Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement à Saint-Denis géré par le syndic Sergic Eaubonne.
Le 15 octobre 2024 : un arrêté préfectoral (n°24-0722 HI SAT) impose à notre copropriété située des travaux liés à la présence de plomb dans les parties communes, avec obligation d’agir sous 3 mois.
J'ai appris incidemment, en mars 2025, par mon agence immobilière de gestion locative de l’existence de l’arrêté. Les propriétaires n'ont pas été contactés alors même qu'il y avait une urgence sanitaire et une interdiction de louer.
Entre octobre 2024 et l’été 2025 : malgré les relances répétées, jusqu'à plusieurs fois par semaine, de copropriétaires et du conseil syndical, très peu d’avancées concrètes sont constatées. Les échanges avec SERGIC Eaubonne restent difficiles, avec de nombreux e-mails sans réponse et une grande difficulté à joindre un interlocuteur par téléphone.
De plus, l'AG prévue mi juin 2024 a été renvoyée à fin septembre, empêchant tout vote
Septembre 2025 : un devis de travaux est finalement voté en assemblée générale.
Fin 2025 : les travaux commencent avec un retard important par rapport au calendrier initial imposé par l’arrêté préfectoral.
Décembre 2025 : un devis modifié est présenté sans nouveau vote d’assemblée générale alors qu’il modifie pourtant certains choix importants, notamment le remplacement généralisé de plinthes anciennes en bois par du médium.
Janvier 2026 : plusieurs copropriétaires et membres du conseil syndical (dont moi-même) constatent :
* un suivi de chantier insuffisant ;
* des finitions dégradées ;
* des matériaux contaminés stockés dans des sacs ouverts dans les espaces communs ;
* des difficultés persistantes pour obtenir des réponses précises du syndic.
22 février 2026 : le conseil syndical demande officiellement au syndic plusieurs informations complémentaires, notamment sur le nombre exact de lots d’habitation dans le cadre d’une possible entrée dans le dispositif OPAH-RU. À cette date, les copropriétaires signalent toujours des difficultés importantes pour obtenir des réponses rapides et complètes.
Les reproches envers SERGIC Eaubonne concernent :
* l’absence de suivi proactif face aux injonctions préfectorales et de l'ARS ;
* la difficulté chronique de communication ;
* l’absence de réponse aux appels téléphoniques ;
* la nécessité pour le conseil syndical d’assurer lui-même une grande partie du suivi opérationnel et documentaire.
A ce jour, le problème n'est pas réglé, le gestionnaire de l'agence ne m'a pas pris une seule fois au téléphone depuis le début de l'année civile. L'agence elle même est sur répondeur et j'ai perdu des milliers d'euros de loyers.