FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sèche-linge neuf défectueux – aucune prise en charge malgré plusieurs relances

e_mtx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sèche-linge neuf défectueux – aucune prise en charge malgré plusieurs relances

Messagepar e_mtx » 05 févr. 2026, 14:03

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils / retours concernant un problème en cours avec UBALDI.

J’ai commandé sur leur site un sèche-linge Haier HD100-A2939 (commande WEB25344AD95).
Dès la toute première utilisation, un bruit anormal de type choc / claquement est apparu, accompagné d’une déformation visible de la façade dans la zone d’où provient le bruit. L’appareil est donc inutilisable depuis sa mise en service.

Chronologie des faits :
  • 20/12/2025 : livraison du sèche-linge.
  • 05/01/2026 : installation et première mise en service → problème constaté immédiatement.
  • 05/01/2026 : envoi le jour même d’un premier email à UBALDI avec description précise du problème et vidéo jointe.
  • Réponse automatique indiquant que la demande est « en cours de traitement ».
  • Quelques jours plus tard : SMS du SAV me demandant de contacter UBALDI par téléphone, malgré ma demande de privilégier l’email.
  • Lors de l’appel, je suis redirigé immédiatement vers le fabricant Haier, sans qu’aucun dossier ne soit suivi côté UBALDI.
  • Chez Haier, aucun dossier n’existait. J’ai dû tout réexpliquer. Un dossier a finalement été créé, avec pour seule réponse : « attendre et voir si le problème persiste ».
  • Depuis, aucune réponse concrète d’UBALDI, malgré plusieurs relances écrites dans lesquelles je demandais explicitement quelle démarche suivre et quel était mon interlocuteur de référence pour le traitement de ce dossier.
  • À ce jour, plus d’un mois s’est écoulé depuis la constatation du problème, et plus de 13 jours depuis l’envoi d’une mise en demeure restée sans réponse, alors que l’appareil est neuf et inutilisable depuis sa toute première mise en service.
Mon objectif est simple : un échange standard de l’appareil. Le remplacement est prioritaire, la réparation ne m’intéresse pas pour un produit neuf défectueux dès la première utilisation.

Merci d'avance pour vos commentaires

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sèche-linge neuf défectueux – aucune prise en charge malgré plusieurs relances

Messagepar b58 » 05 févr. 2026, 14:55

Bonjour
Demandez au vendeur de faire jouer la garantie légale de conformité.
Si vous avez acheté sur la marketplace, c'est auprès du vendeur correspondant (et non Ubaldi) que vous devez demander la mise en oeuvre de cette garantie.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

e_mtx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sèche-linge neuf défectueux – aucune prise en charge malgré plusieurs relances

Messagepar e_mtx » 05 févr. 2026, 15:17

Bonjour
Demandez au vendeur de faire jouer la garantie légale de conformité.
Si vous avez acheté sur la marketplace, c'est auprès du vendeur correspondant (et non Ubaldi) que vous devez demander la mise en oeuvre de cette garantie.
Bonjour!

Merci pour votre message.

J'ai oublié de préciser dans mon premier message que l'article avait été vendu et expédié par UBALDI.com.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 06 févr. 2026, 09:38

Bonjour,

Afin d’apporter un éclairage objectif sur ce dossier, nous souhaitons préciser les éléments suivants.

Suite à votre déclaration de dysfonctionnement le 06/01, notre service après-vente a ouvert un dossier le jour même pour une prise en charge au titre de la garantie constructeur.
En l’absence de réponse à nos sollicitations (appels et SMS), une relance vous a été adressée le 11/01 afin de permettre la poursuite du traitement.

Le 12/01, conformément aux conditions de la garantie constructeur, le fabricant Haier a été mandaté pour réaliser l’analyse technique de l’appareil.
Dans ce cadre, notre SAV vous a contacté par email afin d’obtenir le numéro d’intervention Haier, nécessaire au suivi du dossier et que nous ne détenions pas.

Le 21/01, notre SAV a directement relancé le fabricant afin d’obtenir un retour sur le diagnostic.
Haier a confirmé le jour même que les constatations relevaient d’un défaut d’utilisation, et non d’un défaut de fabrication ou d’un phénomène d’origine interne. Des recommandations d’utilisation et d’entretien vous ont été communiquées par le fabricant.

Conformément à nos Conditions Générales de Vente – Article 12 (Garantie), lesquelles prévoient que la garantie couvre exclusivement, les dommages affectant le bon fonctionnement de l’appareil résultant d’un phénomène d’origine interne,

La situation constatée n’entre pas dans le champ de la garantie.
Le dossier a donc été clôturé le 22/01, sur la base du diagnostic constructeur.

Dans ce contexte, et en l’absence de défaut de conformité ou de vice de fabrication reconnu par le fabricant, aucun échange standard ne peut être accordé, conformément au cadre contractuel et légal applicable.

L'équipe UBALDI.com

e_mtx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_mtx » 06 févr. 2026, 10:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je souhaite toutefois apporter plusieurs clarifications factuelles, afin d’éviter toute confusion sur le déroulement réel de ce dossier.

1. Sur les sollicitations prétendument restées sans réponse
Je conteste l’affirmation selon laquelle je n’aurais pas répondu aux sollicitations de votre service après-vente.
Dès le départ, j’ai indiqué privilégier les échanges par courrier électronique. Dans mes différents messages écrits, je demandais explicitement :
  • quelle démarche suivre,
  • et qui était mon interlocuteur de référence côté UBALDI pour le traitement de ce dossier.
À ce jour, ces demandes sont restées sans réponse claire, ce qui a fortement compliqué le suivi du dossier.

2. Sur le rôle du fabricant
Je rappelle que mon contrat de vente a été conclu avec UBALDI, et non avec le fabricant Haier.
Le fait de mandater le constructeur pour une analyse technique relève de votre organisation interne, mais ne transfère ni la responsabilité du dossier ni la relation contractuelle, lesquelles incombent juridiquement au vendeur dans le cadre de la garantie légale de conformité.

3. Sur la qualification de “défaut d’utilisation”
Le sèche-linge a été :
  • installé et mis sous tension pour la toute première fois le 05/01/2026,
  • conformément aux préconisations du constructeur.
Le bruit anormal ainsi que la déformation visible de la façade sont apparus immédiatement dès ce premier allumage, sans qu’aucun cycle complet n’ait été réalisé.
Je précise qu’aucune utilisation ultérieure n’a eu lieu : l’appareil n’a plus été utilisé après ce premier constat.

Par ailleurs, contrairement à ce qui est indiqué dans votre réponse :

le fabricant n’a fourni aucune recommandation spécifique d’utilisation ou d’entretien,

et aucune intervention technique ni aucun déplacement de technicien n’ont été réalisés pour procéder à un diagnostic sur l’appareil.

Dans ces conditions, la qualification de “défaut d’utilisation” pour un appareil neuf, lors de sa toute première mise sous tension, et en l’absence de tout diagnostic technique sur site, apparaît difficilement compréhensible.

4. Sur la garantie invoquée
Je note que votre réponse se fonde exclusivement sur la garantie constructeur et vos Conditions Générales de Vente.
Or, ma demande s’inscrit dans le cadre de la garantie légale de conformité, qui est d’ordre public, indépendante de toute garantie commerciale ou constructeur, et pour laquelle le vendeur est l’unique interlocuteur du consommateur.

5. Sur la situation actuelle
À ce jour :
  • plus d’un mois s’est écoulé depuis la constatation du problème,
  • plus de 14 jours se sont écoulés depuis l’envoi d’une mise en demeure restée sans réponse,
  • l’appareil est toujours neuf et inutilisable depuis sa toute première mise sous tension.
6. Sur ma demande

Compte tenu du caractère immédiat, initial et bloquant du dysfonctionnement, je sollicite un échange standard de l’appareil, solution prévue par la loi lorsqu’un produit est non conforme dès sa première mise en service.

Je reste bien entendu disposé à transmettre l’ensemble des éléments nécessaires (facture, échanges écrits, vidéos) à toute personne en charge d’un examen objectif et contradictoire de ce dossier.

Merci

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 08 févr. 2026, 11:06

Bonjour
En parallèle, faîtes un signalement à SignalConso.

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 10 févr. 2026, 09:16

Bonjour,

Afin d’éviter toute confusion, nous souhaitons apporter les précisions suivantes concernant votre dossier.

Concernant les échanges avec notre service après-vente
Nous disposons du récapitulatif complet des tentatives de contact effectuées par notre SAV (appels et SMS). Selon l’avancement d’un dossier, certains messages sont envoyés automatiquement via notre outil de suivi, ce qui ne permet pas de privilégier exclusivement un canal de communication par email. Ces démarches visaient uniquement à faire avancer votre prise en charge.

Concernant le rôle du fabricant
En tant que revendeur, et non fabricant, nous sommes tenus de suivre le process de garantie du constructeur pour toute analyse technique. C’est dans ce cadre que le dossier a été soumis à Haier. Cela ne constitue pas un désengagement de notre part, mais une obligation liée au circuit de garantie existant.

Concernant le bruit constaté
Nous avons bien visionné la vidéo transmise. En l’état, et sur la base d’un enregistrement vidéo d’un appareil à vide, il est effectivement difficile d’affirmer de manière certaine si le bruit répétitif constaté est normal ou non sans expertise technique approfondie.
Compte tenu de vos contestations, nous avons demandé à notre service après-vente de contester la réponse initiale du constructeur Haier afin d’obtenir un nouvel examen du dossier.

Nous regrettons sincèrement votre insatisfaction et comprenons votre frustration face à la situation. Votre dossier est toujours en cours de traitement et fait l’objet d’un suivi actif.

L'équipe UBALDI.com

e_mtx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_mtx » 10 févr. 2026, 11:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse et les précisions apportées. De mon côté, je dispose également de l’ensemble des courriels que je vous ai adressés, contenant des informations détaillées sur les démarches effectuées auprès de vous et du fabricant (y compris les numéros de dossier), ainsi que mes demandes concernant les suites à donner, restées sans réponse de votre part.
Si vous le souhaitez, je peux les publier ici sur le forum.

Afin d’éviter toute ambiguïté, je souhaite toutefois recentrer clairement ma demande.

Ma démarche s’inscrit exclusivement dans le cadre de la garantie légale de conformité, et non dans celui de la garantie constructeur.
À ce titre, UBALDI est mon unique interlocuteur, le recours au fabricant relevant de votre organisation interne.

Je rappelle les faits essentiels :
  • l’appareil est neuf ;
  • le dysfonctionnement est apparu immédiatement lors de la toute première mise sous tension ;
  • aucune utilisation n’a eu lieu après ce premier constat ;
  • l’appareil est inutilisable depuis le premier jour.
Dans ce contexte, ma demande est claire et inchangée :
=> un échange standard de l’appareil, solution prévue par la loi en cas de défaut de conformité constaté dès la première mise en service.

La réparation ne correspond pas à la situation d’un produit neuf présentant un dysfonctionnement initial et bloquant.

Afin d’avancer de manière constructive, je remercie UBALDI de bien vouloir indiquer de manière précise :
  • les prochaines étapes concrètes prévues,
  • et surtout les délais de résolution envisagés (échange ou autre décision formelle du vendeur).
À défaut de réponse claire et assortie de délais dans un court délai, je me verrai contraint de saisir la plateforme SignalConso, afin de formaliser la situation et d’obtenir un accompagnement dans la suite des démarches, ce que je souhaite naturellement éviter si une solution rapide peut être trouvée.

Je reste bien entendu disponible pour transmettre l’ensemble des éléments nécessaires à l’examen du dossier.

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 12 févr. 2026, 10:15

Bonjour,

Nous prenons note de votre dernier message et les précisions apportées concernant le dysfonctionnement de votre sèche-linge.

Nous confirmons qu’UBALDI reste bien votre interlocuteur contractuel dans le cadre de la garantie légale de conformité. Dans ce cadre, le fabricant Haier intervient pour notre compte afin d’effectuer le diagnostic nécessaire et, le cas échéant, de mettre en œuvre la solution la plus adaptée (réparation ou remplacement).

Nous précisons également que la panne que vous rencontrez relève à la fois de la garantie légale de conformité et de la garantie constructeur, raison pour laquelle l’intervention d’Haier est indispensable.

Notre SAV attend donc le constat de panne établi par leur service technique afin de pouvoir vous proposer la meilleure solution possible dans les plus brefs délais.

Nous comprenons la gêne occasionnée et notre SAV reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information, en suivant votre préférence pour les échanges par courrier électronique.

L'équipe UBALDI.com

e_mtx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar e_mtx » 23 févr. 2026, 13:44

Bonjour,

Nous prenons note de votre dernier message et les précisions apportées concernant le dysfonctionnement de votre sèche-linge.

Nous confirmons qu’UBALDI reste bien votre interlocuteur contractuel dans le cadre de la garantie légale de conformité. Dans ce cadre, le fabricant Haier intervient pour notre compte afin d’effectuer le diagnostic nécessaire et, le cas échéant, de mettre en œuvre la solution la plus adaptée (réparation ou remplacement).

Nous précisons également que la panne que vous rencontrez relève à la fois de la garantie légale de conformité et de la garantie constructeur, raison pour laquelle l’intervention d’Haier est indispensable.

Notre SAV attend donc le constat de panne établi par leur service technique afin de pouvoir vous proposer la meilleure solution possible dans les plus brefs délais.

Nous comprenons la gêne occasionnée et notre SAV reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information, en suivant votre préférence pour les échanges par courrier électronique.

L'équipe UBALDI.com
Bonjour,

À ce jour, malgré mes demandes répétées visant à obtenir des délais précis et une décision claire concernant la mise en œuvre de la garantie légale de conformité, je n’ai reçu aucune information concrète sur les prochaines étapes ni sur les délais de résolution.

En l’absence de réponse formelle et afin de préserver mes droits, j’ai été contraint d’initier une procédure via la plateforme SignalConso.

L’ensemble des échanges a été joint au signalement, y compris :
  • les courriers électroniques échangés avec UBALDI,
  • ainsi que les messages publiés sur ce forum.
Je reste bien entendu disposé à résoudre cette situation de manière amiable et rapide, et à collaborer pleinement à toute expertise technique si celle-ci est organisée dans des délais raisonnables.

Dans l’attente d’un retour clair de la part d’UBALDI concernant la suite du traitement de mon dossier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ubaldi »