Messagepar meme62 » 03 avr. 2026, 16:31
Bonjour,
J'ai saisi ma mutuelle santé le 30/1/26 avec la lettre type de l'UFC (à ma sauce) par courriel.
J'ai eu un retour le 18/3 suite à une relance téléphonique, ci-dessous du Service Gestion des Contrats :
"Vous nous avez contacté concernant la hausse des cotisations Complémentaire Santé appliquée par la Mutuelle pour 2026.
Nous vous rappelons que chaque année, les cotisations évoluent en fonction des conditions
contractuelles : augmentation en fonction de l’âge ou de tranche d’âge pour les adhésions individuelles, hausses liées aux résultats pour les contrats collectifs à titre facultatif ou obligatoire …
Par ailleurs, la Mutuelle doit constamment veiller à l’équilibre de ses comptes. En effet, elle doit répondre à des obligations réglementaires, notamment avoir en réserve des sommes suffisantes permettant de rembourser les adhérents en cas de difficultés économiques.
A cet effet, pour calculer l’augmentation des cotisations, la Mutuelle fixe un taux directeur qui prend en compte :
les hausses tendancielles des dépenses de santé dues au vieillissement de la population
l’augmentation du nombre de maladies chroniques
le coût des soins et des médicaments toujours plus innovants
le désengagement de l’assurance maladie obligatoire
Ainsi, ce taux a été fixé antérieurement au vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour2026 puisque vous avez reçu votre avis d’échéance en octobre 2025 ; il ne prend donc pas en compte la contribution exceptionnelle de 2,05% sur les contrats d’assurance maladie complémentaire de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 adoptée en décembre 2025.
Les dispositions suivantes sont aussi inscrites dans cette Loi :
Pour l’année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui
applicable pour l’année 2025
Avant le 31 mars 2026, le Gouvernement et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie
engagent avec l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie une
négociation relative aux conditions tendant à ce que le montant de la contribution instituée
au présent article ne soit pas répercuté par les organismes assujettis sur les cotisations
d’assurance maladie complémentaire stipulées au cours des exercices en cours et à venir
Nous vous confirmons que la Mutuelle Prévifrance n’a pas répercuté les 2,05% de la contribution
exceptionnelle sur les cotisations Complémentaire Santé pour 2026 ; dans ces conditions, la Mutuelle n’a pas à modifier le montant des cotisations appelées pour 2026.
Toutefois si les conditions d’application de ces dispositions venaient à être précisées réglementairement, la Mutuelle en tirerait les éventuelles conséquences et ne manquerait pas d’en informer ses adhérents.
Nous vous précisons aussi que contrairement à ce qui est indiqué dans la presse, le Conseil
constitutionnel ne s’est pas prononcé sur la constitutionnalité de l’article qui instaure la contribution exceptionnelle ; il a examiné uniquement les articles de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour lesquels il avait été saisi.
Ainsi, la Mutuelle ne peut que confirmer le montant de l’appel de cotisations que vous avez reçu.
Dans le cas où cette réponse ne vous apporterait pas satisfaction, vous avez la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la Mutuelle :
Par voie électronique : www.mediation-assurance.org
Par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l’Assurance – TSA 50110 – 75441
Paris Cedex 09
Cette demande devra être accompagnée de l’ensemble des éléments nécessaires à l’instruction du dossier."
Ensuite, j'ai relancé avec les arguments de l'UFC suite au retour de nombreuses complémentaires santé le 19/3. Ci-dessous, la réponse du Service Juridique Produits du 27/3 :
[img]http://image_file:///C:\Users\mehdi\OneDrive\Documents\Documents\mes documents\mgen[/img]
Visiblement, je ne sais pas comment insérer une image dans ce module...
Cordialement