Messagepar dameme alain » 30 juin 2026, 08:56
Depuis le 18 décembre 2025, vos services ont perdu le colis EA 066 195 378 UA en provenance de la société CN-MODELS en Ukraine.
A part le fait qu’il faille minimum trois appels mis en attente pendant trente minutes avant de joindre quelqu’un à qui il faut réexpliquer à chaque fois tout l’historique, cela fait donc une petite centaine d’appels, 10 visites au centre de Trappes et autant de courrier pour ne pas avancer d’un pouce.
Les faits :
Je passe une commande (pré-payée) de 5000€ à la société CN-Model qui envoie ma commande par son transporteur EMS qui lui-même transmet à CHRONOPOST. (Document joint)
La commande arrive le 18 décembre 2025 et n’étant pas conforme (problème de TVA), en accord avec CN-MODELS, je refuse la livraison.
Je notifie que la marchandise doit être renvoyée à l’expéditeur.
Suite à quoi, le colis a été perdu et reconnu comme telle par CHROPNOPOST Trappes.
Les conditions générales de ventes de CHRONOPOST stipulent dans ce cas un remboursement intégral du fret et du transport.
A ce jour, malgré des dizaines d’appels avec le service client aucun remboursement.
A la demande de Chronopost, EMS et CN-MODELS ont chacun envoyé un courrier à Chronopost. Chronopost prétendait ne rien avoir reçu mais devant mon insistance, comme par miracle, mon interlocuteur (très désagréable) a soudainement retrouvé le mail de CN-MODELS mais pas celui de EMS pourtant envoyé le même jour.
EMS dit attendre une déclaration officielle de perte de Chronopost (son client) et Chronopost attend une nouvelle demande de remboursement de EMS qui ne peut pas la faire puisqu’officiellement le colis n’est pas perdu (faute de déclaration). On se croirait dans un certain album d’Astérix !
Le comble de tout :
Le samedi 30 mai 2026, en consultant le site du Bon Coin, je tombe sur une annonce qui propose à la vente mes planeurs. (copie jointe)
Après vérifications des caractéristiques et numéros de série avec CN-MODELS il est certain que ce sont les produits constitutifs de ma commande à savoir les planeurs radiocommandés et fait sur mesure avec un numéro de série unique.
Je suis le propriétaire de ces biens puisque je les ai prépayé.
Je prends contact avec le vendeur qui me prouve qu’il a acheté cette marchandise à une vente aux enchères avec un commissaire priseur, en toute légalité et avec facture. Comment est ce possible ?
En résumé :
1. Chronopost perd mon colis et va me priver de participer au championnat de monde de Chicago, coût à chiffrer
2. Chronopost/EMS ne me rembourse pas malgré ses conditions générales de ventes, donc je perds 5000€
3. Chronopost revend en sous main ce qu’elle déclare elle-même comme perdu