FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'électricien a grillé mes volets roulants Velux par un mauvais branchement : quels recours ?

pacodoso
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: L'électricien a grillé mes volets roulants Velux par un mauvais branchement : quels recours ?

Messagepar pacodoso » 25 févr. 2026, 20:46

Bonjour,
Il n'est jamais assez répété que :
pour toute intervention d'une entreprise QUELCONQUE à domicile,
tout devis doit être accompagné de justificatif A JOUR d'assurance responsabilité civile (RC) et/ou de garantie decennale (selon travaux et corps d'état);
justificatif à jour signifie : prime d'assurance payée par l'entreprise pour la période où se situe le DEBUT des travaux.
L'entreprise a obligation de fournir ce justificatif. Sinon, seule la galère est assurée...
Bonne suite
Et bien je crois que je vais développer un service qui "contrôle" les devis : cohérence, présence des mentions obligatoires, etc... :lol:

Bon effectivement il y a un risque maintenant, mais comme l'a suggéré justedroit, je vais régler le 2ème acompte et demander sa RC Pro et la résolution du problème avant de régler la dernière partie.

Si il en manque des 2, je ne paierais pas le solde et puis voilà...

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: L'électricien a grillé mes volets roulants Velux par un mauvais branchement : quels recours ?

Messagepar Sauvegarde » 26 févr. 2026, 08:30

Si l'électricien sent le coup venir, peut être ne viendra t'il pas terminer la dernière phase des travaux... Je ne vous le souhaite pas.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 févr. 2026, 09:06

Bonjour pacodoso,
La deuxième approche est sûrement la plus prudente, mais concrètement, tant que les volets roulants ne sont pas réparés, la chambre sous les combles est difficilement utilisable : dormir avec 2 VR bloqués ouverts, ce n'est pas vraiment une option à long terme..
Oui, mais pour justifier votre refus de solder le montant du chantier, il vous faut bien en justifier la raison au professionnel, non ?
Et des volets roulants qui sont bloqués ouverts en est bien une aussi.
D'où une autre question : est-ce que je devrais dès maintenant faire chiffrer le remplacement des moteurs par un tiers (VELUX ou charpentier), pour avoir un montant concret à opposer au moment de la discussion sur le solde ?
Oui, pour quelle que soit l'issue de la situation.

La solution à votre problème est la négociation, laquelle veut, "qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès".

C'est pourquoi oralement ou par courrier, je dirais ou j'écrirais à mon électricien, ceci :

"Vous savez pertinemment, d'une part, que ne pas avoir installé les boitiers de transformateurs tels mentionnés sur le devis constitue une mauvaise inexécution du contrat.

Que, d'autre part, des volets qui ne fonctionnent pas constitue un manquement à votre obligation de résultat.

D'un ensemble qui me permet légalement, non seulement de soulever l'exception de mon inexécution à mon obligation, qui est celle de vous régler le solde de votre facture et donc de ne pas le faire, mais aussi de reprendre les travaux par un tiers à vos frais et par avance.

Mais, comme vous assigner devant le tribunal demandera du temps pendant lequel mes VR resteront bloqués ouverts, par cette présente RAR, je vous propose un arrangement amiable, en participant aux frais de réparation à hauteur de xx %".

Et, il vous appartient pacodoso de fixer ce faible pourcentage.

S'il accepte, vous restez malgré tout gagnant car cela peut traîner pendant des mois.

S'il refuse, vous détenez au surplus une preuve de sa mauvaise foi, et votre vaine tentative à un arrangement amiable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »