FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Petite histoire de carton d'emballlage de livraison et de poids

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Petite histoire de carton d'emballlage de livraison et de poids

Messagepar jadis » 04 déc. 2022, 08:42

Bonjour à Tous,
Il y-a peu de temps, j'ai commmandé en ligne sur la boutique Orange un duo de téléphones sans fil pour remplacer l'ancien HS.
Dans le délai des 21 jours j'ai dû me résoudre à le retourner par la poste à mes frais dans son emballage d'origine, pour solliciter le remboursement.
(cause: impossible de faire sonner le téléphone après appairage et malgré l'assistance d'orange, c'est un comble pour un téléphone de ne pas sonner :lol: )

Avant de le renvoyer, j'ai pesé l'ensemble qui affichait un total de 991grs pour avoir une idée du prix de renvoi.
Puis, par curiosité, j'ai pesé la boite avec les téléphones = 603grs
puis l'emballage de livraison = 388grs
Ce carton d'emballage (Chronopost) pouvait contenir 5 boîtes identiques desdits téléphones, donc emballage surdimensionné.
À noter que la livraison en point relais était "gratuite"!
Prix du retour 10€80 quand même !
Conclusion: si l'emballage avait été plus raisonnable, le retour m'aurait coûté bien moins cher.

Autre anecdote au sujet d'emballage surdimensionné:
Il y-a quelques mois, j'avais commandé en urgence chez Darty un petit portable tout simple pour me dépanner et accepté de payer 4€99 pour une livraison expresse dans ma boîte aux lettres par la Poste
Le colis n'était jamais arrivé dans la boîte aux lettres!
Donc déplacement au dépôt de la poste pour le récupérer. Cet emballage pouvait contenir douze boîtes identiques dudit téléphone. C'est sûr qu'il ne risquait pas de rentrer dans la boîte :)

Lors d'un achat chez Darty en général on vous demande votre avis, j'avais donc signalé que j'avais réglé des frais pour le recevoir dans la boîte aux lettres, qu'il n'était pas prévu de me déplacer et, le fait que cet emballage était surdimensionné... Darty avait remboursé les 4€99

Cherchez l'erreur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus