Messagepar Sauvegarde » 09 oct. 2026, 08:39
Je vous donne la suite de la procedure
Puisque vous avez utilisé l'étiquette de retour fournie par Amazon, c'est bien auprès du vendeur que je poursuivrais prioritairement les démarches. Vous n'avez pas choisi vous-même le transporteur chargé du retour.
Au vu du montant en jeu (6 600 €) et des démarches que vous avez déjà effectuées, voici comment je procéderais à votre place.
**1. Poursuivre la médiation FEVAD**
Votre dossier ayant été accepté le 9 septembre, je commencerais par attendre les conclusions de cette médiation, tout en suivant son avancement.
Le médiateur dispose normalement de 90 jours pour proposer une solution, avec une prolongation possible pour les dossiers complexes.
Je lui demanderais expressément de solliciter auprès d'Amazon les éléments matériels justifiant son refus de remboursement.
2. Obtenir les éléments permettant de reconstituer le parcours du colis
C'est probablement le point le plus important de votre dossier.
Il faudrait notamment obtenir :
Le poids réellement mesuré lors de l'expédition initiale par Amazon.
Les éventuelles pesées effectuées pendant le transport aller et le transport retour.
Les informations de prise en charge chez Mondial Relay.
Le poids constaté à la réception du retour par Amazon.
Les photographies, rapports de contrôle ou autres éléments sur lesquels Amazon s'appuie pour affirmer avoir reçu un autre article.
Attention, les poids déclarés sur les étiquettes ne constituent pas nécessairement des pesées réelles.
Il serait également utile de demander la conservation des éventuels enregistrements et données logistiques liés au retour.
Ces éléments pourraient permettre de déterminer si une anomalie est intervenue au cours du transport ou du traitement du colis.
3. Vérifier votre protection juridique et votre moyen de paiement
Si vous disposez d'une assurance de protection juridique, notamment avec votre assurance habitation, contactez-la pour savoir si elle peut prendre en charge un éventuel contentieux.
Si vous avez payé par carte bancaire, renseignez-vous également rapidement auprès de votre banque sur une éventuelle procédure de rétrofacturation (chargeback). Ce recours n'est ni automatique ni garanti, et les délais peuvent être courts.
4. En cas d'échec de la médiation : engager une procédure judiciaire
Pour une demande de remboursement de 6 600 €, vous pouvez en principe saisir le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire compétent, selon l'organisation judiciaire locale.
La procédure se fait normalement par assignation, délivrée par un commissaire de justice.
L'avocat n'est généralement pas obligatoire pour une demande de ce montant, mais compte tenu des circonstances et de la société éventuellement étrangère figurant sur votre facture, je vous conseillerais au minimum une consultation juridique préalable.
Il faut prévoir les frais d'assignation, un timbre fiscal de 50 € et éventuellement des honoraires d'avocat.
Il existe également une possibilité à examiner avec un juriste : l'article 145 du Code de procédure civile, qui permet, sous certaines conditions, de demander au juge des mesures destinées à obtenir ou préserver des preuves avant un procès.
Cela pourrait être intéressant si Amazon détient des éléments déterminants qu'il refuse de communiquer.
5. Vérifier l'identité exacte du vendeur
Dernier point : assurez-vous de l'identité de la société figurant sur votre facture. Acheter sur Amazon.fr ne signifie pas nécessairement qu'Amazon est juridiquement le vendeur.
Vous avez également indiqué que cet ordinateur était destiné à votre activité professionnelle. Il faudrait préciser si vous l'avez acheté à titre personnel ou au nom de votre entreprise, car cela peut avoir des conséquences sur les règles juridiques applicables.
En conclusion, je privilégierais pour l'instant la médiation et la constitution d'un dossier de preuves solide.
La difficulté, dans votre affaire, est qu'Amazon affirme avoir reçu un autre objet. Le justificatif de dépôt démontre que vous avez remis un colis au transporteur, mais il ne suffit pas, à lui seul, à établir son contenu.
À 6 600 €, si la médiation échoue, une action judiciaire mérite sérieusement d'être étudiée.
Tenez-nous informés de la réponse de la FEVAD, car elle pourrait être déterminante pour la suite.