Bonjour justedroit, merci énormément de votre réponse, cela m’aide beaucoup mentalement de sortir un peu de ce brouillard, c’est pesant d’avoir la sensation d’épée de Damoclès.
Pardon, j’ai oublié de préciser qu’à J+101 (donc 21 jours après la réception de la signification), j’ai réglé le montant de la signification qui me semble correct (avec coefficient 1).
Je ne peux pas vous éclairer sur le premier point portant sur les émoluments du Commissaire de Justice puisque par démonstration, vous nous expliquez parfaitement que pour une condamnation financière de 800 €, ce dernier vous a facturé sa prestation sur la base du niveau 2 au lieu de celui 1, d'autant s'il est bien mentionné qu'il s'agit d'une seule signification et que cette somme ajoutée aux montants des autres postes de dépenses correspond pile à celui de la créance.
Il ne s'agit pas d'une pratique illégale mais d'une faute sur facturation.
Vous pouvez demander au greffe du tribunal de vérifier si les frais appliqués portant notamment sur le doublement de la prestation est régulière, lui faisant savoir que vous n'avez obtenu aucune réponse à cette demande de la part du Commissaire de justice et celle du Conseil de la partie adverse.
Vous dites que ce n’est pas une pratique illégale. Selon l’article suivant, cela semble une pratique régulière de certains Commissaires de justice

https://www.simonnetavocat.fr/tarifs-du-commissaire-huissier-de-justice-tout-comprendre/#Pourquoi_les_tarifs_des_commissaires_de_justice_cest_nimporte_quoi_en_pratique
Merci, je vais écrire au greffe, j’espère qu’il pourra me répondre.
Actuellement, je n’ai eu aucune communication de la part de la partie adverse (victorieuse). Donc je ne sais pas si elle va exiger au final que je paie le montant de la signification qui lui a été facturée par le Commissaire de Justice ou bien le montant que je considère comme correct.
Sur le second point. L'article L313-3 du Code monétaire et financier précise que :
"En cas de condamnation pécuniaire par décision de justice, le taux de l'intérêt légal est majoré de cinq points à l'expiration d'un délai de deux mois à compter du jour où la décision de justice est devenue exécutoire, fût-ce par provision. Cet effet est attaché de plein droit au jugement d'adjudication sur saisie immobilière, quatre mois après son prononcé.
Toutefois, le juge de l'exécution peut, à la demande du débiteur ou du créancier, et en considération de la situation du débiteur, exonérer celui-ci de cette majoration ou en réduire le montant".
Et comme vous avez réglé vos dépens avant même la réception de la signification de votre jugement, vous n'avez pas à régler le moindre montant d'intérêts à la condition toutefois, que ce qui résulte du paiement de cette somme n'est pas d'un contrat où il serait mentionné que tout retard de paiement est frappé de ses intérêts à partir de son exigibilité et/ou que le jugement le reprenne à son compte ou encore que le Juge l'a décidé à la demande de la partie adverse l'inscrivant dans ses écritures.
Merci beaucoup pour votre analyse. Je dois préciser qu’actuellement j’ai réglé:
- La somme de l’article 700 avant la réception de la signification.
- (concernant les dépens) Le montant de la signification (que je crois correct, pas celui facturé à la partie adverse) 21j après la réception de la signification.
Concernant l’article L313-3 (
"En cas de condamnation pécuniaire par décision de justice, le taux de l'intérêt légal est majoré de cinq points à l'expiration d'un délai de deux mois à compter du jour où la décision de justice est devenue exécutoire), cette formulation me fait penser que dans l’intervalle allant de la réception de la signification à +2 mois, le taux d’intérêt légal serait applicable.
Également, c’est ce que me laisse penser (en tant que citoyen lambda non-juriste) l’article 1231-7 du Code civil,
"En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l'absence de demande ou de disposition spéciale du jugement. Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement [NB: la signification?] à moins que le juge n'en décide autrement.".
Donc, dans l’hypothèse où des intérêts seraient applicables au montant des dépens, j’aurais à régler des intérêts sur le montant de la signification, pour une période de 3 semaines au taux de l’intérêt légal. Pour ma tranquillité d’esprit, j’aimerais que ce soit comme vous dites et que je n’en ai pas à payer. Mais sans certitude, je crains que la partie adverse me fasse la surprise d’une exécution forcée surprise (partiellement à mes frais) pour ces intérêts.
Pourriez-vous me dire (même si vous m’en avez déjà dit beaucoup) si votre analyse reste la même avec ces réflexions supplémentaires?