Messagepar Emmalot-85 » 27 juil. 2026, 15:49
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponse.
Je vais copier la résolution de notre AG, ainsi, quelques dispositions de notre règlement de copropriété que je trouve qu'elles traitent ce sujet:
*la résolution de l'AG: : "autorisation à donner aux propriétaires des maisons à installer des claustras pour remplacer la clôture de leur jardin(…) « cette installation sera réalisée à leurs frais exclusifs et sous leur entière responsabilité".
les dispositions du RC:
* définitions des parties communes générales: "(...)les murs de clôture et les clôtures en mitoyenneté avec les parcelles voisins, et les clôtures de séparation entre espaces communs extérieurs, et sur rue (...)
*Sont accessoires aux parties communes : le droit de mitoyenneté afférent aux parties communes.
*définition des parties privatives: (...) et en résumé: tout ce qui étant à usage privatif, est inclus à l'intérieur des locaux constituant des lots désignés dans l'état descriptif de division et compte des précisions qui y sont données, l'énumération qui précède étant énonciative et non limitative. par exception aux principes précédemment énoncés, quand elles ne font pas partie du gros oeuvre, les cloisons séparatives des locaux privés sont mitoyennes entre les copropriétaires voisins".
* Dépenses afférentes aux éléments mitoyens : "Les dépenses de toutes natures intéressant les cloisons et autres éléments séparatifs mitoyens, ainsi qu’il est dit sous le paragraphe « parties privatives » ci-dessus, seront réparties par moitié entre les copropriétaires mitoyens.
Pour chacun d'eux, la contribution définitive aux dépenses de mitoyenneté aura lieu selon les règles applicables aux charges communes ou privatives, selon que la mitoyenneté considérée constitue l'accessoire d'une partie commune ou d'une partie privative. toutefois, si les dépenses sont consécutives à des désordres affectant les gros ouvrages non imputables aux copropriétaires mitoyens se répercutant sur les éléments considérés, de convention expresse, elles seront prises en charge par les copropriétaires des gros ouvrages."