FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi Prendre une assurance propriétaire bailleur ?

GestiondeFortune
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Pourquoi Prendre une assurance propriétaire bailleur ?

Messagepar GestiondeFortune » 10 déc. 2025, 21:08

Je vous ai répondu comme un professionnel mais apparemment vous n'avez rien compris. Lisez le site joint
https://fr.luko.eu/conseils/guide/assurance-proprietaire-bailleur/
Un pro répond rarement par un lien qui renvoie vers un site que l'on trouve facilement oar une recherche google. D’autant que ce lien ne répond en rien à mes questions.

C'est gentil quand même d'avoir essayer.

Voir la réponse aiemac qu a compris ma question et apporte une réponse pertinente.

Je voulais savoir si l'assurance PNO et Multirisque habitation locataire ne faisait pas double emploi puisque les couts sont assez proches.
On a souvent dit que l'on était trop couvert par des assurances dont les garanties se chevauchaient.

Et je preferai avoir une réponse objective et désintéressée plutôt que celle de mon assureur Axa...

Merci aiemac

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 10 déc. 2025, 23:41

Je voulais savoir si l'assurance PNO et Multirisque habitation locataire ne faisait pas double emploi puisque les couts sont assez proches.
Il me semble avoir répondu à cette interrogation dans mon message précédent (cf NB).
L'impression de doublon n'est... qu'une impression, pour le moins dans votre cas de figure. Elle existe par contre plus visiblement pour MRI et (co)PNO, où les risques couverts sont identiques.
Impression qui peut être accentuée par la mise en jeu de conventions d'assurances (IRSI et convention vol, essentiellement) où l'on voit l'assureur du locataire intervenir en lieu et place de celui du bailleur (ce qui motive peut-être votre questionnement...).
Mais pas pour tout et sous certaines conditions. La première d'entre elles étant que les 2 parties soient assurées. À défaut, c'est application contractuelle stricte.
C'est vrai que légalement aucun texte ne vous impose de vous assurer es-qualité de bailleur. Mais c'est alors votre portefeuille qui assure ce risque, et pas celui de l'assureur de votre locataire qui assure au titre de son contrat, je vous le rappelle, uniquement la réparation des dommages qui relèvent de la responsabilité légale de son assuré.
Autrement dit, une tempête qui emporte votre toit, c'est pour votre portefeuille.
Un cambrioleur qui visite la maison, les réparations immobilières sont pour votre portefeuille (parce que la convention qui les mettraient à charge de l'assureur du locataire (et non à charge du locataire) impose le duo des contrats).
Un incendie causé par une défectuosité démontrée de l'installation électrique, c'est votre portefeuille qui financera la reconstruction.
Accessoirement, si le locataire est responsable de l'incendie et que son contrat est, pour une raison ou une autre, invalide ou inexistant, c'est votre assureur qui vous indemnisé (dans tous les cas, d'ailleurs) et c'est lui et non vous qui se farcit toutes les démarches pour recouvrer sa créance auprès d'un individu pas forcément solvable. Cas extrême, j'en conviens.
Mais , cas aussi extrême, si le locataire est exonéré de sa responsabilité pour l'incendie, vous devrez en plus de votre maison payer pour ses biens qui ont été endommagés par l'incendie en question.
Votre question repose en fait sur la croyance que vous ne pouvez juridiquement pas être responsable de quoi que ce soit. Et là vous vous fourrez le doigt dans l'oeil carrément jusqu'à l'épaule.
Mais c'est vous qui voyez...
Subsidiairement, puisque je pense que vous souhaiterez continuer à voir vos 2 mains, je vous suggère de lire intégralement (oui, tout et toutes les pages) les CG du contrat que vous souscrirez, en vous posant la question de savoir comment les choses se passeraient pour tel ou tel type de sinistre et en y cherchant la réponse précise ( parce que rien n'est flou dans un contrat d'assurance, tout ce qui est garanti est écrit et si ce n' est pas écrit, ce n' est pas garanti...).
PS ; je n'avais pas vu vos 2 précédents messages...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GestiondeFortune
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar GestiondeFortune » 11 déc. 2025, 11:58

Mon questionnement est (était) plus simple qu'une croyance.

Si mon locataire est assuré et couvert incendie/dégâts des eaux/vol et sachant qu'en tant que propriétaire bailleur cette assurance (PNO) est facultative, si j'avais vraiment besoin de la prendre. le cout d'une assurance PNO est sensiblement la même que celle du locataire et lorsque l'on additionne les deux prix on dépasse le cout d'une assurance d'un propriétaire qui habiterait dans le logement.

Ce n'est d'ailleurs pas juste , mais c'est un autre sujet...

Il y a quelques années, pour une location, une voiture a brulé sur le trottoir endommageant ma façade ainsi que l'ensemble des menuiseries.
Elles ont été changées, l'ensemble des desordres remboursés et bien entendu j'ai téléphoné à mon assureur qui a géré le dossier (tout en contactant l'assureur du locataire).

J'ignore ce qui a été payé par mon assureur et l'assureur du locataire et je me posais la question de ce qui se serait passé si seul le locataire avant été assuré.

Et vous m'avez répondu.

Concernant le vol, souvent les locataires sont assurés mais je me pose egalement la question en cas d'efferaction et de bris de portes ou de fenêtres quelle assurance rembourserait ces dégâts.
J'en déduis que le locataire sera remboursé pour ses biens personnels mais que ce sera mon assurance qui devra rembourser les dégâts.

J'irai faire le candide chez mon assureur (chez qui j'ai 9 PNO ...) avec les informations que j'ai obtenu ici pour vérifier si elles sont bien corroborées.

Encore merci pour le temps pris à me répondre

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 11 déc. 2025, 12:49

J'igno
re ce qui a été payé par mon assureur et l'assureur du locataire et je me posais la question de ce qui se serait passé si seul le locataire avant été assuré.

Et vous m'avez répondu.
C’est uniquement votre assureur qui est effectivement intervenu dans cette affaire, et j’en conclue, puisque vous n'avez rien déboursé au final, qu’un recours à été exercé et à abouti favorablement contre l’assureur du véhicule, sur le fondement de la loi badiner. S'il n'avait pas abouti (cas d’un incendie volontaire taire) l’assureur vous aurait opposevotre franchise contractuelle.
.
Concernant le vol, souvent les locataires sont assurés mais je me pose egalement la question en cas d'efferaction et de bris de portes ou de fenêtres quelle assurance rembourserait ces dégâts.
J'en déduis que le locataire sera remboursé pour ses biens personnels mais que ce sera mon assurance qui devra rembourser les dégâts.
Il y a 2 cas de figures possibles.
Ils pre supposent que vous soyez assuré pour les dommages immo iliers suite à vol.
Une convention entre assureurs impose alors à celui du locataire de prendre en charge ces dommages si le montant de leur réparation reste inférieur à 1600€ht.
Au delà, c’est l’assureur du bailleur qui doit prendre en charge.
Si vous n'êtes pas assuré c’est bien évidemment vous qui régleriez la facture.
Un point particulier de cette convention est qu’elle impose à l’assureur du locataire de faire son affaire de la franchise de son assuré. Cela ne pose pas problème dans le cas où des biens ont été dérobés.
Par contre, quand aucun bien n’a été volé, beaucoup d'assureurs appliquent indûment cette franchise en pénalisant ainsi leur assuré qui n’est juridiquement pas concerné par ces dommages. Le cas se présente de temps en temps sur ce forum, et je conseille alors au locataire de refuser l'intervention (hors contrat) de son assureur et de laisser le bailleur se dépatouiller avec le sien.
.
NB (décidément...): j'oubliais dans le cas de l'incendie qu'IRSI est applicable, si le sinistre est postérieur à 2018. Dans ce cas, suivant le montant, la gestion peut être conventionnellement faite par l’assureur du locataire, ce qui peut aussi expliquer l’absence d’information.

GestiondeFortune
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar GestiondeFortune » 11 déc. 2025, 14:07

Ok, très clair.

Encore merci, il est vrai que pour le particulier lambda, on cotise généralement à l'assurance sans vraiment connaître leur façon de procéder en cas de sinistre.

Encore merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »