FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La banque postale menace....

beaves
Consom'acteur **
Consom'acteur **

La banque postale menace....

Messagepar beaves » 21 avr. 2026, 16:43

Bonjour; par un courrier reçu le 21 avril 2026, la banque postale menace de prélever des frais
de dossier "pour non mise à jour de votre dossier", cette demande vise les revenus annuels
ainsi que le patrimoine. Ces données qui sont utilisées à des fins commerciales obtenues
par voie de contrainte (j'ai déjà tout indiqué lors de l'ouverture de mon compte,il y a 10 ans et rien n'a évolué depuis); cela me parait abusif. J'ai transmis le courrier au service litige de "QUE
CHOISIR". Je crois que les banques ont besoin d'être recadrées...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: La banque postale menace....

Messagepar Eric123 » 21 avr. 2026, 18:22

Bonjour,

La réponse a déjà été donnée par Que Choisir.

https://www.quechoisir.org/conseils-compte-bancaire-ce-que-votre-banque-peut-faire-ou-pas-n169100/

Citation :
3. Ma banque me demande des renseignements que je trouve intrusifs (identité, ressources…) en invoquant la lutte contre le blanchiment d’argent. Dois-je répondre ?

Oui Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT), les banques doivent, sous peine de sanctions, connaître l’identité de leurs clients, la nature de la relation d’affaires et en assurer le suivi.

Détails sur le site de Que choisir à l'adressse mentionnée ci-dessus.

Si vous ne répondez pas, vous risquez la fermeture de votre compte postal.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

beaves
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaves » 29 avr. 2026, 17:42

En fait je déplore que les banques se substituent à la DGFIP. La DGFIP à un droit de regard sur les comptes bancaires (articles L81 à L102AH) du LPF (Livre des procédures fiscales), mais ceci constituait pour les banques une intrusion inadmissible....Les banques ont donc obtenu ce droit
que je conteste. La DGFIP possède dans ses rangs une cellule appelée TRACFIN qui fait un très bon travail (traque financière sur le blanchiment d'argent). Alors pourquoi ce pouvoir supplémentaire aux banques ? Aujourd'hui chaque citoyen est obligé de posséder un compte bancaire : liberté ou est tu ?

getzo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar getzo » 06 mai 2026, 13:04

Bonjour,

Dès qu'il y a un mouvement de plus de 5000 € sur ton compte, ta banque le signale à TRACFIN (chèque, virement, etc.).

beaves
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar beaves » 22 mai 2026, 16:51

Bonjour, merci getzo :j'ai travaillé dans une banque et à la DGFIP... Ce que je regrette aujourd'hui
c'est que nous ne sommes pas des clients pour les banques mes des ASSUJETTIS !
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »