Je suis adhérent depuis de nombreuses années à la sur-complémentaire santé de l'AGPM (assurance pour les personnels de la défense).
Mon contrat court du 1er janvier pour un an avec tacite reconduction.
J'ai reçu le 2 décembre 2014 l'avis d'échéance pour mon renouvellement de contrat du 1er janvier 2015 (cet avis non daté fait toutefois mention "des informations connues de mes services à la date du 26/11/2014).
Face à l'augmentation de tarif assez importante (22% en un an !) et en rapport à mes besoins, j'ai voulu résilier mon contrat. J'ai donc appelé le lendemain l'AGPM.
Je suis tombé sur un opérateur très aimable, qui m'a indiqué que les résiliations doivent intervenir au minimum deux mois avant la date d'échéance, et donc qu'il m'était impossible de donner suite à ma demande. Je lui ai fait remarquer qu'il me semblait anormal que l'avis d'échéance parvienne bien après la date de résiliation, ce qui n'autorise pas le client à prendre en compte les augmentations importantes de cotisation.
Dont acte. J'ai noté dans mon agenda la date fatidique pour résilier mon contrat en septembre 2015, et j'ai fait une croix sur mes 734 euros perdus...
Je m'aperçois aujourd'hui qu'il semble - sous réserve d'avoir correctement saisi - qu'un assureur a l'obligation d'appeler à cotisation avant cette date limite de résiliation.
Je me suis donc bien fait avoir par mon assureur militaire, qui rappelle à longueur de messages commerciaux son souci essentiel de "l'éthique" à l'égard de ses adhérents autant que de ses prestations...
Un lecteur pourrait-il me dire si :
1. Un assureur a bien l'obligation d'appeler à cotisation avant le délai de préavis de résiliation, ou s'il a d'autres obligations à l'égard de cette date;
2. Et en cas de réponse positive, s'il est trop tard aujourd'hui (5 février) pour effectuer une réclamation.