FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BaronCollections: précommandes non honorées et remboursements bloqués depuis an, qui d'autre est concerné ?

Tthoams
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BaronCollections: précommandes non honorées et remboursements bloqués depuis an, qui d'autre est concerné ?

Messagepar Tthoams » 27 août 2026, 09:50

Bonjour à tous,

J'ai passé une précommande sur baroncollections.fr en février 2025, jamais livrée. Depuis plus d'un an, je réclame le remboursement sans succès malgré de multiples relances et une mise en demeure envoyée récemment. La réponse reçue reste évasive, invoquant systématiquement des « contrôles Shopify » qui ralentiraient les remboursements, un motif qui revient de façon identique dans de nombreux témoignages que j'ai pu lire ailleurs (Trustpilot, groupes Facebook), ce qui laisse penser à une réponse type plutôt qu'à un vrai blocage technique.

Je constate en cherchant en ligne que je suis loin d'être seul dans ce cas : de nombreux avis évoquent le même scénario (précommande jamais honorée, relances sans réponse claire, remboursement sans cesse repoussé).

Si vous êtes dans la même situation, plusieurs choses utiles à faire dès maintenant :

Signaler votre dossier à la DGCCRF via SignalConso (signal.conso.gouv.fr), chaque signalement compte et alimente un dossier collectif.
Partager votre expérience ici, avec la date de commande, le montant et un résumé des échanges, pour qu'on puisse constituer un dossier solide à transmettre à UFC-Que Choisir en vue d'une éventuelle action collective.

Merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience, plus nous serons nombreux à documenter le problème, plus le dossier aura de poids.

Tthoams
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: BaronCollections: précommandes non honorées et remboursements bloqués depuis an, qui d'autre est concerné ?

Messagepar Tthoams » 27 août 2026, 09:54

Date de la commande: 11 novembre 2025
Montant: 104€69
Résumé des échanges: Aucune réponse par mail malgré les relances et toujours la même réponse sur instagram "remboursement toujours en attente"/"Shopify nous ralentis"

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BaronCollections: précommandes non honorées et remboursements bloqués depuis an, qui d'autre est concerné ?

Messagepar valioud » 27 août 2026, 14:23

Capital de 500 € bien maigre pour une entreprise qui doit gérer un stock.
L'adresse n'est qu'une simple domiciliation à Paris afin de masquer la véritable localisation.
L'hébergeur Shopify est une plateforme largement controversée dans le dropshipping.

Bref, beaucoup de signaux au rouge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »