FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Droit de rétractation direct assurance

Chams88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Droit de rétractation direct assurance

Messagepar Chams88 » 09 mai 2026, 08:26

Bonjour, je suis assuré chez axa assurance j'ai essayé de changer d'assurance ,suite a ça j'ai souscrit une assurance chez direct assurance en ligne bien sûr (c'est eux qui s'occupe de la résiliation de mon contra chez axa ) la souscription était faite le 08/05/2026 donc mon nouveau contrat chez direct assurance prend effet le 09/06/2026 .j'ai signé ce contrat dans la foule bref après pensé j'ai décidé d'annuler ma souscription avec direct assurance sachant que actuellement je suis couvert par axa assurances et c'est direct assurance qui s'occupe de la demande de la résiliation. (Loi Hamon)
D'après vous est ce que j'ai le droit d'annuler la souscription qu'elle était signé le 08/05/2026 avec tout les documents envoyés bien sûr
Est ce que je peut exercer un droit de rétractation
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Droit de rétractation direct assurance

Messagepar justedroit » 11 mai 2026, 07:34

Bonjour Chams88,

La renonciation ou rétractation d'un contrat souscrit en ligne n'est pas applicable à une souscription d'un contrat d'assurance auto ; elle est une exception.

Ce que vous pouvez faire, est de demander d'abord, à votre assureur actuel de ne pas procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance et ainsi de ne pas donner son accord au nouvel assureur qui ne peut en principe en ce cas, rendre son contrat effectif ; vous seriez alors quitte de régler probablement des frais de dossier.

Ensuite, si votre assureur actuel vous a donné son approbation, faire savoir votre démarche au nouvel assureur lui demandant d'annuler votre souscription.

Agissez rapidement avant l'accomplissement des formalités de votre nouvel assureur, sachant que cette procédure tient de la bonne volonté des assureurs en jeu.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »