FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blessure boîte aux lettres abîmée par un livreur

alluan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2026, 22:10

Blessure boîte aux lettres abîmée par un livreur

Messagepar alluan » 10 janv. 2026, 22:35

Bonsoir, qui peut m'aider ?
Un colis bien trop volumineux a été déposé dans ma boîte aux lettres. La porte a été pliée, une partie du colis sortait par le dessous de la porte. En tentant d'ouvrir la boîte aux lettres, dû à la pression du colis trop volumineux, la porte m'a explosé au visage. La clé se trouvait dans la serrure et a heurté mon visage au niveau de la pommette. Je suis gonflée sous l'oeil. Une bosse d'une douzaine de centimètres. Ma mâchoire est également endolorie. Les pompiers ne se sont pas déplacés car il n'y a pas d'urgence vitale. Impossible de me rendre à l'hôpital, non véhiculée. Une amie m'emmène voir un médecin de garde demain dimanche. Qui peut m'indiquer la démarche à suivre envers la poste et les recours ? Merci pour votre aide. Alluan

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7098
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Blessure boîte aux lettres abîmée par un livreur

Messagepar justedroit » 11 janv. 2026, 13:24

Bonjour alluan,
Vous n'avez pas de lien (contrat) avec le transporteur, à moins que vous l'ayez accepté expressément.

Dés lors, une action judiciaire (à terme) à son encontre est, ce qu'on appelle, une action oblique qui est un peu compliquée à mettre en place.

Par contre, l'ignorer est quand même embêtant, puisqu'en forçant le colis à pénétrer dans votre boîte aux lettres, il est celui qui a permis sa destruction et provoqué vos blessures.

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, j'adresserai une LRAR au vendeur avec une copie pour information au transporteur, lui relatant le FAITS en les datant, lui disant le tenir en responsabilité des dommages matériel et corporel subis en raison de son manquement à ses obligations contractuelles, en vertu de l'article 1604 du Code civil qui énonce que :

« La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur » ;

sachant que la puissance est la maîtrise effective et exclusive sur le bien, qu'en ces circonstances vous ne l'aviez pas eue ;

- Lui réclamant les remboursements du prix d'une boîte aux lettres installée et de vos frais médicaux qui ne l'ont pas été d'une autre manière, le cas échéant, des dommages-et-intérêts pour votre préjudice corporel ; le tout par preuves apportées.

- Ajoutant, qu'en sa qualité de Donneur d'ordre, il lui appartenait de se retourner à l'encontre de son transporteur.

- Lui donnant un délai pour vous répondre favorablement,

- Lui concluant, que passé ce délai et sans manifestation positive de sa part, vous entendez vous constituer en défense.

Il sera alors judicieux, d'adresser un autre courrier en RAR au transporteur, lui disant vouloir le tenir au courant de votre première démarche relative au litige, y joignant la copie de vos écrits au vendeur, concluant vous réserver de l'appeler à la procédure en cas de besoin.

Gardez un double du tout.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus