FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT me réclame 831,50 € pour des dommages que je n'ai pas causés : attention aux pratiques de facturation contestables

Aurige
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SIXT me réclame 831,50 € pour des dommages que je n'ai pas causés : attention aux pratiques de facturation contestables

Messagepar Aurige » 10 juil. 2026, 15:59

Je souhaite partager mon expérience avec SIXT afin d'alerter les consommateurs sur une situation que je considère aujourd'hui comme profondément injuste.

À la suite de la location d'une Audi A3 du 13 au 21 juin 2026 à l'agence SIXT Paris 17 Clichy-Batignolles, j'ai reçu une demande de paiement de 831,50 € pour des dommages qui m'ont été attribués.

Facture n° 1060050000023248
Sinistre n° 9078249717
Montant réclamé : 831,50 €.

Pourtant, je conteste formellement être à l'origine de ces dégâts.

Lors de la prise en charge du véhicule, j'ai demandé à l'agent si celui-ci était en bon état. Cette question n'était pas anodine, car lors d'une précédente location dans la même agence, un véhicule m'avait été remis avec plusieurs dommages visibles.

L'agent m'a répondu que l'Audi A3 était en bon état, à l'exception de quelques marques déjà présentes sur certaines jantes. Il m'a également proposé une assurance complémentaire couvrant spécifiquement les dommages sur les jantes. Convaincu de conduire avec précaution et n'ayant jamais eu le moindre incident lors de mes locations précédentes, j'ai décliné cette garantie. Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû être beaucoup plus méfiant.

Un autre élément m'a surpris dès le départ : contrairement à toutes mes locations précédentes dans cette agence, le véhicule ne se trouvait pas dans le parking de l'hôtel IBIS où les remises sont habituellement effectuées. L'agent m'a indiqué que l'Audi était stationnée à l'extérieur, sur la voie publique, à quelques dizaines de mètres de l'agence, sur une place réservée à la recharge des véhicules électriques. Cette situation inhabituelle a contribué au caractère expéditif de la prise en charge. Faisant confiance à l'agence et aux informations fournies par son représentant, je n'ai malheureusement pas réalisé un contrôle photographique complet avant de prendre la route.

Comme beaucoup de clients, j'ai considéré qu'une grande enseigne telle que SIXT appliquait des procédures fiables et transparentes. Aujourd'hui, je regrette cette confiance.

Durant toute la période de location, je n'ai subi aucun accrochage, aucun choc, aucun incident et je peux affirmer n'avoir jamais touché un trottoir ou un obstacle susceptible d'endommager une jante ou un pare-chocs. Le véhicule a été utilisé avec le même soin que mon propre véhicule personnel.

Quelques jours après sa restitution, j'ai pourtant reçu une facture de 831,50 € pour des dommages sur une jante avant droite et le pare-chocs avant, dommages que SIXT attribue à ma période de location.

J'ai alors demandé les preuves permettant d'établir ma responsabilité : états du véhicule avant et après ma location, photographies, historique des dommages et rapports d'inspection. À ce jour, je considère ne pas disposer des éléments permettant de démontrer de façon incontestable que ces dégâts sont apparus pendant ma période de location.

Ce qui me choque particulièrement, c'est qu'alors même que ma contestation est en cours, SIXT vient de m'adresser une relance de paiement, maintenant sa demande de règlement des 831,50 €.

Cette affaire soulève selon moi une question essentielle : comment un consommateur peut-il se défendre lorsque le loueur affirme que les dommages sont apparus pendant sa location mais que lui-même ne dispose pas de tous les éléments historiques du véhicule ?

J'ai aujourd'hui le sentiment que la présomption de responsabilité pèse intégralement sur le client, lequel doit prouver son innocence alors que les preuves et les moyens de contrôle sont détenus par le loueur.

Je partage donc mon expérience pour savoir si d'autres consommateurs ont vécu des situations similaires avec SIXT. Si tel est le cas, nous ne sommes peut-être plus face à un simple litige isolé mais à une problématique plus large concernant la gestion et la facturation des dommages imputés aux clients.

Mon conseil à tous ceux qui louent un véhicule chez SIXT ou ailleurs : photographiez systématiquement chaque jante, chaque pare-chocs, chaque portière et chaque angle du véhicule avant de quitter l'agence, même si un agent vous affirme que tout est en ordre. Une confiance accordée en quelques secondes peut parfois coûter plusieurs centaines d'euros.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SIXT me réclame 831,50 € pour des dommages que je n'ai pas causés : attention aux pratiques de facturation contestab

Messagepar Sauvegarde » 10 juil. 2026, 16:20

Sixt ou ailleurs , photos systématique de l'ensemble du véhicule : rétro carrosserie jantes et l'intérieur. Prenez également une vidéo en faisant le tour

Sinon prenez une assurance dedié, pas celle du site de location, avec cette assurance pour quelques dizaines d'euros vous serez couvert tout dommage pendant votre location

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »