FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

décès conjoint solimut ne révise pas cotisations

Fdrose
Consom'acteur *
Consom'acteur *

décès conjoint solimut ne révise pas cotisations

Messagepar Fdrose » 25 juin 2026, 08:47

Bonjour, à la suite du décès de mon mari, et donc la perte de la moitié de nos revenus, avec 3 enfants à charge, j'ai demandé à solimut mutuelles si mes cotisations seraient revues à la baisse. Depuis des mois je n'ai AUCUNE réponse. Et ils osent parler de belles valeurs, de solidarité?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: décès conjoint solimut ne révise pas cotisations

Messagepar Sauvegarde » 25 juin 2026, 10:51

Bonjour,

https://www.solimut-mutuelle.fr/nous-contacter/

Vous avez telephoné ? Essayé de vous rendre dans une agence ? envoyé un recommandé ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

CMDA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CMDA » 25 juin 2026, 15:28

Bonjour,

Vous devez envoyer l'acte de décès à votre assureur afin qu'il résilie sa cotisation . Si votre conjoint été l'adhérent principal et vous l'ayant droit, vous serez dorénavant l'adhérent principal. Et vous recevrez un remboursement des cotisations qui ont été payées depuis son décès (prorata temporis).
Puis si votre contrat a plus de 1 an, vous pourrez revoir vos garanties à la baisse si celles ci correspondent plus à vos besoins.

Si vous souhaitez changer d'assureur :
Nous vous conseillons de faire des demandes de devis directement sur les sites des assureurs, selon vos besoins en prévoyance (liste : https://www.franceassureurs.fr/qui-sommes-nous/nos-adherents/) . Pour au moins comparer 3 mutuelles.

Pour gagner du temps vous pouvez faire appel à des courtiers en mutuelle qui vous proposeront un comparatif avec différents devis d'assureurs. Et cela vous permet de comparer différents contrats avec un seul interlocuteur. Attention aux sites de comparateurs en ligne, vous serez vite sollicité par téléphone... Privilégiez les sites de courtiers indépendants.

[message modéré]
Bien cordialement,
[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 29 juin 2026, 11:30, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 25 juin 2026, 16:50

Bonjour,

Vous devez envoyer l'acte de décès à votre assureur afin qu'il résilie sa cotisation . Si votre conjoint été l'adhérent principal et vous l'ayant droit, vous serez dorénavant l'adhérent principal. Et vous recevrez un remboursement des cotisations qui ont été payées depuis son décès (prorata temporis).
Puis si votre contrat a plus de 1 an, vous pourrez revoir vos garanties à la baisse si celles ci correspondent plus à vos besoins.

Si vous souhaitez changer d'assureur :
Nous vous conseillons de faire des demandes de devis directement sur les sites des assureurs, selon vos besoins en prévoyance (liste : https://www.franceassureurs.fr/qui-sommes-nous/nos-adherents/) . Pour au moins comparer 3 mutuelles.

Pour gagner du temps vous pouvez faire appel à des courtiers en mutuelle qui vous proposeront un comparatif avec différents devis d'assureurs. Et cela vous permet de comparer différents contrats avec un seul interlocuteur. Attention aux sites de comparateurs en ligne, vous serez vite sollicité par téléphone... Privilégiez les sites de courtiers indépendants.

[message modéré]

www.cmda-assurance.fr
J'adore, une personne en détresse après le décès de son conjoint et les vautours lui proposent de l'aider (pas gratuitement) pour lui fournir une nouvelle mutuelle. Et même pas honte... :(

Faire du business sur la detresse des gens ne porte pas bonheur...enfin j'espere.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 29 juin 2026, 11:31, modifié 1 fois.
Raison : publicité

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 juin 2026, 07:36

Bonjour Fdrose,
Mes Condoléances.
suite du décès de mon mari, et donc la perte de la moitié de nos revenus, avec 3 enfants à charge, j'ai demandé à solimut mutuelles si mes cotisations seraient revues à la baisse. Depuis des mois je n'ai AUCUNE réponse.
Vous devez adresser une LRAR ou LRE au service relations assurés qui prend attache au siège de votre mutuelle, lui rappelant le décès de votre conjoint et l'absence des modifications du contrat portant notamment sur la révision du montant de ses cotisations, réclamant également la restitution immédiate des sommes indûment versées au titre de l'article 1302-1 du Code civil qui dispose que :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu" ;

à défaut de quoi préciserez-vous dans ce courrier, vous saisirez l'ACPR (l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

Pour info Fdrose : l'ACPR est le "gendarme" des banques et des assurances et/ou mutuelles.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »