FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus définitif Virtuo sans véritable intervention humaine ni transparence

weboinc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus définitif Virtuo sans véritable intervention humaine ni transparence

Messagepar weboinc » 29 mai 2026, 01:22

Bonjour,

Je publie aujourd’hui ce message car la situation que je rencontre avec Virtuo devient particulièrement préoccupante.

Après plusieurs années d’utilisation de la plateforme, mon accès aux services Virtuo a été définitivement refusé, sans véritable possibilité d’obtenir un échange humain sérieux ni un réel réexamen contradictoire de mon dossier.

Depuis :

plusieurs échanges avec le support,
différentes tentatives d’explication,
et même l’envoi d’un courrier recommandé à la direction,
je me retrouve face à un système totalement verrouillé où aucune personne ne semble réellement en capacité de reprendre humainement le dossier.

Le plus inquiétant dans cette situation n’est même plus uniquement la décision finale, mais surtout le fonctionnement extrêmement opaque et automatisé du traitement des utilisateurs sur certaines plateformes de mobilité modernes.

À titre professionnel, j’interviens régulièrement dans le domaine de la cybersécurité, des systèmes automatisés et des nouvelles mobilités numériques au travers de chroniques et interventions médiatiques diffusées sur des émissions à forte audience en France. Les problématiques liées :

aux décisions algorithmiques,
au scoring comportemental,
aux mécanismes de confiance numérique,
et aux dérives possibles des plateformes entièrement dématérialisées,
font précisément partie des sujets que j’analyse régulièrement.

Et honnêtement, l’expérience que je vis actuellement illustre parfaitement les limites de ces systèmes lorsqu’un utilisateur peut être définitivement exclu sans véritable dialogue humain, sans transparence suffisante et sans réelle possibilité contradictoire.

Je demande aujourd’hui explicitement :

une intervention humaine réelle,
un réexamen sérieux de mon dossier,
et une clarification claire des raisons ayant conduit à cette décision définitive.

Parce qu’à ce stade, le sentiment donné est celui d’un système totalement automatisé où même les échanges avec le support semblent incapables de permettre une véritable réévaluation humaine de la situation.

J’espère sincèrement qu’un représentant Virtuo ou un membre de la direction prendra enfin connaissance de ce dossier. Compte webocardinc[@]proton.me

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »