FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Très mauvaise expérience avec Unicis Nantes

PaeoniaLactiflora
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaeoniaLactiflora » 04 août 2026, 11:54

A l'inscription, le gérant m'a fait choisir entre un an d'abonnement à 1800 € et un abonnement illimité jusqu'à 40 rencontres, renouvelable chaque année, à 2000 €.
J’ai payé 2000 €.
Ensuite, sa femme, qui m'a seulement aperçue par hasard entre deux portes, m'a proposé des rencontres en se basant (ou pas) sur le questionnaire que j'avais rempli.
Dès la 1re rencontre, j'ai été très déçue et j’ai pris conscience de la tromperie très vite car deux des hommes rencontrés m'ont expliqué qu'Unicis Nantes n'avait pas assez d'hommes dans ma tranche d'âge par rapport aux femmes inscrites. Effectivement, plus le temps passait, plus la gérante me proposait des hommes qui n'habitaient ni Nantes, ni même l'agglo.
Au bout d'un an, je n'avais rencontré que 4 hommes qui ne me correspondaient pas du tout. Les 2 premiers habitaient l'agglo de Nantes, le 3e à 60 km et le dernier, le pompon, à 200 km de chez moi !
40 rencontres promises = 10 ans d’attente ?!!
La gérante d'Unicis a fini par me dire clairement au téléphone que si je cherchais à Nantes, "ce serait compliqué".
De surcroît, j'ai refusé, d'un commun accord avec eux, 3 rencontres avec des hommes que j'ai eus juste au téléphone car nous n’avions absolument aucun point commun.
Bilan pour 2000 € : 4 rencontres insipides et 3 conversations téléphoniques sans intérêt.
Un cauchemar. Je regrette d’avoir perdu mon temps et mon argent avec eux et pense saisir la justice.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Très mauvaise expérience avec Unicis Nantes

Messagepar valioud » 25 août 2026, 13:11

et pense saisir la justice.
Il faudrait avoir le détail du contrat que vous avez signé afin de connaître les droits, obligations et modalités de services entre vous et l'agence. Car il est régi par les articles L224-90 et suivants du Code de la consommation, qui imposent des mentions précises surtout en ce qui concerne la nature précise des prestations fournies et leur exécution.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Unicis
Représentant d'une marque

Re: Très mauvaise expérience avec Unicis Nantes

Messagepar Unicis » 01 sept. 2026, 08:49

L’immense majorité des avis des adhérents d’Unicis Nantes est très positive. Nous sommes naturellement attentifs à chaque témoignage, y compris lorsqu’il est négatif, car la satisfaction de nos adhérents reste au cœur de nos priorités. Nous souhaitons néanmoins apporter quelques précisions importantes.

Concernant tout d’abord la formule souscrite et les « 40 rencontres » évoquées :

Le contrat signé prévoit une durée initiale de 12 mois ainsi que la poursuite du service jusqu’à la réalisation du choix personnel du souscripteur, dans la limite de 40 rencontres.

Il n'y a aucune promesse de réaliser 40 rencontres au cours de la première année. Notre contrat est très clair à ce sujet.

Notre métier consiste à rechercher et proposer des profils susceptibles de correspondre aux attentes exprimées. Une mise en relation suppose nécessairement l’existence d’un profil compatible, sa disponibilité et l’accord des deux personnes concernées.

Concernant le suivi par notre agence :

Il est indiqué dans cet avis que la personne chargée du suivi aurait seulement « aperçu » l’adhérente « par hasard entre deux portes », ce qui est inexact. A l’issue du rendez-vous d’adhésion, la conseillère qui allait assurer l’accompagnement s’est présentée et a échangé avec l’adhérente pendant quasiment une demie heure. Elle est ensuite devenue son interlocutrice régulière pendant toute la durée du suivi.

Les critères de recherche ont été examinés et progressivement affinés au fil des échanges, des propositions et des retours effectués.

Concernant le nombre de propositions :

L’avis fait état de quatre rencontres physiques et de trois échanges téléphoniques qui n’auraient présenté aucun intérêt.

Or, il s'avère qu'il a eu, lors de la première année, sept propositions ciblées de mise en relation.

Pour chacune d’elles, le profil a été présenté préalablement et l’accord de l’adhérente recueilli. Certaines propositions ont conduit à une rencontre physique ; pour d’autres, après avoir initialement accepté le profil, l’adhérente a choisi de ne pas poursuivre après un premier échange téléphonique ou par messages.

L’affirmation selon laquelle les personnes présentées ne lui correspondaient « pas du tout » est illégitime. Pour preuve, à l’issue de l’une des rencontres organisées, l’adhérente a indiqué souhaiter revoir la personne qui lui avait été présentée. La poursuite de cette relation n’a malheureusement pas été possible car l’autre adherent n’a pas souhaité donner suite. Notre agence ne peut garantir ni l’attirance, ni sa réciprocité.

Concernant l’éloignement géographique :

Le département recherché était privilégié et les départements limitrophes n’étaient pas exclus de manière systématique. Les profils plus éloignés n’ont jamais été imposés, ils ont été présentés préalablement et soumis à l’accord de l’adhérente.

Pour preuve, un profil situé dans le Morbihan avait été présenté à l’adhérente. Elle avait indiqué qu’il l’intéressait et qu’elle souhaitait le rencontrer. Mais la proposition de mise en relation est restée sans réponse de la part de l’adhérente.

Depuis 53 ans, Unicis accompagne des femmes et des hommes dans leur recherche d’une rencontre sérieuse et durable.

Membre du 1er réseau national d’agences matrimoniales, notre expérience et notre savoir-faire reposent sur plusieurs décennies d’accompagnement personnalisé.

Un avis (manifestement biaisé) ne résume pas 53 ans d’expérience, ni le travail et l’engagement de toute l'équipe Unicis Nantes au quotidien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rencontre »