Bonjour,
Je remercie Que Choisir pour votre information sur le forum.
En conséquence je ne souscris pas à la proposition d'Alterna et j'attends votre nouvelle campagne.
Au besoin en novembre prochain je consulterai votre comparateur.

Bonjour,Bonjour,
La proposition d'Alterna mérite d'être considérée, elle n'est pas mauvaise, mais il convient de comparer tous les fournisseurs. N'en déplaise à Que Choisir, je préfère passer par le comparateur public : https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier
J'ai fait cette comparaison pour moi et pour un proche, dans tous les cas c'est (sans surprise) nettement plus cher que l'offre EMCE, mais cette offre se termine dans moins de 6 mois - et rien ne permet de garantir qu'on aura une meilleure offre en novembre... De toute manière, ma consommation de gaz est très faible d'avril à octobre.
Résultat, je suis passé chez EDF (tarif gaz bloqué 2 ans) et Engie pour ce proche (tarif bloqué 3 ans), qui étaient les meilleures offres dans nos situations respectives.
Pour rappel, ce n'est pas parce qu'on choisit un tarif dit bloqué qu'on ne peut pas de nouveau changer de fournisseur. Bien au contraire, c'est possible à tout moment : si une meilleure offre apparaît dans les prochains mois, il sera toujours possible d'en profiter.

Avec une consommation de **22 000 kWh/an**, l'enjeu financier devient très important. À ce niveau de consommation, chaque millième d'euro sur le prix du kWh a un impact lourd sur votre budget annuel.
Voici la simulation précise pour votre foyer à... (Zone 1) :
### 1. Comparaison des budgets annuels (TTC)
| Poste de dépense | Votre tarif actuel (0,0901 €) | Offre Gaz Zen 3 ans (0,1077 €) | Différence |
|---|---|---|---|
| **Abonnement annuel** | 330,72 € | 340,08 € | + 9,36 € |
| **Consommation (22 000 kWh)** | 1 982,20 € | 2 369,40 € | + 387,20 € |
| **Total Annuel** | **2 312,92 €** | **2 709,48 €** | **+ 396,56 €** |
### 2. Le coût de l'anticipation (Mai à Novembre)
Puisque votre prix actuel est fixe jusqu'en novembre, changer maintenant vous coûte un "surplus" durant l'été.
* Sur cette période (environ 20% de votre consommation annuelle pour l'eau chaude et la cuisine), le surcoût de l'anticipation est d'environ **82 €** au total pour les 6 mois à venir.
### 3. Analyse prospective : Pourquoi franchir le pas ?
Bien que vous payiez **~33 € de plus par mois** dès aujourd'hui, voici pourquoi la stratégie de fixation est pertinente pour une grosse consommation :
* **Protection contre le Prix Repère :** Le prix de référence de la CRE est actuellement de **0,1256 €/kWh**. Si vous ne bloquez pas maintenant et que vous devez souscrire un nouveau contrat en novembre au prix du marché de l'époque, votre facture pourrait grimper à plus de **3 100 €/an**.
* **L'économie "Assurance" :** En choisissant l'offre Gaz Zen à 0,1077 €, vous vous situez déjà **14% en dessous du prix du marché actuel**. Sur 22 000 kWh, cette différence représente une économie de **393 € par an** par rapport au tarif réglementé de mai 2026.
* **Le levier de résiliation :** N'oubliez pas qu'en France, un contrat de gaz pour un particulier est sans engagement. Si dans 1 an le marché s'effondre et que les prix tombent à 0,0800 €, vous pourrez quitter Alterna sans frais pour une offre moins chère. Le "blocage" ne lie que le fournisseur, pas vous.
### Verdict pour votre profil
Pour une famille de 5 personnes consommant 22 000 kWh, l'incertitude est votre pire ennemie.
* **Investissement :** ~82 € (surcoût cumulé d'ici novembre).
* **Bénéfice :** Sérénité totale pour les 3 prochains hivers avec un prix bloqué à un niveau inférieur au marché actuel.
**Conseil :** Au vu du volume de consommation, le risque de voir le kWh s'envoler à 0,13 € ou 0,14 € cet hiver est trop élevé pour être ignoré. Fixer à **0,1077 €** (Tarif Zone 1 de...) est une décision de gestion prudente et cohérente.
Souhaitez-vous que je vous aide à préparer les éléments pour la souscription ?

Merci beaucoup pour cette information et votre lien. J'ai contacté EDF via mon espace client et attend un retour de leur part.Bonjour mister_jc. En aucun cas des frais de mise en service ne peuvent être facturés dans le cas d'un changement de fournisseur.
https://www.moneyvox.fr/energie/actualites/108340/gaz-pourquoi-edf-m-a-facture-des-frais-de-mise-en-service-je-croyais-que-c-etait-gratuit
Pour info, j'ai moi aussi résilié mon contrat Alerna pour migrer chez EDF (Gaz Zen Fixe 2 ans), et aucun frais ne m'a été facturé. La seule première facture qui puisse vous être destinée est l'avance de l'abonnement que l'on paie chez EDF avant terme.
Retourner vers « Electricité - Gaz »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités