FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

banques et usufruit (succession)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

banques et usufruit (succession)

Messagepar visiteur » 03 nov. 2004, 23:00

Une amie a dû bataillr pendant 9 ans uprès de la BNP pour récupérer près de 200 000 F qui avaient été virés sur le compte de la seconde femme de son père, qui était usufruitière au décès de son époux. Elle n'a pu savoir s'il s'agissait d'une faute professionnelle de la BNP ou si il y avait eu complicité avec sa belle mère, vu qu'il n'y avait pas eu de décision du notaire pour que les somme soient virées.
Mon amie a touurs refusé de prendre un avocat, alors que la BNP le lui demandait, à chaque rendez vous la BNP commençait l'entretienpar "Madame X, je vous écoute....".
Mon amie a persévéré, gardé son calmemais à chaque fois elle disait qu'elle ne lâcherait pas, qu'elle était dans son droit. Avant que la situation trouve une solution, deux ayant droits dans l'héritage sont décédés, elle a pensé que la BNP attendait que l'âge de mon amie pouvait supposer quel'affaire s'eteingne ! Elle a dû transiger néammoins en consentant un abattement !je pense qu'il y aurait aussi beaucoup à dire sur les problèmes de successions .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: banques et usufruit (succession)

Messagepar visiteur » 07 nov. 2004, 15:35

Bonjour,

Je suis d'accord. Il faut tenir bon et ne rien laisser passer.Les banques veulent,tel des charognards, se faire de l'argent sur nos défunts.
Je tiens à montrer du doigt le Crédit Mutuel pour les frais inacceptables qu'elle prélève d'autorité ( c'est facile puisqu'elle a la mainmise sur le compte) lors d'une succession et qui exige des documents notariés bien que la "déclaration de succession" peut être faite par les héritiés sans le recours d'un notaire (voir le n° 57 spécial de Que Choisir).Elle veut,par exemple, prélever 1% sur les fonds gérer.C'est beaucoup trop et même totalement inadmissible.

D.POTIER


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: banques et usufruit (succession)

Messagepar visiteur » 07 nov. 2004, 15:44

Je ne savais pas qu'il y avait un % sur l'actif en banque, est ce que cela figure dans un contrat ?
IL faut aussi parler des successions car un jour oùl'autre on est concerné et comme on est fragilisé par l'évènement on n'est pas toujours vigilent.C'est un sujet que notre revue Que Choisir pourrait aborder.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: banques et usufruit (succession)

Messagepar visiteur » 07 nov. 2004, 16:03

Bonjour,

La rapidité de votre réponse m'a surpris.

Oui, les tarifs sont indiqués dans les conditions générales de toutes les banques, dès que l'on ouvre un compte.
Le % s'applique sur tous les contrats au nom du défunt et sur la moitié de tous les avoirs en communs pour les personnes mariés sous le régime de la communauté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus