FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis.fr : Forcing sur une option refusée

charlyf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2019, 09:02

Avis.fr : Forcing sur une option refusée

Messagepar charlyf » 07 mai 2019, 09:43

Voici mon petit retour d'expérience pour ma dernière location chez Avis :

Après avoir réservé sur internet une location de voiture à l'aéroport de Zagreb quelques semaines auparavant, je me présente à la sortie de mon vol au guichet Avis. Je réponds aux questions, fournis mes documents et lorsque l'employé me demande si je veux une option de rachat de franchise, j'explique que ce n'est pas la peine car ma carte Visa prend en charge les dégâts pour une location de voiture si tout ou partie du voyage à l'étranger a été payé avec la carte bleue. Je précise donc que je préfère m'en tenir à l'assurance "basique", "normale". Le guichetier acquiesce, finit de remplir les papiers et me tend le contrat à signer en prenant bien soin de pointer du doigt la partie contenant les informations personnelles que je dois vérifier. On procède à l'autorisation de prélèvement en cas d'accident et me voilà avec les clefs de la voiture.

5 jours plus tard, je rends la voiture, on me dit que tout est bon et que je peux partir, j'insiste pour obtenir un document assurant que j'ai bien rendu la voiture sans dommages. On me le donne et je crois en avoir fini... Mais non ! Avec les locations de voitures, il y a toujours une petite surprise au tournant... Quelques jours après mon retour en France, je m'aperçois qu'Avis m'a débité environ 60€ (utilisant donc l'autorisation de prélèvement...) soit 2/3 du prix total de la location quand même !

Je contacte donc Avis qui met près d'une semaine à traiter mon litige et me renvoie le contrat que j'ai signé . Et là, surprise ! On m'affirme que j'ai bien signé un document avec une option de rachat de franchise (et de fait, elle est là...) et que c'est à moi de m'assurer que le document correspond à mes attentes.
J'entends bien mais on a ici plusieurs problèmes :
1- J'ai clairement refusé l'option quand on me l'a proposée, donc on est déjà dans la malhonnêteté (et je suppose l'illégalité) quand l'employé Avis la met quand même sur le contrat.
2- On me pointe sciemment du doigt une toute autre partie du contrat à vérifier pour ne pas attirer mon attention sur les lignes intéressantes
3- On ne me fait pas payer directement l'option au guichet (évidemment puisque j'aurais répété que je ne voulais pas de l'option en question...)
4- On profite d'une autorisation de prélèvement censée servir en cas d'accident, bien après le retour de la voiture, quand je ne suis plus dans le même pays
5- Cerise sur le gâteau : dans le contrat, la ligne de service optionnelle est bien "cachée" au milieu d'autres lignes déjà payées, elles et porte le nom "SCWD Insurance". Donc même si j'avais regardé par là il m'était impossible de savoir à quoi correspondaient précisément les frais en question. Et puisqu'on ne m'a pas mentionné qu'il y aurait des frais supplémentaires, je ne me suis pas inquiétée...

En résumé, Avis, comme les autres compagnie de location essaie de vous arnaquer, force des options refusées sans vous dire qu'ils l'ont ajoutée au contrat, refuse de prendre la responsabilité de la malhonnêteté des agences et même quand vous croyez avoir demandé tous les documents vous couvrant en cas d'arnaque, ils trouvent encore le moyen de vous voler !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus