FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voisin qui prends sa place de parking pour un garage automobile

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Voisin qui prends sa place de parking pour un garage automobile

Messagepar Céleste Ciel » 14 janv. 2026, 08:32

Bonjour,
Locataire dans une résidence, j'ai un emplacement voiture à côté de la maison.
Mon voisin, locataire aussi, fait de la mécanique sur l'emplacement proche du mien, mets du coup, de l'huile moteur partout, quand il pleut c'est catastrophique et de plus il fait tourner sa voiture diésel, qui pue et fait du bruit, en continue pour régler son moteur.
L'été, on doit faire gaffe à quel moment on ouvre les fenêtres, il nous pollue l'environnement à tous les niveaux, bref j'en ai marre!
Dois-je en informer mon agence ?
Je ne voulais pas faire d'histoires jusqu'à présent, mais là, c'est ma santé qui est en jeu.
Lui en parler ? il s'en fout royalement et ne pense qu'à lui.
Qu'en pensez-vous et quels recours ?

D'avance merci.
Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Voisin qui prends sa place de parking pour un garage automobile

Messagepar justedroit » 14 janv. 2026, 09:27

Bonjour Céleste Ciel, j'allais dire, Ciel c'est Céleste,
Quand vous avez à faire avec ce genre d'individu et de comportement, il vous faut au préalable à vos écrits RAR à votre bailleur ou son représentant, constituer un dossier comprenant des photos, une feuille sur laquelle sont mentionnés les dates, horaires et durées pour démontrer l'aspect récurrent de cette situation ; premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

Ensuite, dans le courrier à l'endroit de bailleur, soulevez l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui fait obligation à ce dernier d'assurer à son locataire la jouissance paisible du logement, et en ce sens strict, d'agir auprès du syndic pour qu'il fasse cesser ces troubles de bruit et de pollution, notamment si le règlement intérieur de la copropriété stipule que les emplacements des parkings sont réservés à l'usage unique de garer ses véhicules.

Vous pouvez évidemment mettre aussi en avant la dégradation de votre état de santé du fait de ce bruit et de cette pollution, surtout si vous avez comme moyen un certificat médical l'attestant.

Ce, évidemment, si vous ne souhaitez pas directement, jusqu'aller faire comparaître ce voisin devant un Juge.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Voisin qui prends sa place de parking pour un garage automobile

Messagepar Céleste Ciel » 14 janv. 2026, 13:00

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »