Messagepar Sauvegarde » 22 juil. 2026, 13:57
Oui, le formulaire de contact de l’Arcom semble bien être celui à utiliser. Sélectionnez « Application du RSN (DSA) ».
Dans votre signalement, restez très factuel et insistez sur la contradiction principale :
suspension notifiée le 1er juin 2026 ;
courriel de Meta annonçant un délai de 180 jours pour faire appel ;
impossibilité matérielle d’accéder à ce recours ;
message indiquant qu’aucun nouvel examen n’est possible alors que vous n’avez personnellement jamais pu déposer d’appel ;
procédure « compte piraté » effectuée sans réponse ;
incident simultané sur le compte Instagram associé ;
démarches tentées depuis plusieurs appareils habituellement utilisés ;
refus de l’Appeals Centre Europe pour incompétence.
L’Arcom ne rétablira probablement pas directement votre compte, mais elle peut recevoir une plainte relative au non-respect du DSA et la transmettre à l’autorité compétente pour Meta.
Concernant Meta, puisque l’autre administrateur a toujours accès à l’une des pages, c’est actuellement votre piste la plus concrète. Demandez-lui de vérifier s’il peut accéder à l’assistance Meta Business depuis la page, le portefeuille professionnel ou un éventuel compte publicitaire. Il devra expliquer que le compte personnel de l’autre administrateur a été compromis puis désactivé et que le mécanisme d’appel est inaccessible.
Le fait d’envoyer vous-même une réclamation factuelle ne devrait pas compromettre une future intervention d’avocat. Évitez simplement :
d’affirmer comme certain que le pirate a utilisé votre recours ;
de reconnaître une quelconque violation ;
de multiplier des versions différentes des faits ;
d’envoyer des documents d’identité par une adresse non vérifiée ;
de menacer immédiatement Meta de poursuites sans stratégie précise.
Présentez votre hypothèse comme telle : « Je crains qu’un tiers ayant compromis mes comptes ait pu intervenir dans la procédure d’appel, mais je ne suis pas en mesure de le vérifier. »
Je demanderais formellement à Meta :
le rétablissement de l’accès au recours interne annoncé ;
un réexamen humain de la suspension ;
la communication d’un motif suffisamment précis ;
la confirmation de la date et de l’auteur de l’éventuel appel déjà enregistré ;
la conservation de toutes les données du compte pendant le traitement du litige.
Vous pouvez également joindre une chronologie sur une page et numéroter les pièces : notification de suspension, courriel des 180 jours, captures du refus d’appel, alertes Instagram, preuves de sécurisation et réponse de l’Appeals Centre Europe.
Vu l’échéance de novembre 2026, je n’attendrais pas les réponses successives avant d’agir : signalement Arcom, tentative par Meta Business et réclamation formelle peuvent être lancés parallèlement.
Pour les avocats, le premier devis correspond essentiellement à trois heures de travail et à une mise en demeure. Le second cabinet annonce une majorité de résultats favorables, mais il faudrait lui demander par écrit :
ce que couvre exactement le forfait ;
s’il dispose d’un canal identifié auprès de Meta Ireland ;
ce qu’il entreprend en cas d’absence de réponse après six semaines ;
combien coûterait la phase suivante ;
ce qu’il entend précisément par « majorité des cas ».
À ce stade, la piste Meta Business via l’autre administrateur mérite clairement d’être tentée avant de payer près de 900 € TTC. Mais compte tenu de la valeur affective de vingt années de données et de l’échéance des 180 jours, je fixerais dès maintenant une date limite : si les démarches gratuites n’ont produit aucun contact humain ni accusé de traitement sérieux d’ici quelques semaines, l’intervention d’un avocat pourra devenir raisonnable.
Pour info : Meta ne propose pas de numéro général de service client. Les voies humaines disponibles dépendent généralement de l’accès à Meta Business ou à certains services payants comme Meta Verified.
Meta ne propose malheureusement pas d’adresse e-mail générale ni de numéro de téléphone permettant de joindre directement un conseiller pour un compte personnel suspendu.
Dans votre situation, les voies les plus concrètes sont les suivantes :
Refaire la procédure officielle sur facebook.com/hacked, mais depuis un appareil et une connexion déjà utilisés auparavant pour Facebook : ancien téléphone, navigateur habituel, Wi-Fi du domicile, sans VPN ni navigation privée. Meta indique officiellement que l’utilisation d’un appareil reconnu améliore les chances de récupération.
Tenter une connexion normale au compte, car l’appel d’une suspension doit normalement être proposé directement à la connexion pendant les 180 jours. Faites des captures de chaque écran si le recours reste bloqué.
Demander à l’autre administrateur de la page d’ouvrir le Meta Business Help Center à l’adresse facebook.com/business/help. Il doit rechercher les boutons « Obtenir de l’aide », « Contacter l’assistance » ou « Business Support Home ». L’accès à un chat humain dépend souvent de l’existence d’une page, d’un portefeuille professionnel ou d’un compte publicitaire.
Si vos pages ont également été compromises ou si vous en avez perdu le contrôle, utiliser la procédure spécifique de récupération d’une page piratée depuis le Centre d’aide Facebook.
Meta Verified donne parfois accès à un chat ou à une assistance par e-mail, mais je ne vous conseillerais pas de souscrire uniquement pour cela : ce service ne garantit pas la récupération d’un autre compte suspendu.
À mon avis, votre meilleure chance d’obtenir un humain reste actuellement l’assistance Meta Business ouverte par l’autre administrateur de la page. Qu’il précise dès le départ que votre profil personnel a été compromis, qu’il a ensuite été désactivé et que la procédure d’appel annoncée pendant 180 jours est inaccessible.