FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

argent de vie

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

argent de vie

Messagepar haida » 29 janv. 2026, 19:11

Bonjour,
ma tante qui était sous tutelle,a vécu 5 ans environ en Ehpad; j'ai pu consulté dernièrement les comptes de gestion des 2 tutrices et vu quelques extraits du compte bancaire de ma tante; a priori, l'argent de vie (entre 100 et 200€) était prélevé tous les mois sur son compte bancaire;
nous allions la visiter 2 fois par semaine; jamais elle ne nous a parlé de cet argent de vie, jamais nous n'avons vu d'argent dans sa chambre ou son placard; a priori encore, cet argent n'est jamais arrivé à ma tante.
Que faire?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: argent de vie

Messagepar valioud » 30 janv. 2026, 16:09

Avant d'accuser, avez-vous parlé aux tuteurs de ce constat ? S'il y a eu détournement de l'argent de poche par le tuteur, il est crucial de signaler immédiatement la situation au juge des contentieux de la protection.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar haida » 31 janv. 2026, 11:58

Je pense qu'il y a eu détournement d'argent, mais je ne sais pas encore par qui
Je ne pense pas avoir accuser quique ce soit

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar haida » 03 avr. 2026, 13:40

Bonjour,
ma tante qui était sous tutelle,a vécu 5 ans environ en Ehpad; j'ai pu consulté dernièrement les comptes de gestion des 2 tutrices et vu quelques extraits du compte bancaire de ma tante; a priori, l'argent de vie (entre 100 et 200€) était prélevé tous les mois sur son compte bancaire;
nous allions la visiter 2 fois par semaine; jamais elle ne nous a parlé de cet argent de vie, jamais nous n'avons vu d'argent dans sa chambre ou son placard; a priori encore, cet argent n'est jamais arrivé à ma tante.
J'ai envoyé 2 lettres au juge des tutelles, la première pour l'informer du doute, la seconde dernièrement pour "enfoncer le clou".
Voici la réponse du greffe : "En réponse à votre courriel, je vous indique que ces questions relèvent désormais de la succession de la majeure protégée.
Le juge des tutelles est dessaisi du dossier par l’effet du décès."

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et m'en dire plus?
Merci

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 03 avr. 2026, 14:11

Bonjour, votre message est sans doute incomplet. Votre tante est-elle décédée ? Qui sont ses héritiers ? De qui parle le greffe en tant que majeur protégée ?

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar haida » 03 avr. 2026, 14:23

Bonjour,
Ma tante est décédée le 8 fevrier 2025, elle était sous tutelle
Nous sommes 4 neveux à hériter (en principe!)
La réponse du greffe concerne le tutorat de ma tante

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 03 avr. 2026, 14:30

D'accord,

le message signifie que c'est le notaire chargé de la succession qui gerera cela.

Comment cet argent de vie sortait de ses comptes ? Par virement ? Par retrait en cash par une tierce personne ? Par un autre héritier ? Quelqu'un lui faisait des courses, avait elle des soins de coiffeur, pedicure ?

Si une succession est en cours :

Le notaire peut analyser les flux et vérifier s’il s’agit d’une dépense légitime ou suspecte

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar haida » 03 avr. 2026, 14:51

Merci de votre intérêt
J'ai pu, après dérogation, consulter les comptes de gestion des 2 tutrices de ma tante
(Ma tante vivait dans la Loire et a été mise sous tutelle par le juge de Montbrison en Janvier 2017; pour la rapprocher de nous (à Bordeaux), qui étions ses seules visites, le juge a permis son placement dans un Hepad pas loin de chez nous, à partir de décembre 2019; avec son arrivée sur Bordeaux, ma tante a eu une 2ème tutrice)
EN consultant les comptes de gestion , j'ai vu des extraits de compte (de ma tante) qui faisaient apparaître le coût de l'Ehpad, le coiffeur, le pédicure, la mutuelle et cet argent de vie ( entre 100 et 200€).
J'ai interrogé l'Ehpad qui me répond n'avoir jamais rien reçu pour ma tante, ni mis au coffre.

DE la première tutrice, je retiens le manque d'information sur la vente de la voiture de ma tante et la vente (? ) de son mobilier; (elle a du libérer la maison qu'elle louait en quittant la Loire)

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 03 avr. 2026, 15:08

Vous aurez toutes les informations des flux financiers antérieurs au décès via le notaire en charge de la succession.
Il va interroger la/les banques et demander les flux passés.
N'hésitez pas à lui adressez vos remarques/craintes en lui envoyant un lettre en recommandé + AR.

haida
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar haida » 03 avr. 2026, 15:57

Merci de votre avis
Bon wk de Pâques

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutelle »