FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac: déposé un retour en magasin mais pas de remboursement

Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Fnac: déposé un retour en magasin mais pas de remboursement

Messagepar Indigné- » 05 mars 2026, 22:30

Bonjour à tous,

Voilà plus de 3 heures à tenter de régler le problème.
J'ai déposé un article en magasin parce qu'il ne me convenait pas.
Le lendemain je suis parti à l'étranger.
Après 10 jours, il est indiqué que la FNAC est en attente du dépot du colis!

J'ai donc appelé le SAV. Selon un salarié de la FNAC, il se trouve à Madagascar. J'ai appelé 3 fois, et 1h30 plus tard aucune aide. Sur mon insistance, l'adresse mail [email protected] me demande la preuve du dépot!

J'explique que je suis à l'étranger et que je n'ai pas cela avec moi et de demander de pouvoir contacter la fnac où j'ai déposé le colis. 3 mails : aucune réponse.

Un ami est allé à la fnac où j'ai déposé le colis, on lui a dit que le colis a bien été envoyé au SAV par chronopost et que le colis a été retiré et de lui fournir la preuve. Je contacte le SAV: aucune réponse.

1 mois 1/2 plus tard je n'ai plus aucun contact et pas de remboursement.

Quelle déception. Quand je lis toutes les plaintes sur ce forum je suis effaré par ces soicté françaises qui nous poussent chez Amazon.

Que faire?

Pierre

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fnac: déposé un retour en magasin mais pas de remboursement

Messagepar Sauvegarde » 06 mars 2026, 10:58

Bonjour à tous,

Voilà plus de 3 heures à tenter de régler le problème.
J'ai déposé un article en magasin parce qu'il ne me convenait pas.
Le lendemain je suis parti à l'étranger.
Après 10 jours, il est indiqué que la FNAC est en attente du dépot du colis!

J'ai donc appelé le SAV. Selon un salarié de la FNAC, il se trouve à Madagascar. J'ai appelé 3 fois, et 1h30 plus tard aucune aide. Sur mon insistance, l'adresse mail [email protected] me demande la preuve du dépot!

J'explique que je suis à l'étranger et que je n'ai pas cela avec moi et de demander de pouvoir contacter la fnac où j'ai déposé le colis. 3 mails : aucune réponse.

Un ami est allé à la fnac où j'ai déposé le colis, on lui a dit que le colis a bien été envoyé au SAV par chronopost et que le colis a été retiré et de lui fournir la preuve. Je contacte le SAV: aucune réponse.
Pour vous aider, votre message doit etre plus clair.
Date et lieu de votre depot initial. Quelle Fnac ?
Vous dites "il est indiqué que la fnac est en attente" . Par quel biais ? Leur site, l'état de votre retour sur le site ?

Quel était ce produit, pour qu'il se retrouve à... Madagascar ?

Meme à l'étranger , vous pouvez scanner votre preuve de depot, le prendre en photo et l'envoyer par mail. Vous n'avez rien ?

Votre ami a t'il demandé le nr de chronopost ? Il a donc la preuve en main, qu'il vous l'envoie.

Bref, vous y verrez plus clair à votre retour

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

DeanW
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fnac: déposé un retour en magasin mais pas de remboursement

Messagepar DeanW » 04 juin 2026, 22:05

J'espère que vous avez réussi à résoudre votre problème avec la Fnac ! C'est vraiment une situation qu'aucun client n'aimerait vivre.

Pour les personnes qui déposent en magasin un produit acheté sur Fnac.com, veillez à bien conserver votre preuve de dépôt, en général, le SAV Fnac tamponne la feuille de retour avec une mention du type "Appareil déposé ce jour".

Si, après 5 jours, aucun mouvement n'apparaît sur le site de la Fnac et que votre retour produit n'est toujours pas enregistré, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à [email protected] ainsi qu'à [email protected] avec votre preuve de dépôt (sachez également que, dans certains cas, ils peuvent forcer la validation du retour et éviter que votre réclamation ne soit oubliée), cela vous permettra de conserver une trace écrite de vos démarches, ce qui pourra s'avérer utile en cas de litige ou si vous devez engager des démarches juridiques par la suite.

Il est également recommandé de conserver aussi toutes les preuves utiles, telles que des captures d'écran, les factures et tout document lié à la commande, afin de pouvoir appuyer votre dossier en cas de besoin.

Si le dossier n'évolue pas, une mise en demeure peut être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Si cela ne suffit toujours pas, il est alors possible d'envisager une saisine du tribunal compétent.

Sachez que, de manière générale, la Fnac a tendance à accélérer les remboursements lorsque la situation est formellement escaladée et que des démarches sont engagées pour faire avancer le dossier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »