FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mise sous curatelle renforcée

MAGNOLIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:17

mise sous curatelle renforcée

Messagepar MAGNOLIA » 20 janv. 2015, 17:42

bonjour, ma mère qui a 90 ans va être placée sous curatelle renforcée. Avec l'accord de ma soeur et de mon frère je devrais être désignée comme curatrice de notre mère. J'aimerais avoir des avis de personnes curatrices pour savoir à quoi je m'engage. J'ai peur de ne pas y arriver, d'autant plus que les rapports avec notre mère sont devenus très conflictuels car elle ne comprend pas notre décision de la mettre sous curatelle et se dit, malgré le rapport du psychiatre, être en pleine possession de ses facultés mentales. Nous nous demandons si nous n'aurions pas intérêt à faire appel à un curateur n'ayant aucun lien familial. Merci pour vos réponses

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar rafale » 21 janv. 2015, 09:05

Bonjour Magnolia, ne prenez pas quelqu'un d'extérieur à la famille car vous ne serez pas informée des affaires concernant votre mère et vos questions resteront toujours sans réponse. C'est l'expérience que je fais actuellement où on me répond chaque fois que : "c'est confidentiel" lorsqu'il s'agit des affaires courantes ou "secret médical" lorsqu'il s'agit de s'informer de la santé de mon proche ... Bref un scandale !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MAGNOLIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:17

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar MAGNOLIA » 22 janv. 2015, 16:44

Bonjour et merci pour votre réponse, votre expérience m'intéresse. Est-ce lourd à gérer ? beaucoup de personnes me disent que c'est beaucoup de contraintes.
Est-ce que le juge peut nommer une tierce personne si ma mère n'est pas d'accord pour que j'obtienne la curatelle ; actuellement elle m'en veut beaucoup de vouloir la mettre sous curatelle. Merci

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar rafale » 23 janv. 2015, 08:44

C'est effectivement beaucoup de contraintes si vous vous en chargez. Vous devez rendre des comptes au juge régulièrement et souvent demander son autorisation pour certains actes. Mais il vaut mieux endosser ce genre de contraintes plutôt que d'avoir une personne extérieure qui représente un carcan pour tout le monde. Si votre mère peut encore décider par elle-même pourquoi ne lui demandez-vous pas tout simplement une procuration sur ses comptes en lui disant que c'est beaucoup plus supportable qu'une curatelle renforcée où elle n'aura plus aucune liberté sauf sur le papier ; mais dans les faits elle sera pieds et poings liés. Les curateurs ont horreur de communiquer. Ils profitent de leur petit pouvoir. Je vous conseille de parcourir les forums nombreux consacrés aux expériences des victimes et proches des victimes. Bon courage.

MAGNOLIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:17

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar MAGNOLIA » 24 janv. 2015, 17:26

bonjour et merci pour votre réponse. Pour répondre à votre question, j'ai effectivement demandé à ma mère, toujours avec l'accord de mon frère et de ma soeur, qu'elle me donne une procuration. Ma mère qui est de plus en plus méfiante avec nous a refusé catégoriquement. En épluchant ses comptes de plus près nous nous sommes rendu compte qu'elle avait souscrit des contrats d'assurances vie à ses frères, qu'elle faisait des chèques à ses amies (tous les mois environ 300 euros) ; des notes excessives de chocolats, de fleurs... Nous avons immédiatement décidé de la mettre sous curatelle. Le médecin expert a décidé la curatelle renforcée. Il devenait urgent de la protéger et de nous protéger. Aujourd'hui nous vivons tous très mal. Nous allons au tribunal début février. Si le juge m'accorde la curatelle je vais l'accepter (j'ai lu effectivement sur des forums des expériences douloureuses) à moins que ma mère finisse par comprendre que la procuration serait plus souple. Mais peut-on faire marche arrière devant le juge ? Y a-t-il possibilités de discussions avec le juge dans l'intérêt des deux parties ? Merci beaucoup pour votre aide et vos encouragements.

rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar rafale » 24 janv. 2015, 18:44

Je ne pense pas que vous puissiez faire marche arrière en ce qui concerne la procuration. Faites en sorte que lorsque vous dites au juge que vous devez être protégés de votre mère, il ne comprenne pas que vous craigniez pour le devenir de votre éventuel héritage mais que vous craigniez qu'elle s'engage dans des dépenses incontrôlables. Faites bloc avec vos frangins et frangines pour que le juge se rende compte que vous vous entendez bien et que c'est la décision de tous de vous choisir. Priorité doit être faite à la famille et si le juge refuse votre candidature, il doit justifier son choix en l'argumentant. Quant à la procuration il semble que ce soit quelque chose d'évident lorsqu'il n'y a pas de patrimoine ou des liquidités qui exigent l'accord d'un juge pour en disposer justement pour empêcher la spoliation de la personne. Bon dimanche. Cordialement

Clementine88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2014, 19:31

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Clementine88 » 01 févr. 2015, 18:04

Bonjour,

je tiens malgré tout à souligner que le "bon" déroulement d'une mesure judiciaire tient souvent au mandataire désigné, et là les pratiques sont aléatoires, il est vrai. Néanmoins, si le contexte familial s'y prête, on peut juger favorable d'associer les membres familiaux, de les informer. Pour contrecarrer certains propos, les risques d'abus de faiblesse ne viennent pas, à tous les coups, de personnes extérieures à la famille. Se pencher sur des forums où est exposée une seule version des faits, bien sûr, cela n'aide pas à relativiser sur les mesures judiciaires qui se déroulent dans un climat apaisé, autant que faire se peut... S'il est légitime de témoigner et relater des dysfonctionnements, il faut aussi tempérer et constater que certaines situations se déroulent 'normalement'.
Ensuite, il existe, au niveau des associations diverses de votre département, des formations pour les tuteurs et curateurs (donc membres familiaux exerçant une mesure), pour être au fait des dispositions législatives, maillage des aides médico-sociales, gestion du patrimoine etc, mais aussi pour un soutien moral. A tout moment, suivant l'évolution des choses, vous pourrez demander au Juge de revoir la situation, pour notamment désigner un mandataire judiciaire.

Bon courage à vous.

Clémentine.

Avatar du membre
Michelle103
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2015, 14:06

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar Michelle103 » 02 sept. 2015, 14:11

Cela fait des années que je suis à la fois le curateur de ma mère, qui vit toujours chez elle, et le tuteur de ma grand-mère, qui est placée en maison de retraite. Souvent, la famille de la personne protégée redoute de devenir curateur ou tuteur. Pourtant, après quelques mois de tâtonnements, ce n'est pas si compliqué à mettre en place. Pour ma part, je n'aurais jamais délégué ce rôle à un gérant, qu'il soit privé ou associatif, de même que j'exerce le métier d'assistante sociale. je trouve en effet que les proches sont les mieux placés et les plus concernés pour s'occuper de ce type d'affaires. Ils gèrent une personne, alors que les gérants professionnels gèrent des dossiers. En payant simplement chaque mois une facture pour ma grand-mère qu'il n'a plus toute sa tête, j'ai le sentiment de faire quelque chose pour elle, de lui être utile.
Si ma réponse n'est pas satisfaisante, je vous invite à visiter mon blog sur https://blogdesseniorsheureux.wordpress.com/2015/08/20/le-blog-des-seniors-heureux/, vous y trouverez quelques articles qui sauront répondre à vos questions.
Merci et cordialement

MAGNOLIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2015, 17:17

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar MAGNOLIA » 04 sept. 2015, 10:04

Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis maintenant la curatrice de ma mère. Nous sommes trois enfants et je rends régulièrement des comptes à mes frère et soeur sur l'état des finances ; cela me semble normal bien qu'ils me fassent entièrement confiance. Par contre nous arrivons en fin d'année et là c'est au juge que je vais devoir rendre des comptes. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous des conseils à me donner. De plus, il faut rendre les comptes au 31 décembre de l'année mais à ce moment de l'année on n'a pas encore le dernier relevé bancaire. Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci et bien cordialement

teckage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2015, 18:32

Re: mise sous curatelle renforcée

Messagepar teckage » 30 sept. 2015, 18:59

Bravo MAGNOLIA , vous avez bien agi .Comme le signalait Rafale , je crois , il est toujours préférable que ce soit un proche qui " s'y colle ! "
Comme vous j'ai beaucoup hésité ...et depuis une semaine je suis nommée curateur d'une proche parente .
J'ai déjà commencé à effectuer l'inventaire du patrimoine et j'ai envoyé le dossier ( copie du jugement ,mon identité , justificatif de domicile ...) aux différents organismes.
Ce qui me tracasse et là je demande conseil à tout le monde !
Comment faites-vous pour les justificatifs des dépenses de la vie courante ?
Comment présenter le tableau ?
Il me semble impossible de tout détailler...
D'avance je remercie les personnes qui m'éclaireront.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus