Je voulais savoir si l'assurance PNO et Multirisque habitation locataire ne faisait pas double emploi puisque les couts sont assez proches.
Il me semble avoir répondu à cette interrogation dans mon message précédent (cf NB).
L'impression de doublon n'est... qu'une impression, pour le moins dans votre cas de figure. Elle existe par contre plus visiblement pour MRI et (co)PNO, où les risques couverts sont identiques.
Impression qui peut être accentuée par la mise en jeu de conventions d'assurances (IRSI et convention vol, essentiellement) où l'on voit l'assureur du locataire intervenir en lieu et place de celui du bailleur (ce qui motive peut-être votre questionnement...).
Mais pas pour tout et sous certaines conditions. La première d'entre elles étant que les 2 parties soient assurées. À défaut, c'est application contractuelle stricte.
C'est vrai que légalement aucun texte ne vous impose de vous assurer es-qualité de bailleur. Mais c'est alors votre portefeuille qui assure ce risque, et pas celui de l'assureur de votre locataire qui assure au titre de son contrat, je vous le rappelle, uniquement la réparation des dommages qui relèvent de la responsabilité légale de son assuré.
Autrement dit, une tempête qui emporte votre toit, c'est pour votre portefeuille.
Un cambrioleur qui visite la maison, les réparations immobilières sont pour votre portefeuille (parce que la convention qui les mettraient à charge de l'assureur du locataire (et non à charge du locataire) impose le duo des contrats).
Un incendie causé par une défectuosité démontrée de l'installation électrique, c'est votre portefeuille qui financera la reconstruction.
Accessoirement, si le locataire est responsable de l'incendie et que son contrat est, pour une raison ou une autre, invalide ou inexistant, c'est votre assureur qui vous indemnisé (dans tous les cas, d'ailleurs) et c'est lui et non vous qui se farcit toutes les démarches pour recouvrer sa créance auprès d'un individu pas forcément solvable. Cas extrême, j'en conviens.
Mais , cas aussi extrême, si le locataire est exonéré de sa responsabilité pour l'incendie, vous devrez en plus de votre maison payer pour ses biens qui ont été endommagés par l'incendie en question.
Votre question repose en fait sur la croyance que vous ne pouvez juridiquement pas être responsable de quoi que ce soit. Et là vous vous fourrez le doigt dans l'oeil carrément jusqu'à l'épaule.
Mais c'est vous qui voyez...
Subsidiairement, puisque je pense que vous souhaiterez continuer à voir vos 2 mains, je vous suggère de lire intégralement (oui, tout et toutes les pages) les CG du contrat que vous souscrirez, en vous posant la question de savoir comment les choses se passeraient pour tel ou tel type de sinistre et en y cherchant la réponse précise ( parce que rien n'est flou dans un contrat d'assurance, tout ce qui est garanti est écrit et si ce n' est pas écrit, ce n' est pas garanti...).
PS ; je n'avais pas vu vos 2 précédents messages...