FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

EagleGrove
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2025, 09:48

Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

Messagepar EagleGrove » 30 oct. 2025, 09:52

Commande Amazon : n° 408-2629998-0627511 (vendeur : Icoza)

Transporteur : GLS – Colis n° 20189360332

Plainte pénale déposée : faux et usage de faux, usurpation de signature/identité (et éléments d’[Message Modéré]).


Faits :

Je n’ai jamais reçu ma commande (valeur 600€). Après mon signalement, Icoza m’a demandé de ne pas ouvrir le recours Amazon A-to-Z et m’a réclamé des justificatifs toujours plus nombreux, sans proposer de solution de non-livraison.


Faux documents produits et utilisés :

Icoza m’a adressé trois “bons de livraison” prétendument signés pour un même colis :

1. (BL#1) : Signature qui n’est pas la mienne.

2. (BL#2) : Autre date de livraison pour le même numéro de colis, copier-coller de la signature du BL#1 (reproduction servile).

3. (BL#3) : Même date de livraison que le BL#2, signature différente des deux autres BL.

Je possède, pour le BL#3, des pièces certifiées qui démontrent qu’il m’était matériellement impossible d’avoir réceptionné et signé à l'heure inscrite.

Deux de ces documents portent la même date et la même référence colis, avec des signatures différentes.

GLS n’affiche aucune signature du destinataire dans son propre suivi pour ce colis.


Connaissance de la fausseté :

J’ai transmis à Icoza des comparatifs de signatures et listé les incohérences manifestes (triple “bon”, copier-coller, incompatibilité horaire).

Malgré ces alertes, Icoza continue de produire et d’invoquer ces pièces.

Indicateurs convergents que Icoza ne peut ignorer la fausseté :

1. Pluralité de “bons” pour un même colis, avec signatures incompatibles entre eux.

2. Copier-coller avéré de signature (BL#2 vs BL#1) → falsification évidente.

3. Notification préalable et documentée à Icoza des comparatifs et incohérences → poursuite de l’usage des mêmes pièces après alerte.

4. Demande du vendeur de ne pas activer le recours Amazon, sans solution de non-livraison → indice d’une volonté d’éluder le traitement normal du litige.


Qualification juridique :

• Faux & usage de faux (C. pén. 441-1 et s.) par personnes morales et/ou leurs préposés ;

• [Message Modéré] (C. pén. 313-1) si les faux sont utilisés pour obtenir/conserver un paiement ;

• Usurpation de signature/identité (C. pén. 226-4-1).

Icoza utilise sciemment des documents contrefaits pour tenter de se soustraire à ses obligations légales (livraison/remboursement).

Démarches engagées (preuves en main)
• Garantie A-to-Z Amazon : déposée.
• Signalement DGCCRF : effectué.
• Plainte pénale : faux et usage de faux, usurpation de signature/identité (C. pén. 441-1 s., 226-4-1), avec éléments d’[Message Modéré] (313-1).


Conclusion :

Mon expérience avec Icoza est gravement négative : colis non livré, prise en charge défaillante, et production/usage sciemment réitéré de faux documents.
Visiblement la société Icoza ne prend en compte uniquement que les avis négatifs sur TrusPilot.

Je déconseille ce vendeur et invite à la plus grande vigilance.


Prochaine démarche :

Je cherche actuellement à recenser et rassembler les victimes de la société Icoza. J’invite toutes les personnes concernées à publier leur témoignage sur Trustpilot & Custplace afin de dénoncer les pratiques de cette société.

cartigny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2015, 17:06

Re: Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

Messagepar cartigny » 17 déc. 2025, 11:28

Même topo à peu de choses près pour moi : commande d'un TV chez Icoza via Darty - le livreur refuse d'entrer au domicile pour tester le TV - Le TV est impeccable d'aspect extérieur mais en l'allumant il s'avère que la dalle est brisée - Après multiples photos envoyées à Icoza sur leur demande, fin de non recevoir - pas de prise en charge car je n'ai pas précisé de réserves sur le bon de livriason - une honte ! Apparemment, Icoza est spécialiste de ce type de démarche !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7081
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Icoza : Non-livraison & usage sciemment réitéré de faux “bons de livraison”

Messagepar justedroit » 17 déc. 2025, 12:51

Même topo à peu de choses près pour moi : commande d'un TV chez Icoza via Darty - le livreur refuse d'entrer au domicile pour tester le TV - Le TV est impeccable d'aspect extérieur mais en l'allumant il s'avère que la dalle est brisée - Après multiples photos envoyées à Icoza sur leur demande, fin de non recevoir - pas de prise en charge car je n'ai pas précisé de réserves sur le bon de livriason - une honte ! Apparemment, Icoza est spécialiste de ce type de démarche !
Bonjour cartigny,
Non votre cas n'est pas celui de EagleGrove,

En effet, il relève des garanties au contrat, j'explique :

Si le livreur n'a pas à entrer chez vous pour tester le téléviseur, de votre côté vous ne pouviez vous apercevoir que la dalle était brisée puisque vous précisez que vous vous en êtes aperçu qu'au moment où vous avez allumé votre téléviseur.

Dés lors, par LRAR gardant à l'endroit du service relations clients/réclamations lié au siège de cette société, relatez les FAITS en les datant en spécifiant votre découverte à l'instant de mettre le téléviseur en fonction, que cette situation n'entre pas dans le cadre d'un endommagement lié au transport mais de celui du défaut de conformité visé à l'article L217-3 du Code de la consommation qui énonce que :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci" ;

ce qui manifestement n'est pas le cas.

Ajoutant, c'est pourquoi vous conformant aux dispositions de l'article L217-8 du même Code précité qui dispose que :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.

Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prévu au contrat jusqu'à ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre du présent chapitre, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil.

Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts" ;

vous demandez à ce qui soit procédé (faites le choix de la réparation ou du remplacement de l'appareil).... , vous réservant de réclamer en sus des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf et le cas échéant, pour réticence abusive à l'application d'un article Loi d'ordre public.

Concluant, que sans manifestation positive de leur part sous un délai de 30 jours qui court à la date de réception de cette présente recommandé, vous soumettrez ce dossier aux bons soins de la Défense de vos intérêts de consommateurs.

Sachez à l'avenir qu'un livreur est tenu de vous donner 10 minutes pour déballer votre colis et en cas d'un endommagement ou d'un article, produit qui ne correspond pas à votre commande, le faire noter sur le bon de livraison et de refuser pour retour la marchandise.

Et si pour une raison quelconque cela n'a pu se faire, en cas d'un endommagement, vous avez un délai de 72 heures pour signaler par écrit ce FAIT au transporteur avec copie pour le vendeur.

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus