FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Steam et frais bancaires

Laolao
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Steam et frais bancaires

Messagepar Laolao » 20 août 2026, 17:34

Bonjour à tous,

Il apparait depuis un certain temps que les transactions effectuées sur Steam magasin France et facturées en Euros ne transitent plus par l'Allemagne mais directement via les Etats-Unis. De nombreux consommateurs se retrouvent avec des frais bancaires. Steam fait la sourde oreille et suggère de nous retourner vers nos banques.

Mais ces dernières confirment bien que Steam n'est plus présent en Europe. Toutefois, Steam lése ainsi ses clients en les laissant dans l'ignorance.

De quels recours disposons nous ?

Bien cordialement.

Uryel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Steam et frais bancaires

Messagepar Uryel » 20 août 2026, 19:05

Bonjour,

Même problème depuis mi-juin environ. J'ai interrogé ma banque, ces frais sont lié au traitement d'un paiement à l'étranger, et libellés "conversion de devise", ce qui laisse penser que Steam affiche le prix en euros mais facture effectivement en dollars.

De son côté, le support Steam se montre très peu compréhensif. Ils répondent complètement à côté de la plaque, comme si on leur demandait de rembourser les frais (ce qui n'est pas la demande), ou "c'est appliqué par votre banque" (techniquement exact, mais pas la question non plus). Après de multiples tentatives, j'ai finalement réussi à avoir un "Valve est une entreprise américaine, les paiements sont donc parfois traités aux états unis". "Parfois". Au petit bonheur la chance, apparemment ?

Pour avoir bossé en support, j'ai l'impression qu'ils traitent ces demandes comme des plaintes et donc avec une priorité faible et pas d'escalade. Alors qu'en fait on demande juste à être informé du cout réel de nos achats, et donc d'informer correctement l'acheteur sur le continent où le paiement est traité.

Parce que bon, c'est sympa d'acheter un jeu en promo à 5 euros, mais au final, il coute 7,20 euros. A chaque fois ça représente peu, mais au total, vu le nombre d'utilisateurs, ce sont potentiellement des millions d'euros de frais bancaires.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 20 août 2026, 19:22

en effet, voyez avec votre banque. Je paye sur Steam avec une Visa sans frais de paiement à l’étranger et carte gratuite de surcroit.

Laolao
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laolao » 20 août 2026, 19:31

Cela faisait également 11 ans que je payais en Visa sans frais mais ma dernière commande s'est soldée par ces frais bancaires. C'est à l'entreprise de faire preuve de transparence. D'autant que Steam Allemagne semble ne plus exister.

le "voyez avec votre banque" est effectivement la réponse donnée par steam, mais elle ne peut satisfaire le consommateur qui achète sur un magasin français et qui paie en Euros.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 21 août 2026, 07:44

@LaoLao, vous avez raison de me dire que ma réponse était incomplete. Hier soir, j'ai d'ailleurs creusé le sujet et les consequences d'une liquidation judiciaire de Steam Allemagne.

À mon avis, il faut distinguer deux choses :

Steam peut parfaitement afficher et débiter un jeu **5 € en euros**, sans aucune conversion de devise, mais faire traiter le paiement par une entité ou un acquéreur situé hors EEE. Dans ce cas, certaines banques appliquent malgré tout des **frais de paiement international**, parfois avec un minimum fixe. Les 2,20 € évoqués sur un achat de 5 € ressemblent d'ailleurs beaucoup plus à ce type de tarification qu'à de simples frais de change.

Il faudrait que @Uryel vérifie sur le relevé bancaire :

* si Steam a bien débité exactement 5 € ;
* le libellé précis des 2,20 € ;
* et ce que prévoit la brochure tarifaire de la banque pour un paiement effectué auprès d'un commerçant ou d'un acquéreur situé hors EEE.

Un élément peut expliquer l'apparition récente du problème : **Valve GmbH, la société allemande utilisée notamment pour le traitement européen des paiements, est en liquidation depuis fin 2025**. Les conditions actuelles de Steam indiquent d'ailleurs que le contrat est conclu avec Valve Corporation aux États-Unis et qu'un paiement effectué avec une carte non américaine **peut** être traité via un acquéreur européen par Valve GmbH i.L. Ce n'est donc plus une garantie.

En revanche, je serais prudent avant d'affirmer que Steam est juridiquement tenu de rembourser ces frais : **ils sont prélevés par la banque et leur montant dépend du contrat de carte du client**.

La vraie question serait plutôt de savoir si Steam devrait avertir clairement, avant validation de l'achat, qu'un paiement affiché en euros peut être traité hors EEE et donc éventuellement générer des frais bancaires supplémentaires.

Donc, avant de mettre en cause Steam ou la banque, il faut d'abord identifier précisément **la nature des 2,20 € de frais**. C'est ce qui permettra de savoir où se situe réellement le problème.

Pour ma part, je n'ai pas eu ce soucis du fait que j'utilise pour tout paiement une Visa sans frais ou une master card sans frais , les deux dans mon compte paypal.

Si @LaoLao, @Uryel ou un autre lecteur pouvait nous donner la nature des frais je pourrai avancer dans l'étude de la responsabilité de Steam.

Laolao
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laolao » 21 août 2026, 12:25

Bonjour,

Pour ma part j'ai une opération type carte bancaire visa, pays d'achat Etats-Unis d'Amérique pour 41,18 Euros et 1,93 euros de frais com cb int steamgames.com

La vraie question, tu le soulignes très bien, c'est que Steam devrait avertir clairement qu'un paiement affiché en euros peut être traité hors EEE et donc engendrer des frais...

Et encore le "peut être" laisse beaucoup trop de latitude... Avant d'effectuer notre transaction nous devrions savoir si elle occasionne des frais. Dans ce cas, nous pourrions nous rétracter.

Merci Sauvegarde

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 21 août 2026, 13:48

Bonjour,

Pour ma part j'ai une opération type carte bancaire visa, pays d'achat Etats-Unis d'Amérique pour 41,18 Euros et 1,93 euros de frais com cb int steamgames.com

La vraie question, tu le soulignes très bien, c'est que Steam devrait avertir clairement qu'un paiement affiché en euros peut être traité hors EEE et donc engendrer des frais...

Et encore le "peut être" laisse beaucoup trop de latitude... Avant d'effectuer notre transaction nous devrions savoir si elle occasionne des frais. Dans ce cas, nous pourrions nous rétracter.

Merci Sauvegarde
Je vous en prie, le sujet est interessant.

Cette réponse confirme pratiquement le mécanisme :

achat Steam : 41,18 €
pays de l’opération carte : États-Unis
frais bancaires : 1,93 € « COM CB INT »

Il n’y a donc apparemment aucune conversion de devise : Steam facture bien en euros. En revanche, le paiement est considéré par la banque comme une opération carte internationale aux États-Unis, d’où les frais.

Et cela rend la question de l’information préalable encore plus pertinente. Les conditions Steam disent elles-mêmes qu’une carte émise hors États-Unis « peut être traitée via un acquéreur européen » par Valve GmbH i.L. : autrement dit, ce n’est pas systématique.

Je nuancerais toutefois la phrase « avant d'effectuer notre transaction nous devrions savoir si elle occasionne des frais ». Steam ne peut probablement pas connaître le montant des frais, car celui-ci dépend de la banque du client. En revanche, on peut raisonnablement soutenir qu'il devrait pouvoir indiquer où le paiement va être traité, ou au minimum avertir :

« Cette transaction peut être traitée aux États-Unis. Votre banque est susceptible d'appliquer des frais pour paiement international. »

C'est beaucoup plus défendable juridiquement que d'exiger de Steam qu'il affiche le montant exact des frais bancaires.

Le droit européen impose bien une information claire avant la commande sur le prix, les éventuels frais supplémentaires et les modalités de paiement. Mais ici la difficulté est que les 1,93 € ne sont pas facturés par Steam : ils sont facturés par la banque. Je ne vois donc pas de base suffisamment nette pour affirmer que Steam est obligé d'intégrer ces 1,93 € au « prix total ».

En revanche, ne pas savoir avant de cliquer si une transaction française affichée en euros va être traitée en Europe ou aux États-Unis est effectivement discutable.

On peut envisager une action graduée

1. Première étape : réclamation formelle à Steam
2. Ensuite : SignalConso
3. Plusieurs utilisateurs = beaucoup plus intéressant
4. Le point juridique à faire examiner par la DGCCRF : Le Code de la consommation impose au professionnel de permettre au consommateur de choisir en connaissance de cause et d'informer avant le contrat sur le prix et certains coûts supplémentaires. La DGCCRF rappelle en 2026 que les coûts supplémentaires potentiels doivent être portés à la connaissance du consommateur avant la conclusion du contrat.
Mais il existe ici une subtilité importante :les frais ne sont pas facturés par Steam mais par la banque.
Je présenterais justement le problème à la DGCCRF en demandant si l'absence d'information sur le traitement hors EEE constitue un manquement à l'obligation d'information précontractuelle.
C'est à l'administration de trancher ce point, pas à nous de l'inventer.

Laolao
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laolao » 21 août 2026, 14:00

Oui pour ma part je demande juste à ce qu'on me précise si des frais s'appliquent ou pas. Le montant dépend effectivement de ma banque. On en veut pas plus.

Il faut effectivement envisager cette action graduée d'autant que sur le forum steam il y a 16 pages concernant ce sujet...

Encore merci.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 21 août 2026, 17:25

Pas de soucis, vous avez les premières clés , à vous d'agir.

Ama42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ama42 » 02 sept. 2026, 13:31

Bonjour,

Mon banquier vient de m'en parler également suite à un mail que je lui ai envoyé pour lui demandé des explications. Sur mes trois derniers achats, deux ont subit des frais.
J'ai lu sur le forum de Steam que Valve parle d'une saturation des infrastructures européennes. J'ai fait deux achats le même jour sur les trois. Seulement l'un d'eux est concerné par ces frais.

Sur les trois derniers achats, les deux concernés par les frais sont ceux que j'ai fait en stipulant carte Visa et non carte bleue. Bref c'est juste une info.

En 12 ans ce n'est jamais arrivé. Et l'info du pays où le paiement est effectué n'est inscrit nulle part avant le passage à la caisse. Ce qui je crois n'est pas normal.

Edit : Mince je n'avais pas vu les autres réponses. Merci pour les explications

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jeux vidéo »