FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil d'achat voiture occasion familiale

LePyrénéen65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conseil d'achat voiture occasion familiale

Messagepar LePyrénéen65 » 10 août 2026, 12:36

🚗 Quelle voiture familiale fiable pour environ 20 000 € ?

Salut à tous !

Je cherche actuellement à remplacer ma voiture avec un budget d'environ 20 000 €.

Je vais bientôt avoir un enfant 👶, donc je cherche quelque chose d'assez pratique au quotidien : un coffre correct pour la poussette et les affaires du bébé, suffisamment de place à l'arrière pour un siège auto et un bon confort pour partir en vacances.

Mes critères principaux sont :

- 🔧 Fiabilité : très important, je voudrais la garder plusieurs années
- ⛽ Consommation raisonnable
- 👶 Pratique pour une famille avec un enfant
- 🧳 Coffre suffisamment grand
- 🚗 De préférence SUV/crossover, mais je reste ouvert à d'autres propositions
- 💰 Budget autour de 20 000 €, éventuellement légèrement plus si ça vaut vraiment le coup
- Occasion récente avec un kilométrage raisonnable

Pour l'instant, j'ai notamment regardé :

- Toyota Yaris Cross Hybrid
- Škoda Kamiq 1.0 TSI DSG
- Nissan Qashqai 1.3 Mild Hybrid Xtronic
- Volkswagen Taigo 1.0 TSI DSG
- Volkswagen T-Cross 1.0 TSI DSG

Mais je ne suis absolument pas fermé à d'autres modèles.

Si vous aviez environ 20 000 € pour acheter aujourd'hui une voiture familiale fiable et économique, vous partiriez sur quoi ?

Et si certains possèdent l'un de ces modèles, je suis preneur de vos retours : fiabilité, problèmes rencontrés, consommation réelle, entretien et utilisation avec un enfant.

Merci pour vos precieux conseils ! 🙂

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Conseil d'achat voiture occasion familiale

Messagepar Sauvegarde » 10 août 2026, 14:16

Salut Les Pyrénées,

À mon avis, il faut commencer par distinguer deux catégories dans votre sélection.

Le Qashqai est un vrai SUV compact familial de 4,43 m, avec jusqu'à 504 litres de coffre. Les Yaris Cross, Kamiq, T-Cross et Taigo sont plutôt des SUV urbains. Avec une poussette, un siège bébé et les bagages pour partir une semaine, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Personnellement, je les classerais ainsi :

1. **Škoda Kamiq 1.0 TSI 110 DSG** : probablement mon choix parmi les petits crossovers. Très bonne habitabilité par rapport à sa taille, coffre de 400 l, mécanique aujourd'hui bien connue et surtout très bons résultats dans les statistiques de pannes ADAC : 2,4 pannes pour 1 000 exemplaires immatriculés en 2023, 2,5 pour les 2022.
Si la voiture doit être conservée dix ans ou plus et que la boîte automatique n'est pas indispensable, la boîte manuelle reste mécaniquement plus simple. Avec beaucoup d'autoroute chargé, le 1.5 TSI 150 est également intéressant.

2. **Volkswagen T-Cross 1.0 TSI DSG** : très proche techniquement du Kamiq et également très fiable dans les statistiques ADAC. Son gros avantage familial est sa banquette arrière coulissante : le coffre peut varier de 385 à 455 l. Pour une petite voiture de 4,1 m environ, c'est remarquable.

3. **Nissan Qashqai 1.3 Mild Hybrid 158 Xtronic** : c'est celui que je choisirais si la priorité absolue est l'espace, le confort sur longs trajets et la facilité d'installation d'un enfant. Il offre 504 l de coffre et est nettement plus grand que les quatre autres. En revanche il consommera plutôt autour des 6 l/100 km que des 4-5 l d'une vraie hybride Toyota, et l'ensemble moteur turbo + micro-hybridation + transmission Xtronic est plus complexe.
À 20 000 €, le budget est néanmoins réaliste : on trouve actuellement des Qashqai 158 Xtronic de 2022 autour de 20-21 k€, généralement entre environ 50 000 et 80 000 km.

4. **Toyota Yaris Cross Hybrid** : excellent choix pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville et de périurbain. Consommation WLTP autour de 4,4 l/100 km et système hybride Toyota très agréable en circulation. Mais je la trouve moins convaincante comme familiale : selon la configuration Toyota annonce 350 à 397 l de coffre seulement.
Il faut aussi vérifier sur une occasion 2021-2023 que le problème connu de décharge de batterie 12 V a bien été traité. Toyota a modifié cette batterie à partir de 2024.

5. **Volkswagen Taigo 1.0 TSI DSG** : ce n'est pas une mauvaise voiture, loin de là, et ses statistiques de panne sont même excellentes. Mais pour une famille je ne vois pas réellement ce qu'il apporte par rapport au T-Cross ou au Kamiq. Sa carrosserie type SUV-coupé privilégie davantage le style que l'aspect pratique. Je prendrais donc plutôt l'un des deux autres.

Mais puisque vous dites être ouvert à autre chose, j'ajouterais surtout deux modèles.

**Toyota Corolla Touring Sports 1.8 Hybrid 122h, millésime 2021-2022.** Ce n'est pas un SUV, mais pour exactement votre usage je la trouve presque plus rationnelle que tous les modèles cités : 598 litres de coffre, beaucoup de place pour poussette et bagages, boîte automatique hybride sans embrayage classique, consommation contenue et très bonne réputation du groupe motopropulseur. Toyota permet en outre, sous conditions d'entretien dans son réseau, de prolonger la couverture Toyota Relax jusqu'à 10 ans ou 185 000 km.

Et je regarderais aussi une **Kia Niro Hybrid 1.6 GDi DCT6 de 2020-2022**. C'est un vrai crossover familial, sobre et généralement fiable. La génération 2016-2022 obtient encore 94,6 % dans la récente enquête de fiabilité What Car?, et certaines voitures peuvent encore bénéficier de la garantie Kia de 7 ans/150 000 km, celle-ci étant transférable si les conditions d'entretien ont été respectées.

Donc, avec environ 20 000 €, mon ordre de recherche serait :

**Corolla Touring Sports 1.8 Hybrid** si le break ne vous dérange pas ;
**Kamiq 1.0 TSI** ou **T-Cross 1.0 TSI** si vous voulez absolument un petit SUV ;
**Qashqai 1.3 158 Xtronic** si vous privilégiez réellement l'espace et les longs trajets ;
**Kia Niro Hybrid** comme excellente alternative intermédiaire.

Et avant de choisir définitivement, je ferais un test très simple : venir chez le vendeur **avec la poussette et le siège auto**. Les litres annoncés pour un coffre donnent une indication, mais la forme du coffre, la largeur de l'ouverture et la place restant devant un siège enfant dos à la route comptent souvent davantage.

Belle journée à vous

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

LePyrénéen65
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LePyrénéen65 » 10 août 2026, 16:37

Merci pour retour mais vos recommandations dépasse le budget..

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 10 août 2026, 16:49

À ce niveau de prix, je viserais surtout une Corolla Touring Sports 1.8 Hybrid 122h de 2021-2022, idéalement ≤ 80 000 km. On trouve actuellement, par exemple, une 2022 Dynamic Business de 73 220 km affichée à 18 990 €, et des modèles 2021 autour de 19 000 € avec environ 95 000 km.

Škoda Kamiq 1.0 TSI : 20 k€ donnent déjà beaucoup

Le marché est assez favorable. J'ai trouvé actuellement, par exemple :

Kamiq 1.0 TSI 110 Ambition DSG 2023, 15 900 km : 18 490 € ;
1.0 TSI 110 Style DSG 2022, 43 500 km : 18 490 € ;
1.0 TSI 110 Business DSG 2023, 20 655 km : 19 990 € ;
même un 2024 1.0 TSI 110 DSG, 21 027 km : 20 290 €.

En boîte manuelle, les prix descendent encore : plusieurs 2023 110 ch autour de 17-18 k€, parfois sous 30 000 km.

Bref, je ne comprends pas votre phrase "vos recommandations dépasse le budget.."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »