FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retard anormal dans une procédure d’achat immobilier chez un notaire

Al75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retard anormal dans une procédure d’achat immobilier chez un notaire

Messagepar Al75 » 07 mai 2026, 16:26

Bonjour,
Un notaire, qui m’avait été recommandé par l’agence immobilière au motif qu’il bénéficiait de bons avis sur Google, a attendu cinq semaines avant d’envoyer les demandes de préemption à la commune et à la communauté de communes, lesquelles ont pourtant répondu rapidement. En raison de ce retard, nous arrivons aujourd’hui à la date initialement prévue pour la signature de la vente alors qu’il reste encore à effectuer une demande de préemption auprès de la SAFER. Le délai annoncé pour cette procédure est d’environ deux mois, sauf à régler 210 € afin d’obtenir un traitement accéléré du dossier.

Par ailleurs, il ne m’avait pas été précisé qu’une partie du terrain était située en zone naturelle.

Au final, cette vente, qui devait initialement être finalisée sous deux mois, risque désormais de nécessiter quatre à cinq mois, ce qui me paraît particulièrement excessif dans le cadre d’un achat comptant.
Modifié en dernier par Al75 le 10 juin 2026, 16:00, modifié 3 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retard anormal dans une procédure d’achat immobilier chez un notaire

Messagepar valioud » 13 mai 2026, 08:06

Le notaire de Sens (Yonne), qui m’avait été recommandé par l’agence immobilière au motif qu’il bénéficiait de bons avis sur Google
A quoi sert ce témoignage puisque vous ne le nommez pas ?

Si vous pouvez vous prévaloir d'un préjudice, le retard dans la signature peut constituer un manquement à l'accord d'achat initial. Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 mai 2026, 09:03

Bonjour,

Vous pouvez questionner la chambre départementale des notaires et faire un signalement de ce que vous vivez.
Attention, soyez circonstancié et ne portez pas de jugement.

Rien ne vous empêche d'émettre un avis circonstancié sur ce notaire sur Google Maps en s'en tenant strictement aux faits. (Je vous conseille d'attendre que votre affaire soit réglée pour le faire.)

xylo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar xylo » 22 mai 2026, 07:58

J'ai aussi fait confiance à l'agence qui a proposé le notaire, n'ayant pas d'a priori et compte tenu de procédures assez standard pour un achat immobilier. Je sais bien comment ça doit se passer quand on tombe sur des gens 'normaux', ce qui n'est pas le cas. Le date au plus tard de signature sera bientôt dépassée et pas de date de signature en vue ni aucune manifestation du notaire, ni mails ni courrier depuis le début. Je ne m'attendais pas à aussi peu de profeessionnalisme. J'ai surtout beaucoup de regrets d'avoir retenu cette agence qui fait partie d'un réseau connu et très mal noté par l'ensemble des clients pour les locations sur trustpilot. Dans beaucoup de domaines aujourd'hui on a l'impression d'avoir affaire à des voyous qui profitent de leur position professionnelle pour se payer votre tête.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »