FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT location de voitures, PLUS JAMAIS !!!

YCRIOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SIXT location de voitures, PLUS JAMAIS !!!

Messagepar YCRIOU » 01 août 2026, 17:44

Je souhaite mettre en garde les utilisateurs de voitures de location sur les pratiques de SIXT vécues en Espagne et qui semblent une habitude de cette société si j'en crois le nombre de plaintes sur le Forum et la condamnation de cette société obtenue par le passé par UFC Que Choisir.
SIXT ne respecte pas les termes de son propre contrat et facture des sommes indues.
Pour une location de voiture en Andalousie, nous avons choisi SIXT, que nous pensions être une société sérieuse et éthique pour éviter d'éventuels problèmes lors de la restitution.
Nous avons loué via Booking une FIAT 600 hybride à Séville pour nous rendre à Cordoue. A Cordoue, nous avons loué une place de parking à l'hôtel pour que le véhicule soit à l'abri. 2 jours après nous reprenons le véhicule pour nous rendre à Grenade après l'avoir inspecté pour nous assurer de son bon état, ce qui était le cas.
Nous nous rendons directement devant l'agence SIXT et demandons à l'un des deux employés, conformément aux termes du contrat, de venir constater l'état du véhicule qui était impeccable.
Celui-ci refuse, nous dit de le déposer dans un parking public souterrain (places réservées pour SIXT) et que quelqu'un viendra l'inspecter. Je rétorque qu'entre le dépôt du véhicule et l'arrivée de l'employé, le véhicule peut subir une dégradation. Il me répond qu'ils ont des caméras de surveillance.
Je laisse le véhicule sur l'une des places, inquiet qu'une autre voiture puisse l'érafler en manoeuvrant compte-tenu de l'exiguïté des espaces de circulation. Bien sûr, aucun employé n'était présent pour faire le tour du véhicule.
3 jours après, le jour de notre départ, je reçois un message me faisant part d'une éraflure sur le pare-chocs arrière.
Je vous passe les multiples mail d'échange en anglais avec le service des réclamations qui sont stéréotypées et qui sont équivalentes à un mur.
Le véhicule a été restitué le 19/04. Les photos prises par DEKRA sont datées du 21/04 et le véhicule a été changé de place. Que s'est-il passé entretemps? Je leur demande de regarder leurs caméras (Vous imaginez-bien que personne ne va regarder 48 heures d'images...).
Le montant est faible 251,84€ et j'avais pris une assurance totale via Booking qui a tout pris en charge (assurance Booking environ 70€ pour les 3 jours contre près de 200€ pour l'assurance proposée par SIXT! un prix exorbitant d'ailleurs souligné dans le magazine UFC de juillet-Août 2025).
Par contre ce montant inclut une dé-consignation électrique de 31€ qui n'a pas lieu d'être pour une peinture de pare-choc, ce que m'a confirmé le syndicat professionnel des carrossiers.
Je leur ai signalé et il ne veulent rien savoir.
D'un point de vue juridique, à partir du moment où c'est SIXT qui refuse de procéder à un constat contradictoire de l'état du véhicule qui est resté un temps indéterminé sans surveillance, celui-ci est censé avoir été restitué dans l'état dans lequel il se trouvait au moment de la prise en charge. Par ailleurs, comment appelle-t-on un commerçant qui facture une somme qui n'est pas dûe ? ....
Pour moi c'est une question de principe, d'honnêteté et d'éthique professionnelle.
Je ne vais pas intenter un procès à SIXT en Espagne et il le savent bien. Mais je ne vais pas m'en tenir là et vais publier cette mauvaise expérience et cette mise en garde sur l'ensemble des réseaux sociaux et saisir l'organisme espagnol de défense des consommateurs (j'ai prévenu SIXT espagne).
Si d'aventure SIXT se décidait à me rembourser l'intégralité de la somme, voire même seulement les 31 euros, je les reverserai bien sûr à la compagnie d'assurance ZURICH qui m'a indemnisé rubis sur l'ongle.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SIXT location de voitures, PLUS JAMAIS !!!

Messagepar b58 » 06 août 2026, 09:03

Extrait de: https://www.sixt.es/shared/t-c/sixt_ES_fr.pdf
"2. En règle générale et dans tous les cas pour les fourgonnettes, le locataire doit restituer le véhicule pendant les heures d'ouverture indiquées dans chacune des agences du loueur et procéder, en présence du personnel de SIXT, à l'inspection de l'état du véhicule afin d'identifier les éventuels dommages causés pendant la période de location (protocole de restitution)"
Si vous pouvez prouver que l'employé de Sixt a refusé d'inspecter le véhicule en votre présence lors de la restitution, cela suffit alors pour vous dégager de toute responsabilité concernant la prétendue éraflure mentionnée par le loueur puisque ce dernier contrevient à la clause des CGL citée ci-dessus.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »