FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Freins neufs qui ne freinent pas

psirvent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 31 déc. 2017, 18:49

Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar psirvent » 28 juil. 2026, 15:20

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait récemment changer l'essieu arrière et les kits de freins de ma 306 à la suite de défaillances majeures au contrôle technique mais les nouveaux freins comportaient le même défaut de déséquilibre important et de manque d'efficacité.

J'ai donc contacté le garage, qui ma fait part de son étonnement vu que les freins sont neufs et a accepté de reprendre gratuitement le véhicule pour procéder à un réglage des freins mais en ajoutant que j'aurais dû rouler au moins 300 Km pour roder mes nouveaux freins arrières et que les symptômes sont autrement normaux.
(Et ils ont même avancé que ce besoin de rodage était précisé sur la facture acquittée alors que ce n'était pas le cas.)

J'ai ensuite roulé quelques dizaines de kilomètres seulement mais j'ai constaté que l'une des roues arrières devient brûlante et que l'autre reste froide, aussi celle qui reste froide tourne très facilement à la main sur un cric alors que celle qui chauffe oppose résistance.

Un contrôle volontaire partiel m'ayant confirmé la persistance du déséquilibre combinée à une efficacité insuffisante de la roue qui tourne facilement à la main et ne chauffe pas, j'ai re-contacté le garage, qui a accepté de reprendre une nouvelle fois mon véhicule, en invoquant cette fois la garantie du kit de freins auprès du fabricant ou de leur revendeur mais j'ai l'impression de me faire mener en bateau et qu'ils me restitueront de nouveau une voiture sans freins conformes au CT et invoqueront une erreur de ma part comme le rodage ou je ne sais quoi d'autre.

(Équilibre et efficacité des freins non conditionnés à 300 Km de rodage selon le contrôleur.)

Bref, j'ai rendez-vous demain pour déposer la voiture au garage, mais que faire pour enfin solutionner le problème ?

Merci d'avance.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 820
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2026, 15:54

Bonjour,

Le terme « kit de freins » désigne probablement, sur votre 306, un kit de freins arrière à tambour : mâchoires, ressorts et mécanismes de rattrapage automatique, éventuellement accompagnés des cylindres de roue selon la référence du kit. Les tambours et les câbles de frein à main ne sont pas nécessairement compris. Demandez au garage la référence exacte des pièces posées et le détail figurant sur la facture.

Un rodage de quelques centaines de kilomètres peut effectivement être recommandé avec des garnitures neuves, mais il ne peut pas expliquer vos constatations. Une roue qui devient brûlante et reste difficile à tourner signifie que son frein ne se libère pas correctement. Une roue opposée qui reste froide et fournit un effort insuffisant au banc signifie au contraire qu’elle ne freine pas normalement. Il ne s’agit donc pas d’un simple rodage.

Les causes possibles sont notamment un mauvais montage des mâchoires ou des ressorts, un système de rattrapage automatique mal réglé, un câble de frein à main grippé ou trop tendu, un cylindre de roue défectueux, une mauvaise purge, une canalisation ou un flexible obstrué, des garnitures contaminées ou des tambours hors cote. Comme l’essieu arrière vient également d’être remplacé, les canalisations, les flexibles et les câbles qui ont été déposés ou transférés doivent aussi être vérifiés.

Je vous déconseille de continuer à rouler avec une roue qui chauffe fortement. Demandez au garage de prendre en charge le transport du véhicule ou confirmez-lui par écrit le risque avant de vous déplacer.

Lors du dépôt, faites inscrire sur l’ordre de réparation :

« Roue arrière restant freinée et devenant anormalement chaude, roue opposée présentant une efficacité insuffisante au banc. Déséquilibre persistant après remplacement de l’essieu arrière et du kit de freins. Demande de diagnostic complet, de remise en conformité sans frais et de contrôle final au banc du frein de service et du frein de stationnement. Aucun travail supplémentaire payant sans accord préalable écrit. »

Ne vous contentez pas d’une affirmation selon laquelle la pièce a été changée sous garantie. Demandez la cause exacte de la panne, les références des pièces remplacées et, surtout, les valeurs de freinage gauche et droite obtenues au banc après la réparation.

Si le garage restitue encore une fois le véhicule avec le même défaut, conservez les deux procès-verbaux du contrôle technique, les contrôles volontaires, la facture et les ordres de réparation. Il faudra alors lui adresser une mise en demeure écrite de remettre le freinage en conformité à ses frais, puis saisir votre protection juridique ou faire organiser une expertise contradictoire.


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


psirvent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 31 déc. 2017, 18:49

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar psirvent » 28 juil. 2026, 16:28

Bonjour,

Je ne possède malheureusement pas de protection juridique et le garage m'a dit ne pas disposer d'un banc de freinage.

Aussi le contrôleur technique ne m'a pas fait payer le contrôle volontaire et ne m'a pas non plus remis de rapport.
Faut-il que j'insiste pour payer 30€ et obtenir un papier ?

Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 820
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2026, 16:38

Si le garage restitue encore une fois le véhicule avec le même défaut, conservez les contrôles volontaires, la facture et les ordres de réparation que vous donnerez demain et repassez sur le forum je vous indiquerais quoi faire . Je serai votre conseiller juridique.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3326
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar Eric123 » 28 juil. 2026, 17:39

Bonjour,

Il manque juste la date de première mise en circulation du véhicule, le type exact du véhicule (moteur, finition) et le kilométrage actuel pour se faire une idée de la panne possible.

Source ChatGpt :
Sur une Peugeot 306, le type de frein arrière dépend de la version, de l’année et du moteur :
La plupart des 306 sont équipées de freins arrière à tambours (tambours avec mâchoires).
Certaines versions plus sportives ou mieux équipées ont des freins arrière à disques.

Fin de citation.

Vous avez aussi des forums spécialisés automobiles où des spécialistes pourront vous répondre. Votre problème est peut-être connu pour ce modèle.

CARADISIAC
Peugeot < 306
https://forum-auto.caradisiac.com/forum/566-306/

AUTO PLUS
Index du forum < Toutes les marques < Peugeot
https://forum.autoplus.fr/viewforum.php?f=413&sid=5374bbd890a691b80b9daecf6f081748

EFO
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 24 janv. 2026, 15:57

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar EFO » 28 juil. 2026, 17:56

Bonjour,
Autres causes possibles : kit de freins neuf sur tambour hors service, plaquettes sur disques hors service, étrier grippé, ou le répartiteur de freinage.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3326
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Freins neufs qui ne freinent pas

Messagepar Eric123 » 29 juil. 2026, 14:20

@psirvent a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait récemment changer l'essieu arrière et les kits de freins de ma 306 à la suite de défaillances majeures au contrôle technique mais les nouveaux freins comportaient le même défaut de déséquilibre important et de manque d'efficacité.
(...)
Merci d'avance.
Bonjour,

L'essieu arrière apparaît être un point faible sur certains modèles de 306.

Le point faible de la Peugeot 306 S16 : l’essieu arrière
https://www.youtube.com/watch?v=q4TnHRClI2E

Il y a de nombreuses vidéos sur la 306 sur You Tube.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus