FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démission d'une mutuelle-groupe "implicite"?

Lynae
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Démission d'une mutuelle-groupe "implicite"?

Messagepar Lynae » 14 janv. 2014, 23:10

Bonsoir,
Je viens vous demander une peu d'aide..

J'ai réalisé des démarches depuis novembre pour résilier ma complémentaire santé. Elles ont toutes échouées car j'ai appris aujourd'hui que ma complémentaire était en fait une association qui avait conclu un contrat collectif avec un assureur et qui échappe donc à la loi Chatel.
En cherchant, je découvre que je peux donc démissionner de l'association pour rendre caduc le contrat concernant la complémentaire. Sauf qu'à attendre 2x trois semaines pour me répondre, ma complémentaire m'a ôtée la possibilité de démissionner en 2013, et j'ignore si les échéances de 2014 sont dues si je démissionne de l'association maintenant ?

Voici le texte qui permet de sortir de l'association :
Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues et de l'année courante, nonobstant toute clause contraire.

Le "et de l'année courante" me laisse pessimiste ... mais j'ai lu des commentaires qui disaient le contraire dans différents sujets.

Si les cotisations de 2014 se trouvaient dues, ne serait-il pas possible de faire remonter ma démission à mes demandes de résiliation (qui datent respectivement du 28 novembre et du 21 décembre) ?
Après tout je désirais implicitement démissionner de l'association puisque je souhaitais me détacher de ma complémentaire qui est en fait cette fameuse association :P Et puis avec des réponses plus rapides de leur part (et non pas 6 semaines en tout), je l'aurais fait explicitement en 2013 !

Par ailleurs, pensant ma résiliation valide, j'ai souscrit auprès d'une autre complémentaire qui est en cours depuis le 1er janvier. Vu le temps mis à me dire que ma résiliation était refusée, mon délai de rétractation est maintenant dépassé pour cette nouvelle complémentaire et je me retrouve avec deux engagements...

Si la chronologie des événements peut aider :
- Le 30 novembre ma complémentaire santé a reçu ma lettre AR qui indiquait ma volonté de résilier mon contrat avec eux.
- Le 17 décembre, elle m'envoie l'échéancier pour 2014 (avec une augmentation de 19% !)
- Le 19 décembre, elle m'envoie une lettre par laquelle elle m'informe que ma résiliation est refusée car le préavis doit être de 2 mois (effectivement après vérification).
- Je leur envoie à nouveau une lettre AR de résiliation en faisant appel à la loi Chatel puisque je venais juste de recevoir l'échéancier, j'avais 20 jours. Elle la reçoit le 24 décembre.
- Aujourd'hui (14 janvier), je reçois un message vocal qui m'informe que ma résiliation est refusée car j'aurais un "contrat mutuelle groupe" pour lequel la loi Chatel ne s'applique pas...

Après recherches, j'apprends qu'un contrat mutuelle groupe (quand on est particulier) signifie que j'ai adhéré à une association le jour où j'ai signé pour une complémentaire santé... Sauf que ça n'a jamais été dit explicitement, que je n'ai jamais vu les statuts de l'association ou autre document qui l'explique.
Maintenant que je le sais, ça peut sembler évident puisque c'est l'ASAF (donc association santé et action familiale). Néanmoins ça n'a jamais été mon intention d'adhérer à une association, j'étais persuadé d'avoir un contrat qui dépendait du code des assurances. N'est-ce pas un manque de transparence de leur part ?

Et puis trois semaines pour me répondre la première fois, trois semaines pour me répondre la deuxième fois. Est-ce que ce temps de réponse ne peut pas jouer en ma faveur ?

Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant d'avance !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Démission d'une mutuelle-groupe "implicite"?

Messagepar Nico37 » 17 janv. 2014, 23:36

Le contrat dépend bien du code des Assurances, le code de la Mutualité ne permet (heureusement) pas ça...
Pour ce qui est de démissionner de l'association, ça me semble tard et en effet, la " procédure " fiable pour se débarasser dudit contrat est encore en cours de rodage...
http://forum.lesarnaques.com/assurances-particuliers-professionnels/dedain-neoliane-sante-prevoyance-pour-ses-adherents-t182852.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lelene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lelene » 24 févr. 2014, 00:24

bonjour
nous avons le même problème, la mutuelle à laquelle nous avons adhéré est en réalité une association et échappe ainsi à la loi chatel ( les [Message Modéré]!), je pensais aussi démissionner en tant que membre, ce qui annulerait l'accès à la mutuelle santé , et annulerait le contrat. Il restera les cotisations à payer pour l'année en cours ( il faut avant se procurer les statuts de l association afin de voir exactement ce qu il en est), mais il restera après démission les cotisations sociales à payer, c est à dire l adhésion à l association et non la somme comprenant l 'accès aux remboursements des soins, non???
c est à dire une somme dérisoire, normalement, étant donné qu une association loi 1901 est à but non lucratif et l argent qu ils touchent ne doit pas dépasser un certain seuil.
est ce que je me trompe ou pas????
merci de me répondre
lelene

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 24 févr. 2014, 22:12

Ta complémentaire santé n'est pas une mutuelle mais une assurance.
Si tu payes la cotisation de l'année en cours, tu es adhérent au contrat santé.
Il y a des associations avec des 1000iers de salarié-es et des budgets de milliards d'€ :!:
Nommer l'association / assurance est un moyen de lui faire de la pub...

lelene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lelene » 25 févr. 2014, 15:03

je parle de démissionner en tant qu adhérent de l association ce qui ne me donnera plus accès aux formules de remboursements de soins, car je n y ai accès que en tant que membre de l association.
j ai lu ça dans un autre forum et apparemment ça avait marché
ma question est: comme nous sommes au mois de février il va rester les cotisations de l année en cours à payer mais il ne s agira que des cotisations à l association et non des cotisations aux assurances contractées par l association, non?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 25 févr. 2014, 17:37

Si tu as réglé la cotisation 2014 à l'association, tu bénéficies automatiquement de la garantie frais de santé souscrite auprès de l'assureur :!:

lelene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lelene » 25 févr. 2014, 23:43

oui, mais si je démissionne de mon statut d adhérente, je n'en bénéficie plus!! puisque je n'y ai droit qu' en tant qu'adhérente! et dans ce cas je ne suis plus redevable des cotisations auprès de l assureur
(je cherche la faille, il u en a surement une)!!!

hansburger
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hansburger » 06 févr. 2015, 21:00

bonjour
Quelqu’un à pu se procurer les statuts de cette association, quelq'un a t'il démissionné j'aimerai bien le savoir pour être sur de pouvoir sortir de cette galère en fin d'année.
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 06 févr. 2015, 21:28

Il suffit d'envoyer la résiliation plus de 2 mois avant l'échéance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »