FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démission de la fonction publique et MGEN

alauda03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2013, 06:12

Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar alauda03 » 20 juil. 2016, 19:43

Bonjour,

J'ai fait une première démarche d'inscription auprès de la MGEN, obligée par l'Éducation Nationale car je venais d'avoir réussi à mon concours et commencé mon année de stage (septembre 2015).

Je me suis rendue compte très vite que l'enseignement aux adolescents n'était pour moi et j'ai donc démissionné de la fonction publique (01/11/2015), sans finir mes démarches auprès de la MGEN.

Ayant démissionné d'autres postes de travail en France (je suis italienne), je savais que lorsque la relation de travail est finie, la rupture avec la mutuelle imposée par l'employeur est automatique. Il m'était arrivé de recevoir, plusieurs mois après ces ruptures, des courriers d'offres d'inscription des mutuelles qui souhaitaient me re-inscrire à titre individuel.
Ayant reçu quelques courriers de la part de la MGEN ces dernier mois me demandant mes coordonnées bancaires, j'ai cru qu'il s'agissait de la pub pour me avoir à nouveau comme cliente chez MGEN Filia.

Aujourd'hui je reçois à mon grand étonnement un courrier de la MGEN m'adressant une nouvelle carte de mutuelle (ma toute première) et me demandant de régler le montant de 195,75 euros pour la période du 01/12/2015 au 31/05/2016.

Je ne comprends pas du tout la situation: puisque je ne suis plus fonctionnaire depuis le 01/11/2015 et que donc je ne peux pas avoir la MGEN comme mutuelle (il n'y a que MGEN Filia accessible aux non-fonctionnaires), comment aurais-je pu bénéficier de cette mutuelle et pourquoi devrais-je payer pour ces services?

Est-il normal que mon employeur (l'Éducation Nationale) n'ait pas notifié MGEN de ma démission?

Merci par avance,

Cordialement,

Paola Ruggiero

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Nico37 » 21 juil. 2016, 01:18

Il y a précompte sur salaire, il est donc étonnant que la MGEN t'envoie une carte et un échéancier. Contacte un-e délégué-e MGEN.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2017, 13:13

Bonjour,

La M.G.E.N. agit à deux titres pour un enseignant :
- au titre de la sécurité sociale (obligatoire pour tout travailleur),
- au titre de la mutuelle complémentaire si et seulement si vous l'avez souscrite.

La M.G.E.N. est très bureaucratique, très longue à réagir et pas du tout bienveillante pour le sociétaire dans la gestion des cotisations.

D'autre part, il n'y a aucun lien entre un Rectorat et la M.G.E.N.. La M.G.E.N. n'a aucune information sur les mutations et très rares démissions. C'est à l'assuré de gérer son dossier.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar fgg » 11 sept. 2017, 21:02

Bonsoir,
La MGEN sert à la fois de sécu et de mutuelle.La confusion est entretenue afin que les assurés sécu MGEN adhèrent à la mutuelle MGEN qui,elle, n'est pas obligatoire.

Je ne suis pas enseignant .J'ai quitté la mutuelle MGEN pour une autre mutuelle qui,à tarif égal,m'offrait des prestations de qualité bien supérieure sur le plan humain et financier.

Faites vous aider dans une permanence de Que ChoisIr? . Car la MGEN vous lâchera difficilement si vous n'avez pas l'habitude de vous servir des textes de loi.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Eric123 » 14 sept. 2017, 12:50

Bonjour,

La M.G.E.N. a mis en place deux forums cette année où vous pouvez aller raconter votre histoire. Peut-être arriverez-vous ainsi à trouver une solution.

https://www.mgen.fr/forum/

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Nico37 » 15 sept. 2017, 19:23

fgg a écrit :Bonsoir,
La MGEN sert à la fois de sécu et de mutuelle.La confusion est entretenue afin que les assurés sécu MGEN adhèrent à la mutuelle MGEN qui,elle, n'est pas obligatoire.

Je ne suis pas enseignant .J'ai quitté la mutuelle MGEN pour une autre mutuelle qui,à tarif égal,m'offrait des prestations de qualité bien supérieure sur le plan humain et financier.

Faites vous aider dans une permanence de Que ChoisIr? . Car la MGEN vous lâchera difficilement si vous n'avez pas l'habitude de vous servir des textes de loi.


Confusion entretenue :?:
Tu as des prestations de prévoyance à 100% de ton salaire et primes pour le même prix :?:

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar fgg » 16 sept. 2017, 07:13

Nico37 a écrit :Confusion entretenue :?:
Tu as des prestations de prévoyance à 100% de ton salaire et primes pour le même prix :?:


1-)La confusion entretenue concerne l' absence d'informations sur la dissociation légale entre la Sécu MGEN obligatoire et la mutuelle MGEN facultative. Une confusion par omission d'informations.
La délégation de service de la Sécu à la MGEN permet d'attirer les adhérents à la mutuelle MGEN.

2-)La prévoyance et la santé doivent être séparées et ne pas faire partie d'un pack non dissociable.C'est pourquoi on demande aux adhérents de bien vouloir signer leur adhésion à la prévoyance incluse dans ce pack global.

Un collègue ( à demi-traitement) était venu m'expliquer que son traitement, complété par la prévoyance, ne dépassait pas les 2/3 de son traitement antérieur.
En CLM ou CLD les indemnités,bonifications, HS ,etc.. sont attribuées au remplaçant; et le complément est soumis aux prélèvements sociaux.

Enfin, les retraités payent une prévoyance pour une garantie de traitement inutile.
Car ils sont pensionnés et n'ont aucune perte de revenus liée à la maladie.Ils n'ont ni congés de maladie,ni CLM ,ni CLD, ni aucune prime.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Nico37 » 16 sept. 2017, 18:20

1°) Manque d'informations :?: Tout est clairement écrit :!:
2°) Pourquoi les séparer d'autant qu'il n'y a aucune obligation légale : quand tu es arrêté, tu as besoin de te soigner, et quand tu entreprends une démarche de soins, cela a aussi pour but d'éviter un arrêt de travail...
3°) Ton collègue avait-il fait toutes les démarches pour le maintien à 100% :?:
4°) Les retraités ont une allocation décès (3,5k€ elle n'a pas par contre augmenté depuis très longtemps).

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar fgg » 16 sept. 2017, 21:42

Nico37 a écrit :1°) Manque d'informations :?: Tout est clairement écrit :!:
Non ,pas sur les plaquettes publicitaires généreusement mises à la disposition du public dans la salle d'attente.
Il faut déjà être adhérent pour lire le gros pavé inséré dans la revue.


2°) Pourquoi les séparer d'autant qu'il n'y a aucune obligation légale : quand tu es arrêté, tu as besoin de te soigner, et quand tu entreprends une démarche de soins, cela a aussi pour but d'éviter un arrêt de travail...
Si ,c'est une directive européenne suite à des recours déposés dans les années 2000.
Ma mutuelle personnelle propose également une prévoyance , mais séparée,dont on peut choisir les taux.
Toutes les pathologies ne nécessitent pas,heureusement, de congés de maladie, de CLM ou de CLD.


3°) Ton collègue avait-il fait toutes les démarches pour le maintien à 100% :?:
oui, cessez de croire que tout le monde est stupide.De plus , il sait lire et comprendre le RLR !

4°) Les retraités ont une allocation décès (3,5k€ elle n'a pas par contre augmenté depuis très longtemps).
Payer une prévoyance, à la retraite ,juste pour se faire offrir une allocation post mortem ? :lol:
Les frais d'obsèques sont prélevés sur le compte bancaire du défunt dans la limite de 5000€,par autorisation de la banque.



Nico37 , chargé de marketing à la MGEN?
.
Modifié en dernier par fgg le 17 sept. 2017, 10:02, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Démission de la fonction publique et MGEN

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 21:53

fgg a écrit :Enfin, les retraités payent une prévoyance pour une garantie de traitement inutile.
Car ils sont pensionnés et n'ont aucune perte de revenus liée à la maladie.Ils n'ont ni congés de maladie,ni CLM ,ni CLD, ni aucune prime.

Bonjour,

Faux, avec la nouvelle organisation.

Il y a trois types de PREVOYANCE : Actif, Retraité ou Affinité.

Pour les retraités, LES + RETRAITÉ :
• Décès, Dépendance Totale, Frais Funéraires…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus