FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assur.vie CNP Banque postale Rachat total

Patalou555
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assur.vie CNP Banque postale Rachat total

Messagepar Patalou555 » 22 févr. 2026, 10:14

Bonjour,
Ce message est destiné à éclairer les assurés CNP sur les entraves mises en œuvre par cet organisme, et aussi à savoir si un extrait de relevé de compte courant est un document "officiel". Voir en fin de message.
Debut février 2026, j'ai choisi de racheter en totalité un contrat Cachemire 2,CNP la Banque postale, ouvert en 2014. Ayant clôturé mon compte principal a la Banque postale (en subsiste un pour le moment), j'ai re-ouvert mon compte courant dans une banque en ligne. Vu les absences ou non réponses récurrentes de mon conseiller Banque postale, j'ai adressé en lettre AR, TOUS les documents demandés a la CNP sur leur formulaire de rachat, y compris le RIB de mon nouveau compte courant bancaire. Ainsi que je le craignais, ça ne leur suffit pas ! J'ai reçu une demande complémentaire par courrier postal (ils ont mon mail...mais le courrier est plus lent, ça leur va bien !), rédigée dans un jargon à decripter, exigeant un document officiel attestant que le compte de versement soit bien mon compte courant.
J'ai donc renvoyé toujours en lettre AR, réceptionnée le 19 fevrier, une copie (c'est bien précisé copie, sur le courrier reçu, pas original)d extrait de relevé de compte, daté et signé.
Est ce pour eux "un document officiel " reconnu par les banques et assurances?
Ou trouveront ils encore une raison de ne pas me verser ce contrat?
Merci d'avance si vous avez la réponse.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assur.vie CNP Banque postale Rachat total

Messagepar GestiondeFortune » 22 févr. 2026, 15:55

Bonjour Patalou555,

les AV sont de plus en plus pointilleuses depuis la mise en application stricte de Tracfin. (blanchissement).

Comme votre compte destinataire n'est pas celui d'origine qui a servi à alimenter votre AV, la CNP exige des preuves que ce nouveau compte est bien à vous et non à un tiers (même familial).

Votre banque aurait pu également rédiger une attestation de ce compte est bien le votre.

L’attestation bancaire est un document officiel émis par votre établissement financier qui confirme que vous êtes le titulaire d'un compte bancaire spécifique. Cette attestation est nécessaire pour réaliser différentes démarches administratives et financières, comme le rachat d'une AV

L’attestation bancaire est devenue un outil essentiel pour garantir la transparence et la sécurité des transactions financières, en plus d’être un allié dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le crime organisé.

L’attestation bancaire doit contenir les informations suivantes :

Données relatives au compte bancaire : Le numéro du compte, ainsi que les codes IBAN et BIC.
Date de délivrance : La date d’émission de l’attestation.
Données supplémentaires : Si vous le souhaitez, l’attestation peut contenir des informations supplémentaires, telles que le solde du compte ou une liste de tous les titulaires du compte, s’il y a lieu.
Cachet de sécurité : L’attestation bancaire porte un cachet physique ou numérique pour garantir son authenticité et éviter toute falsification.

Avez vous demandé à votre nouvelle banque ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Patalou555
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Assur.vie CNP Banque postale Rachat total

Messagepar Patalou555 » 23 févr. 2026, 19:30

Bonsoir et merci pour votre réponse. J'en deduis que je dois m'attendre à un nouveau courrier, étant donné, qu'à la lecture de vos explications précises, l'extrait de relevé de compte ne peut suffire.
Oui, j'ai effectivement demandé par ailleurs une attestation à ma nouvelle banque.
Il est toutefois regrettable que la CNP n'apporte pas plus de précision sur les compléments à fournir dans ce cas précis! D'autre part, une rédaction claire et concise des demandes concernant les documents complémentaires serait bienvenue de leur part.
Je ne manquerai pas d'informer le forum des suites données.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »