FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free-effacement données personnelles

LePit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free-effacement données personnelles

Messagepar LePit » 30 janv. 2026, 11:18

J'ai résilié mon abonnement mobile chez Free en octobre 2025.
Notamment à cause du piratages des données personnelles qui a provoqué une avalanche de mails indésirables alors qu'auparavant j'en était exempté.
En janvier 2026, j'ai remarqué que mes identifiants d'accès au compte étaient toujours actifs.
Il est impossible d'effacer ses données personnelles sur le site web de Free.
Finalement, j'ai appelé le 08 92 13 51 61 (proposé par Free 45cts/min + prix de l'appel) pour demander l'effacement complet de mes données personnelles. Il m'a été répondu que cela ne se faisait pas d'un simple "clic" et que la loi(?) autorisait les opérateurs a conserver ces données dans un délai de 6 mois à 1 an.
J'ignore si cela est vrai et si ce n'est pas en contradiction avec mon droit à l'oubli qui stipule:
"l’entreprise ou l’organisme qui collecte les données — est tenu de procéder à cet effacement sans délai injustifié".
A quand une loi permettant à tout utilisateur d'un service quelconque de supprimer simplement ses données personnelles sur le site où il s'est inscrit, souvent très facilement et en qcq secondes?
Free a été condamné en justice pour manque de vigilance concernant la protection des données personnelles, apparement le jugement ne modifie pas son comportement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Free-effacement données personnelles

Messagepar valioud » 02 févr. 2026, 08:39

En janvier 2026, j'ai remarqué que mes identifiants d'accès au compte étaient toujours actifs.
Oui notamment pour avoir accès à vos factures.
Tout est expliqué ici : https://www.free.fr/freebox/politique-de-confidentialite/

Mais bon, vous aurez le même comportement de la part de tous les opérateurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »