Bonjour à tous,
Je me tourne vers le forum de l'UFC-Que Choisir pour dénoncer les pratiques de l'enseigne Cuisines Références (appartenant au Groupe FBD), qui me laisse dans une situation inadmissible et dangereuse depuis maintenant 14 mois.
Après un contrat signé initialement en 2023/2024, j'ai donné le feu vert officiel à l'enseigne en début de 2025 pour la fabrication et l'installation de ma cuisine complète vers Juin 2025. L'intégralité de la somme due a été encaissée à 100% par l'entreprise lors de la livraison au debut de Juin 2025 alors que l'installationa ete commencé que a la fin du mois et n'a jamais été complété.
Depuis, l'installation a été initiée mais le chantier est aujourd'hui totalement abandonné à mon domicile (situé à Vidauban) depuis 14 MOIS. Pour aggraver les choses, le magasin de Puget-sur-Argens/Fréjus qui gérait mon dossier a définitivement fermé ses portes, me laissant sans interlocuteur de proximité, sans transmettre mon dossier ni rien. Le service client national m'a récemment indiqué que le dossier serait potentiellement transféré à l'agence de Toulon (La Valette-du-Var), je leur ai envoyé tous les documents, photos, contrats ,etc qui m'ont été demandé mais rien ne bouge.
Plus grave encore, la cuisine présente des éléments inachevés et des malfaçons qui mettent en danger la sécurité de n'importe qui passe:
Le four encastrable et le micro-ondes ont été simplement déposés dans leur colonne sans aucune fixation ni ancrage. Lors de l'ouverture des portes ou léger accrochage aux vêtements, les appareils basculent vers l'avant et menacent de tomber sur une personne, ce qui présente un risque majeur de blessures graves. L'installation électrique est manquante : le boîtier d’alimentation pour l’éclairage intégré des niches et des étagères n'a jamais été posé. Les finitions sont inexistantes : il manque l'intégralité des plinthes, les fileurs d'habillage, ainsi que 7 mécanismes "push-pull" pour les portes de placards.
Démarches entreprises :
J'ai tenté à de multiples reprises de résoudre ce litige à l'amiable en envoyant un dossier complet et pacifique à la direction du siège social de FBD International, demandant simplement la fin des travaux (sans même réclamer de compensation financière). Depuis 4 semaines, mes relances quotidiennes ne reçoivent pour unique réponse que des messages répétitif m'indiquant que "le dossier est en cours d'examen". L'entreprise joue manifestement la montre avant sa fermeture annuelle du mois d'août, sûrement espérant de laisser le tout traîner et prendre la poussière sur leur bureau pendant encore 1 mois.
Une MISE EN DEMEURE formelle a été envoyée au siège social de Cuisine Références. Celle-ci est restée sans réponse sauf un autre message répétitif "votre dossier est au cour de révision". Un signalement officiel a également été déposé auprès de la DGCCRF via la plateforme SignalConso.
Je publie ce message pour alerter les futurs acheteurs et dans l'espoir que la direction du Groupe FBD / Cuisines Références daigne enfin assumer ses responsabilités légales, en mandatant d'urgence un poseur qualifié pour sécuriser les électroménager et terminer le reste de l'installation avec tous éléments et pièces manquantes dans sa totalité.
Si d'autres personnes sont victimes des fermetures de magasins de cette enseigne dans le Var, n'hésitez pas à vous manifester ici pour que nous puissions nous regrouper.
Merci pour votre lecture et vos conseils.