FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

placard réservé au propriétaire dans location ?!!

Isa29+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

placard réservé au propriétaire dans location ?!!

Messagepar Isa29+ » 24 sept. 2026, 17:01

Bonjour,
A la recherche d'une location, j'obtiens enfin une visite pour un bien à louer, ici une maison avec jardin. Lors de la visite avec l'agence, l'agent immobilier me dit que le placard de la chambre principale sera condamné, fermé, pour l'instant avec une simple serrure car le propriétaire y stockera des affaires lui appartenant.
A t il le droit de faire ça ? quels sont les risques pour moi de conserver des affaires du propriétaire ?
En fait ça me déplait fortement, je ne sais pas ce qui y sera stocké (je peux imaginer toutes les possibilités) dans quelle mesure serai je responsable de ce stock non identifié ?

Cela me prive également d'un placard. Ce qui n'est pas négligeable.
Merci de votre réponse
Bien cordialement

MathieuLLL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: placard réservé au propriétaire dans location ?!!

Messagepar MathieuLLL » 25 sept. 2026, 12:42

Si le placard fait partie du logement et n'est pas explicitement exclu au bail, le propriétaire ne peut pas le condamner pour y stocker ses affaires. La loi de 1989 impose que le bien soit remis intégralement à la disposition du locataire.

En tant que bailleur, jamais je ne ferais ça. C'est une source de problèmes en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux) : qui est responsable du contenu ? Ça complique les assurances et l'état des lieux.

Demande que le placard soit libéré avant signature, ou qu'il soit exclu du bail avec une réduction de loyer. Si l'agence bloque là-dessus, c'est un mauvais signal pour la suite.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Isa29+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: placard réservé au propriétaire dans location ?!!

Messagepar Isa29+ » 25 sept. 2026, 18:07

Merci pour ta réponse ! elle m'a bien aidée à confirmer que cette situation n'est pas normale.Les gens auxquels j'en parlais ne prenaient pas ça au sérieux !
j'ai donc contacté l'assurance, le gars n'avait jamais vu cette situation en 30 ans de métier.
Il faut que le proprio assure le stock et me présente le certificat d'assurance à la signature du bail , qu'il baisse le loyer et que pendant l'état des lieux le placard soit ouvert et qu'il y ait identification du stock , avec témoin......
Il me dit aussi que s'il n'y a pas identification des affaires stockées ni d'assurance le stock m'appartient (super!) et que s'il disparait je ne pourrai pas être accusée de vol.
sa conclusion : si cela n'est pas effectué et malgré la situation effroyable du marché locatif, fuir à toutes jambes.
Mais qui laisserait des affaires dans le logement de parfaits inconnus ? c'est bizarre comme idée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »