FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Facebook] compte suspendu mais impossible de faire appel

Kysban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Facebook] compte suspendu mais impossible de faire appel

Messagepar Kysban » 21 juil. 2026, 20:25

Bonjour,

Je voudrais vous présenter mon cas concernant la suspension de mon compte Facebook personnel.

Meta a suspendu mon compte au motif qu'il ne respecterait plus les Conditions de service relatives aux personnes autorisées à utiliser Facebook, sans jamais préciser quelle règle aurait été violée.

Je conteste cette décision, n'ayant effectué aucune activité inhabituelle sur mon compte Facebook.

Au même moment, mon compte Instagram associé a été compromis par un tiers. Une personne non autorisée a tenté de le modifier. J'ai immédiatement sécurisé ce compte en confirmant mon identité, en modifiant mon mot de passe et en activant l'authentification à deux facteurs.

Je considère que la suspension de mon compte Facebook est intervenue dans le contexte de cet incident de sécurité ou résulte d'une erreur.

Par ailleurs, Meta m'a adressé un e-mail m'indiquant que je disposais de 180 jours pour faire appel. Toutefois, après connexion à mon compte, la procédure d'appel aboutit systématiquement à un message indiquant qu'aucun nouvel examen n'est possible. Il m'est donc impossible d'exercer le recours pourtant annoncé par Meta.

À ce jour, je ne sais pas si mon compte Facebook a lui aussi été compromis. En revanche, le fait que la procédure d'appel soit déjà considérée comme épuisée alors que je n'ai jamais pu déposer de recours me laisse penser qu'une intervention non autorisée sur le compte a eu lieu.

Mon compte personnel existait depuis environ 20 ans et administrait plusieurs pages (avec un manque à gagner important depuis sa désactivation), ainsi que plusieurs groupes.

J'ai également saisi l'Appeals Centre Europe, qui m'a répondu que mon dossier ne relevait pas de son champ de compétence.

Je souhaiterais savoir quelles démarches effectuer avant l'expiration du délai de 180 jours accordé par Meta, à compter de la suspension de mon compte le 1er juin 2026.

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: [Facebook] compte suspendu mais impossible de faire appel

Messagepar Sauvegarde » 22 juil. 2026, 07:35

Le point le plus anormal dans votre dossier n’est pas forcément la suspension elle-même, mais l’impossibilité de faire appel alors que Facebook vous indique que vous disposez de 180 jours.

Conservez toutes les preuves : mail de suspension, captures du message indiquant qu’aucun nouvel examen n’est possible, alertes Instagram, changement de mot de passe et réponse de l’Appeals Centre Europe.

Je vous conseille de faire en parallèle :

la procédure officielle « compte piraté », car la tentative de modification d’Instagram peut être liée ;
un signalement à l’Arcom au titre du DSA, en expliquant que le recours annoncé par Meta est inaccessible ;
une demande auprès de l’assistance Meta Business si vos pages ont une activité professionnelle.

Documentez également le préjudice : pages concernées, perte de chiffre d’affaires, publicités bloquées, messages professionnels inaccessibles, absence d’autre administrateur, etc.

On ne peut pas affirmer à ce stade que la suspension est injustifiée, mais l’impossibilité d’exercer le recours annoncé est clairement anormale.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Kysban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kysban » 22 juil. 2026, 09:46

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour l'impossibilité de faire appel, je suppose que le pirate a tenté lui même de faire appel et a bloqué la fonctionnalité. C'est juste une supposition car lorsque j'ai tenté d'accéder à mon compte après avoir changé de mot de passe sur Facebook, j'avais le message "Nous avons désactivé votre compte".

J'ai déjà fait la procédure officielle "compte piraté", c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en premier. Je n'ai jamais reçu de réponse ou de notification en retour. Et aujourd'hui, lorsque je tente de la refaire, l'interface m'indique qu'il ne reconnait pas mon ordinateur ou mon téléphone portable.

Je vais faire le signalement à l'Arcom comme vous me le conseillez.

J'ai également fait deux demandes de devis auprès de cabinets d'avocat et j'ai reçu un devis à 690€ HT et un devis à 750€ HT.

Ai-je encore une chance de débloquer la situation par mes propres moyens ou est-ce plus réaliste de passer par les services d'un cabinet d'avocat ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 22 juil. 2026, 10:45

Votre hypothèse selon laquelle le pirate aurait lui-même utilisé la possibilité d’appel est plausible, mais elle reste difficile à démontrer. Le message indiquant qu’aucun nouvel examen n’est possible peut également résulter d’un dysfonctionnement de Meta ou d’un traitement automatique considéré comme un premier recours.

À votre place, je n’engagerais pas encore 690 ou 750 € HT. Un avocat pourra rédiger une mise en demeure juridiquement solide et, éventuellement, engager une procédure, mais il ne possède pas nécessairement un canal privilégié permettant de faire examiner rapidement votre compte par Meta. Il faudrait donc demander aux cabinets ce que couvre exactement leur devis et ce qu’ils envisagent concrètement après la mise en demeure si Meta ne répond pas.

Vous avez encore plusieurs démarches gratuites à tenter :

refaire la procédure depuis un ordinateur ou un téléphone déjà utilisé régulièrement pour Facebook, idéalement depuis votre connexion habituelle, car Meta recommande précisément l’utilisation d’un appareil reconnu pour récupérer un compte piraté ;
essayer depuis l’application Facebook, un navigateur déjà utilisé et le Centre de comptes Meta, sans VPN ni navigation privée ;
vérifier les anciens courriels de Facebook afin de rechercher un message permettant d’annuler un changement d’adresse, de mot de passe ou une connexion inconnue ;
saisir l’Arcom en insistant sur l’impossibilité d’utiliser le recours de 180 jours annoncé par Facebook ;
adresser à Meta une réclamation écrite formelle demandant le rétablissement du mécanisme d’appel, un réexamen humain et la conservation des données du compte ;
tenter l’assistance Meta Business depuis une page, un compte publicitaire ou le compte d’un autre administrateur, s’il en existe un.

Le DSA prévoit bien un mécanisme interne gratuit permettant de contester une suspension de compte. Facebook indique également officiellement qu’une suspension peut normalement être contestée dans les 180 jours. Le fait que cette possibilité soit bloquée constitue donc le point le plus solide de votre dossier.

Attention toutefois : l’Arcom peut enregistrer la plainte et, Meta étant établi dans un autre État européen, la transmettre au coordinateur compétent. Elle n’agit pas comme un service client et ne garantit pas le rétablissement individuel du compte.

Je passerais par un avocat seulement dans l’un des cas suivants :

les pages génèrent réellement un chiffre d’affaires important et mesurable ;
vous êtes le seul administrateur et l’activité est bloquée ;
des données professionnelles ou personnelles importantes risquent d’être perdues ;
toutes les démarches gratuites et la mise en demeure sont restées sans réponse ;
le cabinet vous explique précisément quelle procédure il engagera, contre quelle entité Meta et pour quel coût total.

Demandez également si les 690 ou 750 € HT couvrent seulement une lettre de mise en demeure ou également les échanges ultérieurs. Payer près de 900 € TTC pour une simple lettre, sans engagement sur la suite ni analyse du préjudice, me semblerait prématuré.

Vous avez donc encore une chance d’obtenir seul le déblocage, mais aucune démarche ne permet de le garantir. Je commencerais par constituer un dossier chronologique complet et par épuiser les recours gratuits. L’avocat devient rationnel si l’enjeu économique documenté dépasse nettement son coût, et non simplement parce que le support automatisé de Facebook ne répond pas.

Kysban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kysban » 22 juil. 2026, 11:48

Merci une nouvelle fois pour votre réponse.

- J'ai essayé de refaire la procédure depuis un ordinateur ou un téléphone déjà utilisé régulièrement : je n'ai que ça, j'ai tenté avec un ordinateur, deux téléphones portables et une tablette. J'ai pu faire la procédure au mois de juin, juste après la désactivation du compte (sans jamais recevoir de réponse) mais là, ça bloque de partout, impossible de rentrer dans le processus.

- J'ai essayé depuis l'application Facebook sur mon téléphone actuel, l'ancien et la tablette, toujours sans VPN et sans navigation privée. J'arrive systématiquement sur la page "Nous avons désactivé votre compte". J'avais un espoir car le profil est encore dans le cache du téléphone (ma photo, nom/prénom et nombre de notifications à consulter sont apparents sur la page de login)

- j'ai testé plusieurs vieux emails Facebook : lien invalide ou page "Nous avons désactivé votre compte"

-----

A faire :

-> saisir l’Arcom en insistant sur l’impossibilité d’utiliser le recours de 180 jours annoncé par Facebook ;

-> adresser à Meta une réclamation écrite formelle demandant le rétablissement du mécanisme d’appel, un réexamen humain et la conservation des données du compte ;

-> tenter l’assistance Meta Business depuis une page, un compte publicitaire ou le compte d’un autre administrateur, s’il en existe un.
>> à ce sujet, une de mes pages Facebook avait deux administrateurs dont moi et l'autre administrateur a toujours accès à la page, donc je peux essayer ça.

-----

Ma plus grosse crainte est de dépasser les 180 jours et que le compte soit supprimé : j'ai donc jusqu'au mois de novembre 2026 pour tout tenter. Après avoir perdu plusieurs semaines avec le processus "compte piraté" et le litige envoyé à l'appeals centre europe, je me rends compte que les procédures sont extrêmement longues et qu'il ne me reste pas tant de temps que ça.

Il ne s'agit pas d'un compte professionnel, même si les pages associées à mon profil me permettaient de gagner de l'argent (page associé à un site internet, je suis créateur de contenu, je ne fais pas de commerce mais mes revenus dépendent de programmes d'affiliation). Mon vrai souci, c'est de perdre un profil Facebook qui couvre 20 ans de ma vie, alors que je n'ai absolument rien à me reprocher.

-----

Concernant mes deux demandes de devis :

- 1er cabinet : Proposition inclut analyse (DSA, droit contractuel), stratégie (mise en demeure sous 8 jours), et honoraires au temps passé (provision demandée : 750 € HT pour 3h estimées pour la mise en demeure). L'avocate demande confirmation d'accord et éléments justificatifs (emails Meta, captures d'appel, réponse Appeals Centre Europe) pour démarrer la Phase 1.

- 2e cabinet : "À compter de la réception de notre mise en demeure par META à Dublin, le délai de traitement habituellement observé pour ce type de dossier est généralement de 4 à 6 semaines. Ce délai demeure toutefois indicatif, dans la mesure où il dépend exclusivement des délais de traitement internes de la plateforme et non de notre cabinet. Si notre expérience montre que ce type de dossier aboutit favorablement dans la majorité des cas, nous ne pouvons toutefois offrir aucune garantie de résultat, conformément à nos obligations déontologiques. En revanche, nous nous engageons à assurer à chaque client une prise en charge rigoureuse de son dossier et n’acceptons d’intervenir que lorsque nous estimons qu’une démarche présente de réelles perspectives d’aboutir."

Kysban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kysban » 22 juil. 2026, 12:05

Je cherche l'endroit pour saisir l'arcom.
Est-ce ce formulaire ?
https://www.arcom.fr/contact
Et je sélectionne "Application du RSN (DSA)", c'est bien ça ?

Je cherche également l'endroit pour contacter Meta, mais là, je n'ai aucune piste. Mais si je rédige mal la demande, oublie des éléments, je crains de parasiter la future demande éventuelle que je ferais via un cabinet d'avocat ou simplement que ça fasse office de doublon et perdre du temps.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 22 juil. 2026, 13:57

Oui, le formulaire de contact de l’Arcom semble bien être celui à utiliser. Sélectionnez « Application du RSN (DSA) ».

Dans votre signalement, restez très factuel et insistez sur la contradiction principale :

suspension notifiée le 1er juin 2026 ;
courriel de Meta annonçant un délai de 180 jours pour faire appel ;
impossibilité matérielle d’accéder à ce recours ;
message indiquant qu’aucun nouvel examen n’est possible alors que vous n’avez personnellement jamais pu déposer d’appel ;
procédure « compte piraté » effectuée sans réponse ;
incident simultané sur le compte Instagram associé ;
démarches tentées depuis plusieurs appareils habituellement utilisés ;
refus de l’Appeals Centre Europe pour incompétence.

L’Arcom ne rétablira probablement pas directement votre compte, mais elle peut recevoir une plainte relative au non-respect du DSA et la transmettre à l’autorité compétente pour Meta.

Concernant Meta, puisque l’autre administrateur a toujours accès à l’une des pages, c’est actuellement votre piste la plus concrète. Demandez-lui de vérifier s’il peut accéder à l’assistance Meta Business depuis la page, le portefeuille professionnel ou un éventuel compte publicitaire. Il devra expliquer que le compte personnel de l’autre administrateur a été compromis puis désactivé et que le mécanisme d’appel est inaccessible.

Le fait d’envoyer vous-même une réclamation factuelle ne devrait pas compromettre une future intervention d’avocat. Évitez simplement :

d’affirmer comme certain que le pirate a utilisé votre recours ;
de reconnaître une quelconque violation ;
de multiplier des versions différentes des faits ;
d’envoyer des documents d’identité par une adresse non vérifiée ;
de menacer immédiatement Meta de poursuites sans stratégie précise.

Présentez votre hypothèse comme telle : « Je crains qu’un tiers ayant compromis mes comptes ait pu intervenir dans la procédure d’appel, mais je ne suis pas en mesure de le vérifier. »

Je demanderais formellement à Meta :

le rétablissement de l’accès au recours interne annoncé ;
un réexamen humain de la suspension ;
la communication d’un motif suffisamment précis ;
la confirmation de la date et de l’auteur de l’éventuel appel déjà enregistré ;
la conservation de toutes les données du compte pendant le traitement du litige.

Vous pouvez également joindre une chronologie sur une page et numéroter les pièces : notification de suspension, courriel des 180 jours, captures du refus d’appel, alertes Instagram, preuves de sécurisation et réponse de l’Appeals Centre Europe.

Vu l’échéance de novembre 2026, je n’attendrais pas les réponses successives avant d’agir : signalement Arcom, tentative par Meta Business et réclamation formelle peuvent être lancés parallèlement.

Pour les avocats, le premier devis correspond essentiellement à trois heures de travail et à une mise en demeure. Le second cabinet annonce une majorité de résultats favorables, mais il faudrait lui demander par écrit :

ce que couvre exactement le forfait ;
s’il dispose d’un canal identifié auprès de Meta Ireland ;
ce qu’il entreprend en cas d’absence de réponse après six semaines ;
combien coûterait la phase suivante ;
ce qu’il entend précisément par « majorité des cas ».

À ce stade, la piste Meta Business via l’autre administrateur mérite clairement d’être tentée avant de payer près de 900 € TTC. Mais compte tenu de la valeur affective de vingt années de données et de l’échéance des 180 jours, je fixerais dès maintenant une date limite : si les démarches gratuites n’ont produit aucun contact humain ni accusé de traitement sérieux d’ici quelques semaines, l’intervention d’un avocat pourra devenir raisonnable.

Pour info : Meta ne propose pas de numéro général de service client. Les voies humaines disponibles dépendent généralement de l’accès à Meta Business ou à certains services payants comme Meta Verified.

Meta ne propose malheureusement pas d’adresse e-mail générale ni de numéro de téléphone permettant de joindre directement un conseiller pour un compte personnel suspendu.

Dans votre situation, les voies les plus concrètes sont les suivantes :

Refaire la procédure officielle sur facebook.com/hacked, mais depuis un appareil et une connexion déjà utilisés auparavant pour Facebook : ancien téléphone, navigateur habituel, Wi-Fi du domicile, sans VPN ni navigation privée. Meta indique officiellement que l’utilisation d’un appareil reconnu améliore les chances de récupération.
Tenter une connexion normale au compte, car l’appel d’une suspension doit normalement être proposé directement à la connexion pendant les 180 jours. Faites des captures de chaque écran si le recours reste bloqué.
Demander à l’autre administrateur de la page d’ouvrir le Meta Business Help Center à l’adresse facebook.com/business/help. Il doit rechercher les boutons « Obtenir de l’aide », « Contacter l’assistance » ou « Business Support Home ». L’accès à un chat humain dépend souvent de l’existence d’une page, d’un portefeuille professionnel ou d’un compte publicitaire.
Si vos pages ont également été compromises ou si vous en avez perdu le contrôle, utiliser la procédure spécifique de récupération d’une page piratée depuis le Centre d’aide Facebook.

Meta Verified donne parfois accès à un chat ou à une assistance par e-mail, mais je ne vous conseillerais pas de souscrire uniquement pour cela : ce service ne garantit pas la récupération d’un autre compte suspendu.

À mon avis, votre meilleure chance d’obtenir un humain reste actuellement l’assistance Meta Business ouverte par l’autre administrateur de la page. Qu’il précise dès le départ que votre profil personnel a été compromis, qu’il a ensuite été désactivé et que la procédure d’appel annoncée pendant 180 jours est inaccessible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »