FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fonds structuré basé sur le TEC 10 ?

JeanX
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Fonds structuré basé sur le TEC 10 ?

Messagepar JeanX » 08 mars 2026, 10:30

Bonjour,

Jusqu'à maintenant mon conseiller bancaire me proposait des produits structurés basés sur la perf de l'EuroStoxx 50, ils avaient relativement bien marché, surtout le dernier (sorti en fin d'année dernière) avec une perf env 7,5%/an.

Mon conseiller bancaire me propose de nouveau un autre produit (tjrs un Fonds structuré), - pensant au départ que c'était basé également sur l'Eurostxx50 -, mais pas du tout...., cette fois le sous-jacent est:
"La performance du Titre est liée au Taux de l’Échéance Constante à 10 ans (le « taux TEC 10 »). Il s’agit d’un indicateur quotidien des rendements des emprunts d'État français correspondant au taux de rendement actuariel d'une obligation du Trésor français théorique dont la durée serait de 10 ans. Il permet d’estimer le coût auquel l’Etat français peut emprunter de l’argent
sur les marchés financiers pour une période de 10 ans. Il est calculé par la Banque de France et publié quotidiennement par l’Agence France Trésor
"

Durée investissement recommandé: 8 ans
Remb anticipé automatique à 2,3,4,5,6 ou 7ans en fct de l'évolution du TEC 10
Le tx doit être < 3,60%...

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce produit car vu le contexte géopolitique en ce moment, je ne sais pas trop sur lequel me diriger (en acheter d'autres basés sur EuroStxx ou ce dernier ??)
Merci bcp!.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Fonds structuré basé sur le TEC 10 ?

Messagepar GestiondeFortune » 08 mars 2026, 11:00

Bonjour Monsieur,

à la lecture de vos messages précédents, votre conseiller bancaire a décidé de se faire du bon beurre sur vos investissements.

Comme vous l'avez vous même dit, le contexte géo politique impose une chose. Ne pas investir en ce moment, attendre l'accalmie, la stabilisation des marchés.

Ensuite n'investissez que sur ce que vous comprenez.
La plupart des produits structurés ne font qu'un seul gagnant à coup sûr : votre conseiller.

A toutes fins utiles demandez confirmation ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/produits-structures.48905/

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

JeanX
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JeanX » 08 mars 2026, 12:36

Oui je sais que les conseillers "font du bon beure" sur nos investissements , ce n'est vraiment pas nouveau...(depuis la nuit des tps ;-).
Mais là n'est pas le sujet...
Comme je le mentionnais, ces produits avaient réalisé une très bonne perf donc j'étais également gagnant. (L'EuroStoxx 50 avait jusqu'à maintenant bien tenu )
Merci pr le lien.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 08 mars 2026, 19:12

Si le sujet est là, avec des produits structurés on est loin des frais courants ...
Si vous aimez l'eurostoxx50, ouvrez un pea et achetez l'indice eurostoxx50.

Mais si cela ne vous gêne pas de payer des frais. Signez avec votre conseiller

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 mars 2026, 22:30

Bonjour @JeanX,

Décidément, vous êtes un adepte des produits structurés.
https://forum.quechoisir.org/fonds-structure-base-sur-l-euronext-ia-t377806-10.html

Qu'en est-il de votre projet d'achat du produit LCL Innov IA (Janv 26) ? Avez-vous donné suite ? Où avez-vous abandonné ?

Pour celui de votre nouvelle question, la demande est toujours la même. Donnez le nom commercial du produit qui vous intéresse, son code ISIN si vous le connaissez, ou un lien pour sa fiche commerciale. Quand il sera identifié, on pourra donner un avis en vous précisant les risques.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »