Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet pour demander de l'aide sur une régularisation de charges inattendue. Nous avons récemment déménagé avec ma compagne d'un appartement meublé jamais loué avant, où nous sommes restés deux années. Le montant de provision sur charges du loyer était annoncé à 85 euros par mois.
Toutefois, suite à notre déménagement, notre dépôt de garantie a été retenu (presque) deux mois plus tard pour 44 euros de frais de nettoyage, mais surtout plus de 4000 euros de régularisation des charges locatives. En effet, on nous indique que nous aurions dû payer 235 euros de provision sur charges suite à une erreur de calcul, d'où un surplus de 150 * 12 mois * 2 années ~ 3600 + taxes d'enlèvement d'ordures pas incluses dans la provision non plus, au total ~4500 euros d'impayés.
Notre caution a donc été entièrement retenue à cet effet, et on nous demande de régler le restant avant le délai de 2 mois à compter de l'état des lieux sortants. Au vu des pièces justificatives, il semble qu'effectivement la consommation énergétique du logement a bien été évaluée à ce montant.
Nous n'avons aucunement été notifiés d'une régularisation des charges à quelque moment pendant ces deux années, auquel cas nous aurions pu nous prémunir un peu plus en avance. Il semblerait que l'appartement ait été reloué au même montant (sans réajustement des provisions sur charge) à une personne de notre connaissance, cela constitue-t-il une preuve de mauvaise foi de l'agence ?
Au vu du montant demandé d'un coup, je me pose plusieurs questions: l'agence (Century 21) a-t-elle le droit de retenir une partie de ce montant sur le dépôt de garantie ? Est-ce légal de jouer sur le montant des charges sur provision pour louer des appartements moins chers ?
Un conseiller de l'ADIL m'a indiqué qu'il n'y avait rien à faire malgré la filouterie en apparence, et qu'une démarche légale aurait très peu de chances d'aboutir.
Merci de votre lecture,