FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Histoire d or

Cathyh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Histoire d or

Messagepar Cathyh » 19 juin 2026, 14:55

Plus qu en colère.
j achete le 6 juin un médaillon et je demande une gravure, pour la fête des pères. On me fait payer le tout, medaille 75€, gravure de 12€ comme annoncé. Comme la gravure est penchée on me dit que ça part à l atelier et q il y a des chances pour que ça revienne pour la fête des pères, ce 21 juin, sinon la semaine suivante. Et là le 19 juin qu elle ne fut pas ma surprise et ma colère en recevant un devis de 33€ pour la gravure, en me demandant de valider et en + avec un délais pouvant aller sur 38 jours.
Donc un médaillon pouvant revenir théoriquement 2 semaines après n a jamais été gravé et au lieu de la recevoir je reçois un devis pour commencer le travail !!! Et avec plus de 20€ demandés. C est du foutage de gueule. Comment en boutique peut on vendre quelque chose, facturer une prestation de gravage et ne jamais parler d un devis de l atelier potentiel qui en + retarderait la réception du cadeau !!
Et la boutique au telephone qui me dit ne rien pouvoir faire et ne me demande seulement si j accepte de valider le devis malgré mes remontrances. Franchement c est se foutre de sa clientèle.
J attends le retour de la médaille et vais demander un remboursement de l ensemble. Mais sait on jamais, je vais peut-être avoir de nouvelles surprises pour me faire rembourser. Suis dégoutée car du coup, pas de cadeau prévu par mes enfants pour leur père !!

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Histoire d or

Messagepar Sauvegarde » 19 juin 2026, 15:31

Bonjour,

Si votre médaillon n’a jamais été gravé, votre dossier me semble assez simple.

Dans ce cas, vous pouvez refuser le devis à 33 €, demander l’annulation de la prestation de gravure, récupérer le médaillon non gravé ou demander le remboursement si l’achat était clairement lié à une gravure pour la fête des pères.

À minima, vous pouvez demander le remboursement des 12 € déjà payés pour une prestation qui n’a pas été exécutée.

Si la boutique n’est pas capable de fournir la prestation convenue au prix annoncé et dans le délai qui vous avait été raisonnablement présenté, une demande d’annulation/remboursement me paraît défendable.

Si, en revanche, le médaillon a déjà été gravé, c’est un peu plus compliqué.

Un bijou personnalisé ne se rembourse pas aussi facilement qu’un article standard. En plus, comme l’achat a été fait en boutique, il n’y a pas de droit automatique de rétractation comme pour un achat à distance.

À votre place, j’éviterais les échanges uniquement par téléphone. Je ferais un écrit court, factuel et daté, par mail ou via leur service client, afin de garder une trace.

Vous pourriez écrire quelque chose comme :

Bonjour,

Le 6 juin, j’ai acheté en boutique un médaillon à 75 € avec une gravure facturée 12 €, pour un cadeau de fête des pères.

La gravure ayant été constatée comme penchée, il m’a été indiqué que le bijou partait en atelier, avec un retour possible pour le 21 juin, ou au plus tard la semaine suivante.

Le 19 juin, je reçois finalement un devis de 33 € pour la gravure, avec un délai pouvant aller jusqu’à 38 jours, alors que ces conditions ne m’avaient pas été annoncées lors de l’achat.

Je refuse ce supplément et ce nouveau délai.

Je vous demande donc soit l’exécution de la prestation initialement vendue au prix de 12 € dans un délai raisonnable, soit le remboursement de la gravure et du médaillon si vous ne pouvez pas respecter les conditions annoncées lors de la vente.

Merci de me confirmer votre position par écrit.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »