvent encore "héroique"; vos clients vous en seront reconnaissants.(merci de ne pas forcer sur les prix parce que c'est nouveau).
2) aux "défenseurs de l'environnement" (et à tous): Mettez en pratique vos idées. Investissez massivement,dans les énergies renouvelables, quitte à différer le renouvellement de votre voiture ( je touche du bois: la mienne vient de dépasser les 200000km).Plus il y aura d'installations, plus elles deviendront les énergies "évidentes" et d'avenir qu'elles sont déjà.