Bonjour,
Pour ma part j'ai une opération type carte bancaire visa, pays d'achat Etats-Unis d'Amérique pour 41,18 Euros et 1,93 euros de frais com cb int steamgames.com
La vraie question, tu le soulignes très bien, c'est que Steam devrait avertir clairement qu'un paiement affiché en euros peut être traité hors EEE et donc engendrer des frais...
Et encore le "peut être" laisse beaucoup trop de latitude... Avant d'effectuer notre transaction nous devrions savoir si elle occasionne des frais. Dans ce cas, nous pourrions nous rétracter.
Merci Sauvegarde
Je vous en prie, le sujet est interessant.
Cette réponse confirme pratiquement le mécanisme :
achat Steam : 41,18 €
pays de l’opération carte : États-Unis
frais bancaires : 1,93 € « COM CB INT »
Il n’y a donc apparemment aucune conversion de devise : Steam facture bien en euros. En revanche, le paiement est considéré par la banque comme une opération carte internationale aux États-Unis, d’où les frais.
Et cela rend la question de l’information préalable encore plus pertinente. Les conditions Steam disent elles-mêmes qu’une carte émise hors États-Unis « peut être traitée via un acquéreur européen » par Valve GmbH i.L. : autrement dit, ce n’est pas systématique.
Je nuancerais toutefois la phrase « avant d'effectuer notre transaction nous devrions savoir si elle occasionne des frais ». Steam ne peut probablement pas connaître le montant des frais, car celui-ci dépend de la banque du client. En revanche, on peut raisonnablement soutenir qu'il devrait pouvoir indiquer où le paiement va être traité, ou au minimum avertir :
« Cette transaction peut être traitée aux États-Unis. Votre banque est susceptible d'appliquer des frais pour paiement international. »
C'est beaucoup plus défendable juridiquement que d'exiger de Steam qu'il affiche le montant exact des frais bancaires.
Le droit européen impose bien une information claire avant la commande sur le prix, les éventuels frais supplémentaires et les modalités de paiement. Mais ici la difficulté est que les 1,93 € ne sont pas facturés par Steam : ils sont facturés par la banque. Je ne vois donc pas de base suffisamment nette pour affirmer que Steam est obligé d'intégrer ces 1,93 € au « prix total ».
En revanche, ne pas savoir avant de cliquer si une transaction française affichée en euros va être traitée en Europe ou aux États-Unis est effectivement discutable.
On peut envisager une action graduée
1. Première étape : réclamation formelle à Steam
2. Ensuite : SignalConso
3. Plusieurs utilisateurs = beaucoup plus intéressant
4. Le point juridique à faire examiner par la DGCCRF : Le Code de la consommation impose au professionnel de permettre au consommateur de choisir en connaissance de cause et d'informer avant le contrat sur le prix et certains coûts supplémentaires. La DGCCRF rappelle en 2026 que les coûts supplémentaires potentiels doivent être portés à la connaissance du consommateur avant la conclusion du contrat.
Mais il existe ici une subtilité importante :les frais ne sont pas facturés par Steam mais par la banque.
Je présenterais justement le problème à la DGCCRF en demandant si l'absence d'information sur le traitement hors EEE constitue un manquement à l'obligation d'information précontractuelle.
C'est à l'administration de trancher ce point, pas à nous de l'inventer.