FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis remis en main propre au transporteur

Nic8484
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis remis en main propre au transporteur

Messagepar Nic8484 » 29 mars 2026, 08:57

Bonjour, vendeur particulier et utilisateur de mondial relay depuis plus d'un an, jusqu'à maintenant, tout est parfait, mais j'ai une complication avec 2 colis depuis hier et j'aimerais avoir des avis/conseils.

J'ai voulu déposer 2 colis hier (samedi 28 mars 2026) à 9h30 dans le locker de ma ville, le transporteur était devant le locker à récupérer les colis, il m'a demandé si j'avais des colis à envoyer et m'a proposé de les récupérer pour qu'ils puissent partir directement aujourd'hui, j'ai accepté.

Je lui ai donc confié mes 2 colis qu'il a directement mis dans un sac avec tout plein d'autres colis mais sans les scanner, je lui ai fait remarquer qu'ils ne les avaient pas scanné, puis il m'a répondu "ne vous inquiétez pas, ils seront scanné plus tard avec tout les autres, ils partiront dans la journée".
Ne voulant pas faire de scandale et surtout lui faire ressortir tout les colis du sac pour récupérer mes colis, j'ai répondu "très bien merci, bonne journée" et je suis partie.

Maintenant le problème, c'est que aucun des mes colis n'a été scanné à l'heure actuelle.
STATUT
Votre colis n'a pas encore été confié à Mondial Relay

J'ai du rassurer les acheteurs que leurs colis avaient bien été envoyé hier mais aucun statut pour le prouver.
Est-ce que la situation va se débloquer ?
Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller quoi faire, j'avoues que je suis inquiet, car je n'ai aucune preuve de dépôt, c'est ma parole contre celle du transporteur en cas de problème.
Je sais que les lockers disposent de caméra, est-ce que cela va m'aider à prouver ce que je dis ?
Merci

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis remis en main propre au transporteur

Messagepar Sauvegarde » 29 mars 2026, 09:06

bonjour,

aie,

colis donnés sans preuve, si perte vous n'aurez aucun recours.

Attendez quelques jours (jusqu'au 01/04) pour voir si le statut de votre colis évolue.

La prochaine fois exigez un scan, ou déposez les dans le locker quitte à perdre un jour

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Nic8484
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nic8484 » 29 mars 2026, 09:17

Merci de votre réponse, j'aurais peut être du faire un scandale finalement...
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le transporteur dépose les colis dans son sac sans les scanner avant surtout.
Les caméras du locker ne peuvent pas prouver ce que je dis ?
Je vais patienter quelques jours et contacter Mondial Relay directement pour expliquer le problème, si rien n'est fait j'irais porter plainte directement, il est hors de question que je laisse passer ça en tout cas.

J'ai fait des photos des colis avant envoi aussi, est-ce que cela pourrait aider ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 mars 2026, 14:06

Non,

Attendez jusqu'au 01/04.

Nic8484
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nic8484 » 31 mars 2026, 06:27

Problème réglé !!
N'ayant toujours pas eu de suivi hier matin, j'ai quand même décidé d'appeler Mondial Relay après 11h en expliquant le problème.
Les 2 colis ont ensuite été scanné moins de 2h après.
Tout est réglé.
Mondial Relay a été très réactif donc je les remercie !

Mon conseil, si jamais vous rencontrez ce problème, n'attendez pas plusieurs jours que votre colis soit perdu et réagissez le plus rapidement possible.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 31 mars 2026, 08:18

Problème réglé !!
On vous avait dit d’arrêter de paniquer.
N'ayant toujours pas eu de suivi hier matin, j'ai quand même décidé d'appeler Mondial Relay après 11h en expliquant le problème.
Les 2 colis ont ensuite été scanné moins de 2h après.
Aucune relation de cause à effet. Le centre d'appel n'a pas été courir dans l'entrepot scanner vos paquets :lol:
Mon conseil, si jamais vous rencontrez ce problème, n'attendez pas plusieurs jours que votre colis soit perdu et réagissez le plus rapidement possible.
Conseil inutile. Vous n'auriez rien fait, vos colis seraient apparus dans le tracking... :roll:

Nic8484
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nic8484 » 01 avr. 2026, 15:41

Vous prenez souvent les gens de haut comme ça ?
Ne pas paniquer pour 2 colis de plus de 100e chacuns oui...
Pas de suivi = colis jamais envoyé = bye bye l'argent.

J'ai l'habitude des suivis mondial relay, j'utilise fréquemment MR depuis + d'un an, je sais quand un colis est arrivé ou part du centre de tri.
Les colis auraient déjà du être scanné samedi après midi entre 16h et 20h et de nouveau lundi entre 6h et 11h.

Mais vous avez raison, ne rien faire c'est surement la meilleure solution, laisser couler et attendre de l'avoir bien profond.
Allez bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »